ic_airplanemode_active_black_12pxic_directions_car_black_12pxic_directions_boat_black_12pxfav_idlehelp_center_iconic_hotel_black_12pxicon planelogo boxquestion_iconic_local_taxi_black_12pxic_train_black_12pxic_airport_shuttle_black_12pxic_local_activity_black_12px
1 offre

Citytrip Florence

Cap sur la capitale toscane : envolez-vous pour un citytrip à Florence avec TravelBird
Lire plus:
Offres
1 offre
1 offre
Filtres Réinitialiser

Invitation pour une escapade enchanteresse dans l’une des plus belles villes d’Italie : Florence. Cette dernière est parfois dépeinte comme une ville-musée tant son patrimoine est conséquent !

Juste derrière l'indétrônable citytrip à Venise, Florence est l'une des villes les plus visitées d'Italie. C'est indéniablement la ville emblématique de la Renaissance italienne, et son rayonnement artistique à l’international ne cesse d’attirer des visiteurs et voyageurs du monde entier depuis cette époque. 10 millions de personnes viennent effectivement chaque année pour visiter la belle Florence. En prenant en compte ses environs, et notamment les collines avoisinantes, Florence a une superficie totale de 806 km2 et compte 380 000 habitants, ou 900 000 en prenant son agglomération en considération. Par ailleurs, la moitié des oeuvres d’art conservées en Italie se trouvent dans la capitale toscane. Laissez-vous gagner par la fibre artistique et visitez les nombreux musées présents à Florence. Déambulez dans ses somptueuses ruelles romantiques, émerveillez-vous de son centre historique plein de cachet et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Le centre historique de Florence se trouve en effet quasi inchangé depuis ses origines médiévales. Les Florentins ont à coeur de conserver l’authenticité de leur magnifique ville. De plus, le vieux quartier comprend bon nombre de monuments et sites historiques, d’où l’assimilation de la capitale toscane à une ville-musée… Partez à l’assaut des trésors historiques et culturels de cette cité ancestrale au cours de votre citytrip à Florence ! Profitez d’une pause déjeuner gourmande dans une trattoria typique, arrêtez-vous prendre une glace dans le courant de l’après-midi, dégustez un bon caffe fredo (café glacé) avant de repartir en excursion dans cette ville fascinante. Partir en citytrip à Florence, c’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable : se cultiver tout en passant des moments de détente essentiels au cours de vos vacances ! Ne ratez rien des plus beaux quartiers et musées de Florence, ni de ses meilleures adresses. Par ailleurs, en parallèle de sa réputation artistique autour des Beaux-Arts, Florence est également extrêmement connue pour la qualité des travaux de ses tanneurs et de son cuir. Ainsi, Florence fait aussi figure de ville de mode avec ses artisans et ses enseignes locales mais à la renommée internationale !

Florence, ou la ville-musée

Profitez de votre voyage à Florence pour en visiter les plus prestigieux musées et centres culturels italiens !

Cap sur les musées florentins et sur leurs expositions à couper le souffle. Férus d’art, vous risquez de découvrir votre patrie de coeur lors de votre séjour à Florence... Vous ne voudrez plus repartir !

Dans le centre historique, derrière le Duomo (cathédrale), se trouve le célèbre musée de l’oeuvre de l’opéra, pour la première fois ouvert en 1891. Il regroupe de prestigieuses toiles, des objets précieux, des statues, des éléments de l’ancienne façade ayant été ravagée en 1587, ainsi que de belles pièces de céramique. Il s’agit d’un incontournable lors d’un voyage à Florence ! Autrement, le centre historique abrite un autre musée mythique : le musée national de Bargello, lui aussi situé à proximité de la place du Duomo. Ce musée se trouve dans un ancien palais datant du XIIIème siècle et abrite une pièce spécialement dédiée à Michel-Ange, ainsi que d’autres pièces de maîtres. Les collections du musée national de Bargello sont à couper le souffle. Un peu plus loin, Piazza Santa Maria Novella, se trouve le musée du même nom. L’entrée se situe à gauche de l’église et seulement la chapelle des Espagnols se visite, ainsi que le cloître vert. Paolo Uccello, l’artiste l’ayant réalisé a énormément travaillé et misé sur les effets d’optique, liés aux perspectives.

