1 offre

Circuit Jordanie

Envie de découvrir un patrimoine culturel à couper le souffle et des paysages époustouflants ? Envolez-vous pour un circuit en Jordanie avec TravelBird !
Lire plus:
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Perdez-vous dans les paysages infinis de la Jordanie ! Vous vous sentirez tout petits dans les monuments démesurés, les déserts sans fin, la mer interminable ou encore dans les entrailles des wadis profonds de cet incroyable pays.

Situé au carrefour de l’Israël, l’Arabie Saoudite, l’Irak et la Syrie, ce pays jouit d’influences venant de chacun de ses voisins. Cependant, il a réussi à rester à l’écart des tensions qui agitent cette partie du monde. Les Jordaniens se feront un plaisir de vous accueillir sur leur terre de paix, comme ils le font pour de nombreux réfugiés. Ce peuple formidable fait du royaume hachémite un des pays les plus hospitaliers du monde. Les plus chanceux seront même invités à boire un thé ou un café à la cardamome selon les traditions bédouines.

La Jordanie est un pays particulier que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. Depuis l’âge de fer, de nombreuses civilisations s’y sont croisées et succédées, comme les Nabatéens, les Perses, les Romains ou encore les Ottomans. Pour notre plus grand plaisir, ces derniers ont laissé des traces un peu partout dans le pays : les mosaïques byzantines de Madaba, les forteresses datant des croisées, la ville romaine de Jerash ou encore la merveilleuse Pétra… Plusieurs peuples de la Bible hébraïque s’y sont également établis, parmi lesquels on compte les puissants Assyriens ou les fameux Babyloniens. Partez donc à la découverte des vestiges de ces civilisations et des sites archéologiques connus dans le monde entier. Au coeur du désert jordanien, qui envahit plus de trois quarts de la surface du pays, vous tomberez sur des merveilles naturelles qui vous en mettront pleins les yeux. Bien sûr, vous ne pourrez pas passer à côté de l’incroyable Pétra, appartenant aux 7 nouvelles merveilles du monde ! Les amoureux d’Histoire seront comblés par cet incroyable site archéologique, taillé dans la pierre par les Nabatéens, il y a plus de 2 000 ans. Les amoureux de nature trouveront eux aussi leur bonheur en Jordanie ! Entre les balades à dos de dromadaire dans le désert, les sorties canyoning dans les wadis ou les séances de plongée dans la mer Rouge, vous ne vous ennuierez pas lors de votre circuit en Jordanie.

Des villes historiques

Découvrez les villes emblématiques de ce surprenant pays lors de votre circuit en Jordanie. Entre Petra la ville rose, Amman la cité blanche et Aqaba située au bord de la mer Rouge, vous en verrez de toutes les couleurs !

Vous ne pourrez pas passer à côté du fameux site de Pétra ! Ce joyau historique a été élu parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Cette ville, entièrement taillée dans la pierre, se répand sur plus de 100 kilomètres ! Pétra est immense et compte environ 850 édifices tous plus sublimes les uns que les autres. Depuis 1985, ce joyau culturel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour notre plus grand bonheur. Pour accéder à ce trésor, vous devrez parcourir un vrai chemin initiatique… Après avoir déambulé dans un petit chemin étroit à travers les falaises puis après avoir gravi 800 marches, vous arriverez au fameux monastère Al-Deir , entièrement taillé dans le grès rose et caché dans les hauteurs des canyons. Depuis le monastère vous aurez un point de vue grandiose sur tout le site de Pétra. Il est aussi possible de visiter le site de Pétra de nuit, lorsqu’il est illuminé par plus de 1 500 bougies. Cette ambiance mystérieuse rend le lieu encore plus magique et intrigant. Dès votre arrivée devant le fameux “trésor” de Pétra, vous assisterez à un concert de musique bédouine tout en buvant du thé à la menthe.

Maintenant direction la capitale jordanienne, Amman ! Cette ville aux 19 collines est la plus grande du pays et une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée. Cette ville singulière est contrastée ne pourra que vous étonner. Entre les grands hôtels, les magasins et les restaurants vous apercevrez le vieux souk, la citadelle datant des époques romaine et byzantine ou encore le théâtre romain construit entre 138 et 161 après JC. Ce dernier est le plus grand de Jordanie et pouvait accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs ! Cet amphithéâtre surplombe la ville puisqu’il est situé sur la colline abal Al-Joufeh, une des 19 collines de la ville, ce qui le met encore plus en valeur. Vous aurez aussi une vue imprenable sur la ville depuis les ruines du temple d’Hercules et celles du palais des Omeyyades. Parmi les monuments plus récents vous trouverez la gigantesque mosquée du roi Abdallah Ier construite pour le premier roi du pays. Vous ne pourrez pas manquer son imposant dôme en mosaïque bleue !

