Cookies maison : check. Plaid douillet : check. Chaussettes en laine : check. C’est bon, vous êtes paré pour votre marathon de films de Noël. Vous n’avez plus qu’à vous caler dans un canapé, on vous a déjà fait une sélection de classiques à voir ou à revoir. Prêts à plonger dans l’atmosphère de Noël ? C’est parti.

©Jeremy Yap

©Jeremy Yap

Pour un Noël vintage : 

La vie est belle (1946) - un grand classique du cinéma signé Frank Capra. Dans une petite ville américaine, un homme désespéré s’apprête à sauter d’un pont. Mais son ange gardien apparaît et l’embarque avec lui pour lui montrer ce que la vie aurait été pour ses proches s’il n’avait jamais vécu...

Rendez-vous (1940) - Vous avez probablement vu Quand Harry rencontre Sally mais on est prêts à parier que vous n’avez pas vu Rendez-vous, le film original en noir et blanc, extrêmement drôle et en plein dans la période de Noël !

Pour un Noël retour en enfance :

Polar Express : un film d’animation poétique et féérique qui fera replonger n’importe quel adulte en enfance. Une nuit, un petit garçon est réveillé par un étrange train à vapeur plein d’enfants en pyjama qui s’arrête devant sa maison. Il grimpe à bord et part pour le Pôle Nord...

Maman j’ai raté l’avion : incontournable classique de la période des fêtes, ce film nous plonge dans l’atmosphère des Noëls américains et on tremble pour le petit Kevin abandonné chez lui tout en admirant l’opulence du sapin familial !

Pour un Noël à l’eau de rose :

The Holiday : Une Anglaise vivant dans un petit cottage enfoui sous la neige fait un échange de maison à la période de Noël avec une Américaine vivant dans une luxueuse villa de Los Angeles… La suite, vous la connaissez peut-être déjà, en tout cas une chose est sûre : on ne se lasse jamais de ce film !

Love Actually : encore un grand classique que ce film britannique où se croise le destin d’une multitude de personnages le soir de Noël. Et puis Hugh Grant y joue un Premier ministre au déhanché ravageur, ce qui est une raison en soi de le regarder !

PS : pour faire le plein d'idées cadeaux, de légendes, de recettes et de musiques de Noël, gardez un oeil sur notre calendrier de l'Avent !

Article écrit par Clémentine Latron