En outre, le musée San Marco, situé sur la place éponyme, abrite le cloître de Saint-Antoine. De somptueuses fresques signées Fra Angelico se tiennent sous les arcades du cloître. Par ailleurs, les salles du musée donnent sur ce cloître. D’autres oeuvres de Fra Angelico se trouvent dans les salles du musée San Marco. Au premier étage se trouve l’illustre chef-d’oeuvre de l’Annonciation de ce célèbre peintre. Il s’agit d’une toile emblématique de la Renaissance à Florence. De plus, ce lieu comprend une splendide bibliothèque d’époque. Autres sites historiques et emblématiques de la Renaissance à Florence : les prestigieuses villas et jardins Médicis. Lesquels sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013, et forment un complexe de douze villas ainsi que de deux jardins. Ces lieux époustouflants illustrent parfaitement la grandiosité de la famille Médicis à l’époque, ainsi que de leur mécénat et implicitement de leur influence sur la culture européenne. Il s’agit d’endroits exceptionnels ayant été édifiés entre les XVème et XVIIème siècles en parfaite harmonie avec la nature. À l’origine, ces lieux princiers de villégiature étaient dédiés à la connaissance et aux arts.

Florence, là où art et religion sont constamment entremêlés

Partir en citytrip à Florence, c’est l’opportunité rêvée pour découvrir l’art religieux typique de la Renaissance, au sommet de sa grandeur.

Au même titre que la plupart de ses soeurs italiennes, Florence est intimement liée à l’histoire de l’Église catholique de Rome ! Ainsi, une multitude de lieux de culte catholique sont omniprésents pendant vos vacances en Toscane.

Étant donné que beaucoup de ces églises, chapelles ou autres datent de la Renaissance, leur aspect extérieur présente un intérêt architectural et décoratif certain. Qui plus est, leur intérieur est généralement orné et travaillé minutieusement : laissez-vous séduire par la splendeur de ces édifices d’un autre temps ! Tout d’abord, venez visiter l’impressionnant Duomo, en plein centre historique de Florence. Le chantier commença au tout début du XIVème siècle et fut achevé à la moitié du XVème… L’ouvrage est à couper le souffle et respire la grandeur à tous les niveaux : frissons d’admiration garantis ! Toutefois, la façade d’origine n’est plus et a été remplacée à la fin du XIXème siècle. Juste en face du Duomo se trouve le baptistère de Saint-Jean. À l’origine, c’était une maison romaine, qui devint cathédrale puis baptistère au cours du XIIème siècle. Sa toiture est pyramidale et le reste de l’édifice est en marbre vert et blanc. Non loin du Duomo se trouve la charmante église Saint-Charles de Lombard. Cette belle église présente une nef unique ainsi que des voûtes en ogive, décorées par de remarquables fresques. Autrement, l’église Orsanmichele vaut aussi le coup d’être visitée. D’autant plus que l’accès y est gratuit. Elle se situe en face de l’église Saint-Charles de Lombard bien que son entrée se trouve à l’opposé. Elle date, elle aussi, du début du XIVème siècle et son architecture médiévale est remarquablement bien conservée à l’intérieur. Son tabernacle de marbre incrusté de pierres est exceptionnel ! En face du musée Bargello, se trouve la Badia Fiorentina, uniquement ouverte au public le lundi de 15h à 18h. Il s’agit d’un vrai bijoux architectural roman, avec son clocher en forme d’hexagone. Entièrement rénovée, son intérieur a fait l’objet de baroquisation. De plus, la Badia Fiorentina comprend un magnifique cloître, lui aussi finement décoré ! Ne manquez pas non plus de visiter la basilique de la Sainte-Trinité, située à une distance raisonnable du centre historique. Son accès est entièrement gratuit, ce qui est un avantage non négligeable ! Le bâtiment originel remonte au début du XIème siècle bien que sa façade actuelle date de la fin du XVIème siècle. Cette basilique est connue notamment pour la splendide architecture gothique qu’elle offre ainsi que pour les magnifiques chapelles peintes qu’elle abrite. Férus d’art et d’histoire ? La basilique de la Sainte-Trinité vous fascinera et vous passionnera… Vous l’aurez compris, un citytrip à Florence ne peut se penser sans la visite de certains lieux de culte catholique majeurs !