Les plongeurs trouveront forcément leur bonheur à Aqaba ! Entourée d’un côté par de majestueuses montagnes et de l’autre par la superbe Mer Rouge, le nombre d’activités proposées à Aqaba est infini ! Vous y trouverez quelques-uns des plus beaux sites de plongée du monde. En effet, le climat tempéré de la région et les courants chauds ont permis le développement d’une incroyable vie sous-marine ! Alors, si les eaux cristallines de la Mer Rouge vous donnent envie d’enfiler votre tenue de plongée, foncez ! Pourquoi se priver d’une eau chaude d’un bleu unique, de poissons multicolores, de tortues de mer et parfois même de dauphins ? Aqaba est aussi la destination idéale pour un séjour en thalasso ! Faites vous faire un bon gommage ou un massage dans un bain turc traditionnel au grand hammam d’Aqaba. Vous l’aurez compris, que ce soient des vacances en famille, entre amis ou en couple, il y en a pour tous les goûts en Jordanie !

Une nature à couper le souffle

La Jordanie est la destination idéale des aventuriers ! Vous découvrirez le désert, le vrai ! Les étendues de sable interminables et les falaises rouges vous donneront le vertige.

Partez à l’assaut du Wadi Rum pour découvrir les paysages fantastiques et grandioses du film “Lawrence d’Arabie” réalisé par David Lean. Sur ces vastes étendues de sable émergent d’énormes rochers aux teintes spectaculaires datant d’au moins 30 millions d’années. Ce désert, et toutes les curiosités qu’il abrite, est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces trésors cachés vous trouverez de nombreux canyons, des dunes et les 7 piliers de la sagesse. Vous croiserez aussi des dromadaires sauvages et des Bédouins qui se feront un plaisir de vous raconter leur vie autour d’un bon thé. Votre traversée du désert vous mènera jusqu’à la fameuse mer Morte ! Vous aurez l’impression de flotter sur un petit nuage lors de votre baignade dans cette mer ultra-salée. En effet, le taux de sel y est 8 fois supérieur aux autres mers et océans de notre planète puisque la salinité de la mer morte avoisine les 27% ! C’est pourquoi vous ne barboterez pas très longtemps ! D’ailleurs, savez-vous d’où vient le nom de mer Morte ? Du fait que seuls quelques micro-organismes arrivent à vivre dans l’eau salée de la mer. Malgré tout, cela reste une expérience incroyable de se laisser flotter, les doigts de pieds en éventail tout en lisant son journal. Mais attention à ne pas vous mettre d’eau dans les yeux !

À quelques mètres de la mer Morte se trouve le wadi Mujib, l’un des plus profonds canyons de Jordanie. C’est d’ailleurs la réserve naturelle ayant la plus basse altitude du monde ! Les passionnés de canyoning pourront donc remonter cet incroyable canyon auquel l’UNESCO a décerné le titre de réserve de la biosphère en 2011. Les montagnes de Karak et Madaba, longeant le canyon, culminent à 900 mètres d’altitude tandis que la partie la plus basse du Mujib est à 416 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui crée un couloir de plus de 1300 mètres de profondeur ! La flore et la faune de la réserve renferment plus de 400 espèces de plantes et près de 250 espèces de carnivores dont le caracal ou la hyène rayée. Les plus chanceux pourront même apercevoir un griffon ou même un faucon lors de leur circuit en Jordanie !

Une cuisine métissée

La cuisine jordanienne est empreinte des nombreuses influences qu’a connues le pays : égyptienne, libanaise, turque et irakienne. Toutes ces cuisines se sont rencontrées en Jordanie pour créer une explosion de saveurs !

Un circuit en Jordanie est aussi un véritable voyage culinaire ! Un vrai repas jordanien commence toujours par des assiettes et des assiettes et encore des assiettes de mezze. Il en existe vraiment de toutes les sortes ! Commençons par le célèbre et incontournable houmous, simple purée de pois chiche à laquelle on ajoute un peu (beaucoup) d’huile d’olive. Dans le même style vous trouverez le moutabal qui est un caviar d’aubergines mélangé à du tahini, une crème de sésame que vous retrouverez partout dans la gastronomie du Levant. Nous avons un coup de coeur pour les Kebbeh ! Ces petites boulettes en forme de ballons de rugby étirés sont cuisinées à base de boulghour frit et fourrées à la viande de boeuf ou d’agneau.

Vous avez encore faim ? Il vaut mieux car maintenant nous passons au plat ! En Jordanie on mange bien, et ce n’est rien de le dire… Lors de votre circuit en Jordanie, vous devrez absolument goûter le plat national jordanien, le fameux mansaf. Ce plat, tout sauf diététique, est cuisiné à base d’agneau, cuit dans un yaourt fermenté et servi avec du riz et des pignons de pin. Gardez un peu de place car les desserts arrivent ! Heureusement pour vous, ils seront surement servis entre les repas en tant qu’encas. Sur toutes les cartes des restaurants vous trouverez les fameux baklavas présents dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Entre ceux aux noix, aux pistaches et aux amandes, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et pour finir ce repas en beauté, rien de mieux qu’un petit “kahwa sada” ! Ce café amer est la boisson nationale ! Il est utilisé pour régler les conflits ou symboliser un accord, comme le mariage par exemple. Ce dernier est toujours parfumé à la cardamome et moulu grossièrement, ce qui lui donne ce goût si intense.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide
Montant minimum : 100 € hors frais de réservation