Amsterdam. Ses canaux pleins de charme. Ses maisons penchées blotties les unes contre les autres. Ses ponts, ses bateaux, ses vélos, ses terrasses... et ses bières ! Oui, parce qu'il n'y a pas que Heineken dans la vie figurez-vous, et que la Venise du nord a plus d'une brasserie dans sa poche. D'ailleurs, la Heineken n'est pas exactement produite à Amsterdam même. Par contre, les bières que nous allons vous présenter, oui : suivez-nous, on vous emmène faire un tour des brasseries artisanales amstellodamoises !

1. Brouwerij ‘t IJ

Une bière, un moulin. Ça pourrait être la devise de la brasserie Brouwerij ‘t IJ, qui est venue poser ses cuves en 1985 au pied du plus grand moulin d'Amsterdam. C'est simple : si vous ne deviez tester qu'une seule de ces brasseries, ce serait celle-ci. On y boit sa bière au coude à coude avec les touristes en goguette et les Amstellodamois en after-work. En été la terrasse est prise d'assaut, en hiver tout le monde se réfugie dans la brasserie rustique, où vous pourrez jeter un oeil aux cuves, admirer la collection de bouteilles accrochée au mur et tester toutes les bières... et il y en a un paquet ! Et pour ceux qui seraient intéressés, la brasserie se visite le week-end !

A goûter : les classiques Zatte, Natte ou Ijwit - mais n'hésitez pas à tester les autres !

Plus d'informations ici ! 

De_gooyer_amsterdam_2

Le moulin et la brasserie ©Jvhertum

br6

L'intérieur de la brasserie ©Philip Jintes / Pubblik & Vos

br3

Brassage en cours... ©Brouwerij Het Ij

2. Oedipus Brewing

Alex, Paul, Sander et Rick - quatre amis amateurs de bière : c'est tout ce qu'il a fallu pour que l'aventure Oedipus voit le jour. Les bouteilles colorées de cette micro-brasserie locale et artisanale ont depuis envahi Amsterdam, et depuis l'été 2015 la brasserie ouvre ses portes aux amateurs (du jeudi au dimanche) dans le nord d'Amsterdam. L'ambiance est à la bonne franquette, la terrasse ensoleillée, et on peut s'y frotter aux dernières expérimentations des quatre copains en termes de bière - il y a du nouveau tous les week-ends ! Sans oublier les petits évènements qui y sont régulièrement organisés : concerts, food-trucks, récemment un "Burger and Beer Battle" : on ne s'ennuie pas à la brasserie Oedipus !

A goûter : Mama (Pale ale), Mannens Liefde (Saison), Thai Thai (Tripel) ou Dodo (IPA)...

Plus d'infos ici !

Oedipus

Les bières Oedipus ©Oedipus Brewing

oedipus

La brasserie ©Oedipus Brewing

1972361_876716179084137_6255879365224214375_n

Au bar ©Oedipus Brewing

3. Brouwerij De Prael

Une brasserie cachée en plein coeur du Quartier Rouge d'Amsterdam, donnant directement sur un canal : bienvenue à la Brouwerij De Prael ! Au départ, toutes leurs bières portaient le nom de chanteurs amstellodamois célèbres. Vous pourrez donc y passer la soirée avec une Johnny, une Willeke, une Nick & Simon ou une Tante Leen ! Ca n'est plus systématiquement le cas aujourd'hui, mais leurs nombreuses bières n'en demeurent pas moins très bonnes. Quant au décor des lieux - une ancienne maison de ventes aux enchères qui fut également l'emplacement des premières brasseries d'Amsterdam - il vaut le détour : voyez plutôt les photos ci-dessous !

A goûter : les traditionnelles Bitterblond, Weizen, I.P.A... et bien d'autres !

Plus d'informations ici ! 

DE-PRAEL-TAFELS-BAR-1400x997

Brasserie De Prael ©voidbenelux.com

prael4

Brasserie De Prael ©literairethrillersalon.nl

15224570882_6d3a977655_k

Brasserie De Prael ©hmmmayor, Flickr

4. Brouwerij Troost

Cette brasserie-là, elle a encore des cuves toutes étincelantes tellement elle est récente. Car cela fait deux ans à peine que Troost a ouvert ses portes dans un ancien couvent du quartier du Pijp  d'abord, puis en septembre 2015 dans un immense bâtiment industriel de Westerpark, où vous pourrez apprécier votre bière avec vue sur l'impressionnant arsenal de cuves (étincelantes, donc). Leur but : faire de la bière pour tout le monde, des amateurs avisés de bières artisanales aux gros buveurs en passant par tous les autres. Ils y ont bien réussi, et vous pourrez tester le résultat (en mangeant un morceau si le coeur vous en dit) dans l'une ou l'autre des brasseries. Santé !

A goûter : les traditionnelles Lager, Weizen et I.P.A., ou pour les plus aventureux les Amber Ale, Honingblond, Tripel, Smoked Porter, Bok, Black I.P.A. ou Session I.P.A !

Plus d'informations ici ! 

LABO_TroostWesterpark_HR-9-1200x800

La brasserie Troost de Westergasfabriek ©Brouwerij Troost

Westergas_2a1-1024x669

La brasserie Troost de Westergasfabriek ©Brouwerij Troost

LABO_TroostWesterpark_HR-1-1200x800

Terrasse de la brasserie Troost de Westergasfabriek ©Brouwerij Troost

5. Two Chefs Brewing

Encore une histoire de deux copains qui aimaient la bière artisanale et faire des expériences dans leur cuisine ! Cela fait déjà 3 ans que Sanne et Martijn ont lâché leurs boulots "sérieux" pour se lancer dans la création de Two Chefs Brewing. Ils ont commencé dans leur cuisine, ont continué dans les cuves d'autres brasseries, ont livré leurs bières à vélo dans une tripotée de petits restaurants et boutiques d'Amsterdam - et aujourd'hui,  ils se sont lancés dans une campagne de crowdfunding histoire d'ouvrir leur propre brasserie - dont ils ont déjà trouvé le lieu. Là pour le coup, la brasserie n'existe pas encore, mais la bière oui, et elle vaut le coup ! 

A goûter : les 6 classiques aux noms farfelus : Green Bullet IPA, Funky Falcon Pale Ale, Tropical Ralphie Weizen, Howling Wolf Imperial Porter ou Dirty Katarina Russian Imperial Stout !

Plus d'informations ici ! 

Bieren_op_1_rij

Les bières de Two Chef's Brewing ©Two Chef's Brewing

Labels_All

Les bières de Two Chef's Brewing ©Two Chef's Brewing

Render

La future brasserie ©Two Chef's Brewing

  • Pierre Delobbe

    chouette ça