Florence ne s’arrête pas aux musées et aux églises

Continuez les visites passionnantes et captivantes lors de votre citytrip à Florence!

Effectivement, bien d’autres sites florentins valent le détour, bien qu’ils ne soient ni musées ni lieux de culte ! Voici des suggestions d’autres lieux d’intérêt à Florence… Palais, galeries, places et tant d’autres !

En descendant la via dei Calzaiuoli depuis la place du Duomo, vous tomberez sur le Palais Vecchio. Lequel fut édifié sur deux siècles : les XIIIème et XIVème siècles ! De nos jours, le Conseil Municipal de Florence se tient dans le Palais Vecchio. Une charmante cour intérieure permet de rejoindre l’entrée du palais. Plusieurs étages sont ouverts au public, et abritent des splendeurs absolues de Beaux-Arts, allant de fresques murales et de peintures jusqu’à des statues et ornements. Juste à côté de ce palais, se trouve la Galerie des Offices. Laquelle abritait l’administration de Cosme Ier ainsi que la collection privée de François Ier de Médicis, à l’étage. Cette fameuse collection se trouve toujours à Florence mais elle était si importante qu’elle fut disséminée parmi plusieurs musées ! La Galerie des Offices est si importante et populaire qu’il est conseillé de réserver en ligne des billets coupe-file au préalable ! En outre, le marché central constitue un autre lieu d’intérêt incontournable lors de votre séjour à Florence. Ce dernier se trouve sur la place du même nom. Il a été construit à la fin du XIXème siècle entre 1870 et 1874 par le même architecte ayant fait l’illustre galerie Vittorio-Emmanuel II à Milan. Si vous êtes gourmands et que le terroir toscan vous allèche tout particulièrement, vous serez le/la plus heureux(se) dans ce marché proposant tous les produits régionaux typiques ! Au cours de votre week-end à Florence, vous ne pourrez éviter de passer par la splendide place de la Seigneurie, au coeur de la capitale toscane ! Cette dernière permet de rejoindre facilement la place du Duomo, avec sa cathédrale ainsi que de multiples autres monuments et lieux d’intérêt dans le centre historique de Florence. Il s’agissait à l’origine d’un complexe thermal, lorsque Florence était sous le joug de l’empereur Hadrien. Par la suite, au cours du Moyen- ge, c’est devenu un quartier résidentiel. Lorsque le palais de la Seigneurie fut édifié, la place de la Seigneurie et ses environs sont devenus le centre politique de la capitale toscane. Elle comprend notamment la célèbre fontaine et statue de Neptune, construites à la fin du XVIème siècle, ainsi qu’une sculpture en bronze représentant Cosme Ier. D’autres pièces et oeuvres d’art présentes sur la place seront susceptibles d’attirer votre curiosité et de vous émerveiller par leur richesse et leur importante concentration sur un périmètre restreint ! En d’autres termes, partir en vacances à Florence est toujours une bonne idée. Ce sera un voyage aussi instructif que fascinant, qui vous plongera dans des franges grandioses de l’histoire : la Renaissance florentine ! Si vous souhaitez découvrir d'autres régions de l'Italie, découvrez nos offres de vacances dans les Pouilles ou en Ligurie !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide