ic_airplanemode_active_black_12pxic_directions_car_black_12pxic_directions_boat_black_12pxfav_idlehelp_center_iconic_hotel_black_12pxicon planelogo boxquestion_iconic_local_taxi_black_12pxic_train_black_12pxic_airport_shuttle_black_12pxic_local_activity_black_12px
5 offres

Citytrip Lille

Venez découvrir la 4ème métropole de France : TravelBird vous emmène en Citytrip à Lille, à deux pas de la Belgique !
Lire plus:
Offres
5 offres
5 offres
Filtres Réinitialiser

Partir en Citytrip à Lille, c’est l’occasion de découvrir une ville chaleureuse et dynamique sans se ruiner ni s’envoler au bout du monde ! TravelBird vous invite pour un séjour qui sort de l’ordinaire dans la 4ème ville la plus grande de France.

À seulement 2 heures de route de Paris, Lille est une ville qui a long passé derrière elle : les écrits les plus anciens évoquant la Lille datent de 1066. Elle a été sous le joug de plusieurs dominations (bourguignonne, flamande, espagnole) pour finalement devenir française en 1667, après que Louis XIV ait conquis la ville. Au Moyen- ge, Lille était une ville de foire. En raison de sa position géographique stratégique, et de la rivière (Deûle) la traversant, la ville se plaçait en point de jonction entre les foires de Champagne et les grandes villes flamandes comme Anvers. Des vestiges de l’époque médiévale sont encore visibles de nos jours. Ainsi, l’ancienne place du marché ou forum médiéval correspond à la “Grand’Place” d’aujourd’hui, et de la même manière, ce qui constituait le castrum auparavant est l’actuel “Vieux-Lille”. Depuis la crise industrielle des années 1970-1980, Lille s’est reconvertie majoritairement dans le secteur tertiaire, en faisant une ville très bien desservie avec une ligne de TGV la reliant à Paris - entre autres - et une ligne d’Eurostar permettant de rejoindre Londres. De nouveaux quartiers ont également vu le jour. De plus, son patrimoine étant extrêmement bien conservé et mis en valeur, Lille a été classée “Ville d’Art et de Culture” et “station touristique” ainsi que Capitale Européenne de la Culture en 2004. D’excellentes raisons de partir en Citytrip à Lille avec votre moitié afin d’en découvrir tous les charmes en somme !

À l’assaut des richesses culturelles abritées par Lille !

Lors de votre Citytrip à Lille, découvrez ses passionnants musées ainsi que ses monuments remarquables.

Lille ne fut pas élue Capitale Européenne de la Culture en 2004 par hasard. En effet, de nombreux musées, monuments, événements culturels et expositions temporaires y prennent place.

De fait, Lille est très dynamique et beaucoup de visiteurs y viennent uniquement pour jouir de ses richesses culturelles, historiques et architecturales. L’un de ces musées se trouve dans un endroit pour le moins atypique. Effectivement, il s’agit du centre d’Art sacré, situé dans la crypte dite moderne de la cathédrale de Lille. Les oeuvres exposées sont d’un genre divers (toiles, photographies, sculptures etc.) et traitent de la Passion du Christ. Autre musée incontournable de Lille : La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Ce dernier, se trouvant dans l’ancienne piscine Art Déco de Roubaix (22 minutes de route depuis Lille), présente des collections d’arts appliqués et de Beaux-Arts.

D’autres muséums sont susceptibles de retenir votre attention, comme le musée d’histoire naturelle et de géologie, celui des canonniers sédentaires de Lille, le palais des Beaux-Arts, le musée de l’Hospice Comtesse, le centre d’arts-plastiques et visuels, la maison de la Photographie, la maison de l’Architecture et de la Ville, la maison folie de Wazemmes ou encore la maison folie de Moulins. Les expositions présentent un large panel d’époques et de genres artistiques : de quoi satisfaire toutes les générations et tous les goûts ! Concernant d’autres lieux culturels, on retient notamment la gare Saint Sauveur, ancienne gare marchande réhabilitée en salle d’exposition, de spectacles, concerts, de fête, de projections cinématographiques etc. Des activités y sont proposées pour les plus jeunes et un restaurant y a même ouvert. Découvrez le parc Valjoly à seulement 1h30 de route de Lille, pour faire plaisir aux petits et au grands !

Lille, ville aux origines médiévales.

Un Citytrip à Lille est l’occasion rêvée pour avoir un aperçu de la ville au temps des preux chevaliers !

Lille est connue pour son patrimoine exceptionnel. En dépit de sa prompte modernisation et de son agrandissement certain, l’héritage historique et culturel de Lille est indéniable.

