Ici, les dromadaires côtoient les gratte-ciel et les plages. Des îles artificielles surgissent de la mer. On peut faire du ski en plein désert, du shopping dans un aquarium, prendre un verre dans l’hôtel le plus luxueux du monde et se balader dans des décors dignes des Mille et Une nuits. Surgie comme par enchantement du désert, Dubaï a la folie des grandeurs. Démonstration en 5 points !

1) La tour la plus haute : Burj Khalifa

Vue aérienne de Burj Khalifa ©burjkhalifa.ae

829 m de haut, 160 étages, l’ascenseur le plus rapide au monde et une vue incroyable sur le désert et le golfe : bienvenue dans la tour de la démesure ! Burj Khalifa est l’un des symboles de Dubaï et ce gratte-ciel gigantesque en forme d’aiguille ne fait pas les choses à moitié. A l'intérieur, ce ne sont pas moins de huit hôtels qui ont posé leurs valises, sans compter un bataillon d'appartements, de magasins, de piscines - et une plateforme aménagée au 124e étage offrant une vue extraordinaire sur les environs.

2) L'hôtel le plus décadent : Burj Al-Arab *******

Construit sur une île artificielle, le Burj Al Arab est le plus haut hôtel au monde ©Burj Al Arab

Une petite salle de bain sans prétention au Burj Al Arab ©Burj Al Arab

Des hôtels 7 étoiles, il n'y en a pas beaucoup dans le monde. Or, non content d'être le premier du genre, Burj Al-Arab, luxueux établissement construit sur une île artificielle, cumule 7 étoiles et 320 m de hauteur - il s'agit du plus haut du monde. A l'intérieur : du luxe, des dorures et des suites aux prix aussi exorbitants que leur surface (la plus petite fait 170 m², la plus grande 780 m²). Nous n'évoquerons ici que les suites royales, équipées d’un ascenseur particulier, d’une salle de projection privée, d’un dressing faisant la taille d'une chambre d'hôtel ordinaire et d’un lit tournant... Décadent, on vous dit !

3) La piste de ski la plus folle

Une piste de ski en plein désert : bienvenue à Dubaï ! ©John Karwoski, Flickr

Vous avez déjà skié dans un centre commercial ? Les Dubaiotes, oui. Parce qu'un jour un riche entrepreneur s'est dit que c'était une bonne idée de construire une piste de ski en plein désert. Et c'est ainsi que vit le jour l'étonnant Ski Dubaï, plus grande station de ski couverte du monde, blottie au beau milieu du centre commercial Mall of the Emirates. Au programme : 3 000m² de pistes de ski, de snow et de bobsleigh, des boules de neige géantes, une grotte de glace et des pingouins. Oui, il y a aussi des pingouins. Skier en plein désert avec des pingouins : check.

4) L'île la plus artificielle 

Palm Jumeirah, Dubaï ©Shutterstock

Puisque nous sommes dans l'artificiel, restons-y : après la piste de ski, voici l'île ! Ou plutôt, LES îles de Palm, surgies comme par enchantement du golfe Persique : Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah, The Word et Palm Deira. Chaque archipel, bâti en forme de palmier, abrite hôtels, marinas, célébrités, plages et logements individuels - autant vous dire que pour y accéder, mieux vaut avoir un portefeuille bien dodu !

5) Shopping avec les requins

L'Aquarium de Dubaï ©Pixabay

Pour finir en beauté, direction le « Mall », plus gros centre commercial de Dubaï, doté d'un aquarium gigantesque - au beau milieu du centre commercial, comme d'hab. Et pas n'importe lequel, vous l'aurez deviné : les Dubaiotes ne font jamais dans la demi-mesure et cet aquarium est celui de tous les records. Dix millions de litres d'eau, 33 000 animaux et 220 espèces différentes. Pour couronner le tout, comme faire ses courses sous l'oeil des requins est somme toute assez banal dans ce pays, on a la possibilité de plonger avec eux. Excusez du peu !

Vous rêvez de partir explorer par vous-même cette ville où les rêves n'ont pas de limite ? Venez par ici !

Article écrit par Clémentine Latron