Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. C’est Saint-Augustin qui l’a dit et on est plutôt d’accord ! Et si lire fait indéniablement voyager, parfois on peut même voyager... pour lire ! De la librairie avec la plus belle vue à celle où les livres font de la gondole en passant par celle qui s'est installée dans un ancien théâtre, on a fait le tour des plus belles et des plus étonnantes librairies au monde pour vous en sélectionner six. On vous prévient, cet article risque fort de vous donner envie de faire toute une Odyssée pour choisir votre prochain livre de chevet !

Celle qui s’est planquée dans une église

Boekhandel Dominicanen, Maastricht © MERKX+GIROD

Boekhandel Dominicanen, Maastricht

C’est dans une église dominicaine du 13e siècle que s’est installée cette librairie grandiose, en plein coeur de Maastricht. En 2005, le duo d’architectes néerlandais Merkx + Girod s’empare des lieux - qui servaient jusque là de dépôt de bicyclettes - et font dialoguer les hautes voûtes gothique avec une gigantesque bibliothèque d’acier où des milliers de bouquins ont remplacé les moines en prière dans un silence toujours aussi religieux !

Boekhandel Dominicanen, Dominicanerkerkstraat 1, 6211CZ Maastricht, Pays-Bas

 

Celle qui s’est installée dans un théâtre

El Ateneo Grand Splendid ©Ryan Poole / Flickr

El Ateneo Grand Splendid, Buenos Aires

Les fauteuils rouges ont disparu mais les rideaux de velours sont restés et désormais, c’est entre les pages de milliers de livres que se jouent drames et passions. Iconique théâtre argentin reconverti en librairie, l’Ateneo Grand Splendid a de quoi faire tomber sous le charme de la lecture le plus réticent des lecteurs ! Ici, on feuillette au balcon ou au parterre,  on choisit son prochain roman au pied de grands rideaux rouges et on termine sa visite sur la scène où s’est installé un café !

El Ateneo Grand Splendid, Av. Santa Fe 1860, C1123AAN Buenos Aires, Argentine

 

Celle où les livres font de la gondole

Libreria Acqua Alta, Venise © Pier Paolo Giacomoni

Libreria Acqua Alta, Venise

Oubliez étagères et bibliothèques traditionnelles : dans cette caverne d'Ali Baba vénitienne, les livres sont rangés dans des gondoles, des baignoires et des canoës. C'est à deux pas de la place Saint-Marc que l'on trouve cette librairie pas comme les autres, où les bouquins recouvrent les murs du sol au plafond, manquent de s'écrouler à tout instant et remplissent, donc, baignoires et gondoles. En période de hautes marées - les "Acqua Alta" vénitiennes,  la librairie qui débouche sur un canal se trouve régulièrement inondée - mais les livres restent en sécurité dans leurs gondoles... Un incontournable de la Sérénissime !

Libreria Acqua Alta, Calle Longa Santa Maria Formosa, 5176/B Castello, 30122 Venise

 

Celle qui ressemble à un manège

Carturesti Carusel, Bucarest © Cosmin Dragomir

Carturesti Carusel, Bucarest

3 279 mètres carrés, 10 000 livres et six étages : comme un véritable carrousel, cette immense librairie roumaine a de quoi faire tourner la tête ! Installée dans un beau bâtiment ancien de Bucarest, sous une verrière qui inonde de lumière ses parquets et la blancheur immaculée de son architecture, elle offre aux visiteurs un lieu où il fait bon flâner, s'accouder aux balcons, monter et descendre les escaliers en colimaçon et s'asseoir à une table de lecture... Ou pourquoi pas même prendre un cocktail au bar installé au dernier étage !

Carturesti Carusel, Strada Lipscani 55, Centrul istoric, Bucarest

 

Celle qui a inspiré J.K. Rowling

Livraria Lello, Porto ©portugalresident.com

Livraria Lello, Porto

Un escalier rouge, du bois dans tous les coins, d'époustouflants plafonds sculptés et des centaines de milliers de bouquins : à la Livraria Lello, l’Art Déco règne en maître. Les livres grimpent du sol au plafond autour de l’imposant escalier de bois et la lumière qui filtre à travers les vitraux vient leur donner de fascinantes couleurs. On vous prévient, quand on entre ici, on a du mal à repartir... Pour les fans d'Harry Potter (dont les livres figurent ici en bonne place), il s’agit au passage de l'un des endroits préférés de la romancière britannique J.K. Rowling qui vécut quelques temps à Porto !

Livraria Lello, R. das Carmelitas 144, 4050-161 Porto, Portugal

 

Celle qui a la plus belle vue

Atlantis Books, Santorin @atlantisbooks.org

Atlantis Books, Santorin

C'est dans la petite ville d'Oia, perchée au-dessus de la mer au nord de l'île de Santorin, que l'on trouve la librairie dotée de la plus belle vue au monde. Cette librairie, c'est Atlantis Books, fondée par deux jeunes Américains tombés amoureux de l'île et qui décidèrent d'installer leurs myriades de bouquins dans la cave d'une petite maison blanche typique. Ici, des poèmes courent sur les murs blanchis à la chaux, on trouve romans, nouvelles, biographies ou recueils de poèmes à la pelle, et on profite sur la terrasse d'une vue ébouriffante sur l'azur de la mer Egée...

Atlantis Books, Oia, Santorini T.K. 84702, Cyclades, Grèce

Et si cet article vous a donné des envies d'escapades bibliophiles et de piles de bouquins empilés au bout du monde, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : filer sur TravelBird et y trouver le voyage qui vous permettra d'aller voir tout ça de plus près. Par ici les citytrips aux Pays-Bas, à VeniseBucarest, en Grèce ou à Porto !