Ce dernier est notamment très visible au sein du Vieux-Lille, qui contraste avec le reste de la ville, et particulièrement le nouveau quartier Euralille, conçu à la fin des années 1980. Au Moyen-Âge, Lille était une ville fortifiée. Aujourd’hui, trois portes sont encore visibles et témoignent de ces temps révolus : la porte de Paris, la porte de Roubaix et la porte de Gand. Celle-ci fut édifiée par Pierre Raoul au début du XVIIème siècle alors que Lille était sous le joug espagnol, puis consolidée par Vauban. Les trois portes médiévales sont inscrites aux monuments historiques. La porte de Paris, quant à elle, vit le jour après la conquête de Lille par Louis XIV. Il s’agit d’un véritable arc de triomphe. Concernant la porte de Roubaix, elle fut intégrée aux fortifications lors des travaux d’agrandissement ayant eu lieu entre 1617 et 1621. À deux pas du Vieux-Lille, se trouve la célèbre Citadelle de la ville, dont la construction s’est étalée sur trois ans (de 1667 à 1670) et a été supervisée par Vauban. C’est d’ailleurs sa première oeuvre. La porte d’entrée de la Citadelle de Lille porte des inscriptions en latin à la gloire du Roi Soleil, puisqu’elle fut édifiée après que le monarque ait conquis la ville. Son très grand parc est ouvert au public et d’innombrables visiteurs viennent admirer cette perle architecturale, de même que de nombreux Lillois viennent s’y promener le week-end. Un peu plus tard, Vauban a agrandi le périmètre de la citadelle, l’a fortifié et consolidé par des bastions. En 1673, l’ensemble est complété par le fort Saint-Sauveur, lui-même considéré comme une authentique citadelle. Au coeur du fort Saint-Sauveur, aujourd’hui appelé fort du Réduit, se trouve une chapelle, chef d’oeuvre de l’architecture classique à la française. Par ailleurs, en raison de ses origines et racines médiévales, Lille présente également un bon nombre de vieilles églises comme Sainte Catherine, constituée en paroisse en 1288, Sainte Marie Madeleine, édifié par Vauban la même année que la Citadelle et ne faisant plus office de lieu sacré de nos jours, l’église Saint André dont la construction avait débuté en 1708, Saint Étienne, entièrement reconstruite en 1742 suite à un terrible incendie ou bien la cathédrale Notre-Dame de la Treille ainsi que l’église gothique Saint Maurice.

Lille, une ville jeune, vivante et dynamique.

Un Citytrip à Lille, c’est aussi l’occasion de se changer les idées avec diverses activités et attractions !

Lille présente un savant mélange de modernité et d’ancien. Son passé se reflète à plusieurs niveaux, mais Lille ne se définit pas qu’à travers son histoire.

Il s’agit de nos jours d’une ville très active et chaleureuse, accueillant notamment une importante communauté étudiante. On y retrouve une ambiance similaire à celle d'un citytrip à Lyon. L’une des principales attraction de Lille est sa grande braderie. Cette dernière a lieu tous les premiers week-ends de Septembre. Il s’agit d’un immense vide-grenier où vous pourrez trouver de tout, à tous les prix ! Il s’agit en outre de la plus grande braderie d’Europe. Elle attire donc de nombreux bradeurs - ou bradeux - et visiteurs chaque année (peu ou proue 15 000 brocanteurs pour 2 millions de badauds) ! Dans le même esprit, et plus de saison, vous pourrez vous rendre au grand marché de Noël de Lille, prenant place du 18 Novembre au 30 Décembre. À l’approche des fêtes de fin d’année, Lille se métamorphose pour la plus grande joie des amoureux de Noël : décorations, illuminations, sapins, marché etc. Ce dernier se compose de 81 chalets proposant une multitude d’objets de décoration de Noël, du vin chaud, des spécialités, des santons, de l’artisanat d’un peu partout et toutes sortes de produits festifs. Pour ce qui est des sorties, plus “ordinaires”, vous pouvez aussi opter pour des bars, qui eux sont là toute l’année. Très présents autour de la place de la République par exemple, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Certains bars offrent même des concert quand les conditions sont réunies. Afin de satisfaire les plus fêtards d’entre vous, de multiples clubs animent les nuits lilloises, dont la plupart proposent des entrées gratuites en raison de la grosse fréquentation de ces endroits par des étudiants. Cela permet de se faire plaisir et de s’amuser avec ses amis, sans pour autant payer un prix d’or ! Vous l’aurez compris, un Citytrip à Lille est toujours une bonne idée.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide