Boutique Hôtel

Envie d’évasion dans des endroits authentiques avec du cachet ? Embarquez pour un séjour pittoresque dans un charmant boutique hôtel soigneusement sélectionné par TravelBird.

Offres

Choisissez une date de départ
2 offres
Partir en voyage à l’étranger rime souvent avec immersion, découverte de la culture ainsi que de l’environnement local. Toutefois, ce désir de l’inconnu peut parfois être brimé si l’hôtel où vous séjournez ne reflète rien du lieu où il se situe.

Ainsi, TravelBird décide de proposer, entre autres, des séjours en boutique hôtels afin de maximiser votre immersion dans le lifestyle local. Quelques précisions sont toutefois essentielles à apporter quant à la signification du terme “boutique hôtel”. En effet, ce dernier est apparu aux États-Unis dans le courant des années 1980. Il désigne des hôtels de taille moyenne, voire petite (maximum 200 chambres pour les plus conséquents). Le concept même de boutique hôtel est antithétique à celui d’un hôtel standard : bien que celui-ci ne soit pas perçu de façon péjorative pour autant. En outre, le propre d’un boutique hôtel réside dans sa singularité. Tout d’abord, le bâtiment abritant un boutique hôtel a généralement un certain passé ; ainsi, les murs d’un boutique hôtel reflètent l’histoire du lieu ainsi que son âme. L’authenticité et l’identité singulière sont donc deux valeurs mises à l’honneur par les boutique hôtels. Par ailleurs, cela implique que le mobilier ainsi que le style de décoration sont susceptibles d’être pensés et élaborés en fonction du passé et de l’âme de l’hôtel - tout comme la cuisine qui y est servie. Habituellement, cette dernière fait donc partie intégrante de la singularité mise en valeur par le boutique hôtel.

Lorsque boutique hôtel va de pair avec (grand) standing

De plus en plus de boutiques hôtels entrent sur le marché du luxe

Un boutique hôtel, du fait de son originalité, propose souvent un service et un cadre de qualité. Ce sont des “détails” comme les équipements, le mobilier ou la décoration, souvent très soignés, qui permettent de définir un boutique hôtel comme tel.

Pour se faire, certains hôteliers gérant un boutique hôtel font appel à des artistes contemporains voire même des designers afin de peaufiner leur intérieur et d’assurer un charme singulier à leur établissement.

Il est par ailleurs fréquent que chaque chambre proposée dans un même boutique hôtel ne ressemble à aucune autre. Effectivement, l’originalité des chambres proposées est un facteur essentiel quant à la qualité d’un boutique hôtel. Par conséquent, certains boutique hôtels font figure d’hôtels dits “à thème”.

Boutique Hôtels et services haut de gamme

Des établissements aux prestations toujours plus qualitatives.

Au même titre que l’atmosphère intérieure d’un boutique hôtel offre un environnement de qualité en termes de visuel et de confort, il en va de même pour le type de services proposés par ces hôtels.

Afin de garantir une certaine qualité dans leurs services, la plupart sont donc personnalisés ; permettant ainsi aux boutiques hôtels de rivaliser avec les établissements hôteliers les plus luxueux du marché. Par exemple, il est tout à fait envisageable qu’un boutique hôtel propose des services tels que la location de voiture (ou de vélos), le pressing ainsi que le repassage, ou encore des services de conciergerie, de bagagerie et de restauration. Les services proposés par un boutique hôtel peuvent également comprendre l’existence d’un jardin intérieur ou patio pour les brunchs, petits-déjeuners et dîners. Certains boutiques hôtels proposent même des services extra-hôtellerie comme des séances de spa, sauna et hammam pour ceux étant pourvus de tels équipements. Entre autres, massages et relaxation sont au rendez-vous pour rendre votre séjour en boutique hôtel encore plus unique et inoubliable.

Boutique Hôtels Awards

Une cérémonie récompensant les boutiques hôtels les plus méritants.

Le concept même de boutique hôtel connaît un engouement tel qu’une cérémonie existe depuis six ans afin de récompenser le meilleur.

Les hôtels sont jugés selon les critères édictés ci-dessus : leur capacité à faire voyager leurs clients à travers l’histoire et la culture de l’endroit où l’établissement se situe ainsi que leur singularité et originalité. Cela explique notamment pourquoi les hôteliers à la tête de boutiques hôtels ont souvent recours à des professionnels de la décoration, de l’architecture, de design intérieur et de l’aménagement de l’espace. Effectivement, du fait de leur différence marquée avec les chaînes d’hôtels standardisés, les boutiques hôtels se doivent de redoubler de créativité et parfois d’innovation pour pouvoir se forger une place durable dans le monde de l’hôtellerie ; qui plus est celle du luxe.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide