Agritourisme

Vous êtes passionnés de nature, d’écologie et d’agriculture ? Découvrez les joies du tourisme agricole grâce aux offres "agritourisme" de TravelBird !

Offres

Choisissez une date de départ
2 offres
Vous avez envie de passer des vacances originales, en plein air au contact de la nature ? TravelBird vous propose de découvrir ses offres de séjours en agritourisme. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici un guide complet sur le sujet !

L’agritourisme (ou agrotourisme) est un terme relativement récent qui a plusieurs significations. D’une part, il désigne le tourisme rural, ou autrement dit : le tourisme à la ferme. Au programme : découverte du savoir-faire agricole, exploration puis étude de la nature et de ses paysages, participation au travail agricole... On parle alors d'écovolontariat. D’autre part, il désigne le fait de passer ses vacances en immersion dans des paysages sublimes et de se livrer à diverses activités en extérieur, notamment liées à la nature et au terroir local. Dans les deux cas, l’agritourisme est une excellente opportunité d’en apprendre plus sur les modes de vie ruraux et leurs conditions de vie qui n’ont rien à envier à ceux des grandes villes. C’est donc avant tout une aventure humaine et sociale, mais aussi culinaire : quelle satisfaction de consommer des produits à peine sorti de terre ou fraîchement préparés ! Vous serez accueilli dans des gîtes, des chambres d’hôtes ou des appartements au charme irrésistible. Préparez-vous à vivre une expérience authentique et passionnante, tout en soutenant les agriculteurs, artisans et producteurs locaux qui aiment partager leur savoir et leur passion, en faisant connaître leurs activités. Vous pourrez également compter sur différentes activités disponibles à la carte. Prêt pour l’aventure et le dépaysement ? Partez !

(Re)connectez-vous à la nature

Que vous réservent vos vacances en agritourisme ?

Quelles sont les principales activités liées au tourisme vert ? De quel type d’habitation s’agit-il ? Est-ce confortable ou spartiate ? TravelBird vous dit tout !

Rassurez-vous, rien n’est obligatoire ! La plupart des activités sont optionnelles : c’est vos vacances, alors c’est vous qui décidez ! Les séjours s’étendent généralement sur une période de 5 à 14 jours, pendant laquelle vous avez le choix entre différents types d’excursions. Apprenez à cuisiner des recettes originales ou traditionnelles savoureuses avec les produits du terroir local, faites différentes dégustations en vous rendant chez les artisans qui se feront un plaisir de vous faire visiter leur exploitation et de vous faire découvrir leurs méthodes de productions (vin, huile d’olive…). Quoi de mieux que de parcourir de vastes étendues à dos de cheval au sein de superbe paysages ? Vous avez effectivement l’opportunité de prendre des cours d’équitation ! Après l’effort, le réconfort : prenez un bain de soleil sur l’une des plus belles plages du coin, et baignez-vous dans des eaux turquoise à la température idéale...

Cette reconnexion avec la nature n’est pour autant pas dénuée d’un certain confort : formule demi-pension, wifi, parking, piscine, ménage inclus… Le tout dans un appartement ou un hôtel luxueux à proximité des sites touristiques de la région. Elle est pas belle la vie ? Bénéficiez d’un large choix d’excursions, d’initiations diverses : partez à l’aventure dans la nature environnante, ou rejoignez la ville pour des visites culturelles afin d'en apprendre plus sur l’histoire de la région et sur ses artistes les plus célèbres. Bars, restaurants et discothèques vous ouvrent leurs bras !

L’agritourisme en Italie

Visiter la Toscane et la Sicile autrement, cela vous intéresse ?

Grâce au tourisme écologique, organisez vos vacances en Italie en harmonie totale avec la nature, loin du stress et de l’agitation des grandes villes.

Rendez-vous au centre-ouest de la péninsule ! Réputée pour être la destination des amoureux et des voyageurs en quête de farniente, la Toscane est également l’une des destinations phares de l’agritourisme (agriturismo en italien) : notamment à Lucques, Pise ou Florence… C’est l’endroit idéal pour vous initier à ce nouveau type de voyage ! Imaginez-vous passer vos journée à l’extérieur, avec des températures idéales et un soleil omniprésent, le chant des cigales, les vignes colorées, les paysages vallonnés… Accordez-vous une parenthèse enchantée bien méritée !

Peut-être préférez-vous passer vos vacances en Sicile, la région italienne symbole de la dolce vita par excellence ? La plus grande île de Méditerranée vous ouvre ses portes et vous offre tout ce qu’elle a de meilleur : des paysages à couper le souffle, une très large biodiversité et des villes attrayantes qui séduisent chaque année des milliers de voyageurs… J’ai nommé Palerme, Syracuse ou encore Catane, notamment réputée pour le célèbre volcan Etna, toujours en activité. Les terres volcaniques étant extrêment fertiles, cette région présente une activité agricole et viticole soutenue. Vous pourrez d’ailleurs visiter certaines de ses meilleures caves pour une dégustation de vins et de produits typiques du terroir sicilien.

Passer des moments inoubliables

En couple, en famille ou entre amis, l’agritourisme est en vogue !

Les activités extérieures font un bien fou aux petits comme aux grands. Elles vous offrent la garantie de faire le plein de souvenirs à partager avec ceux que vous aimez.

Vous souhaitez passer des moments privilégiés avec votre petite tribue et leur apprendre les richesses de la nature ? Montrez-leur que la faune et la flore de la région peuvent être bien plus surprenants et passionnants qu’une journée au bord de la piscine ou devant la télé ! L’agritourisme permet de vivre des moments forts tous ensemble : TravelBird vous recommande chaudement ce nouveau type de voyage, en particulier si vous n’êtes que moyennement satisfait de la qualité de vos derniers voyages en club de vacances ou en effectués en autonomie complète. Il est idéal pour les couples car il a un côté romantique indéniable : imaginez-vous en haut d’une colline, collés l’un à l’autre, admirant le soleil couchant sur des paysages qui s’étendent à perte de vue… Il est aussi conseillé aux amis qui cherchent des vacances qui savent concilier activités physiques et sportives, visites culturelles, mais aussi le repos, la farniente et la fête (c’est les vacances après tout !). De plus en plus populaire en Europe et à travers le monde, l’agritourisme est une pratique en vogue qui séduit chaque année davantage d’apprentis aventuriers et explorateurs. Elle est destinée à un voyage “responsable” pour les passionnés de nature, concernés par la préservation de l’environnement. Envie de tenter l’expérience ? Consultez dès à présent les différentes offres de TravelBird pour vous envoler vers des contrées lointaines qui vous réservent moult surprises et émerveillements… C’est une expérience unique à tenter au moins une fois dans sa vie : parole de voyageur !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide