Choisissez une date de départ
1 offre

Des offres sélectionnées pour vous par nos voyageurs

En savoir plus

Maastricht est le chef-lieu de la province du Limbourg, située dans le Sud/Sud-Est des Pays-Bas. Des fouilles archéologiques ont permis d’estimer l’existence de Maastricht à plus de vingt siècles, sa naissance datant de l’époque Gallo-romaine

TravelBird vous invite pour une excursion inoubliable dans la ville la plus vieille de Hollande : embarquez pour un citytrip à Maastricht aussi ressourçant qu’instructif. Laissez vous tenter par cette charmante ville d’environ 120 000 habitants, se trouvant à la croisée des chemins entre les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne ; et découvrez les trésors qu’elle renferme. Son centre ville est historique et il est très agréable d’y flâner, d’autant plus qu’il est réputé pour son dynamisme et son atmosphère conviviale. Qui plus est, il peut se visiter entièrement à pied. Maastricht révèle également une combinaison harmonieuse de style ancien - comme des maisons de type architectural flamand, des églises imposantes, de vieux remparts, des grandes places à l’ancienne ainsi que de petites rues étroites et canaux typiques -, et de style plus moderne. Maastricht est parfois appelée “la vieille Dame du Limbourg” en raison de son important passé. La ville est située sur la Meuse (Maas) et son nom signifie littéralement “passage de la Meuse” ; ce qui explique l’intérêt tactique que Maastricht a pu suscité autrefois. En effet, être présent à Maastricht était synonyme d’occuper une position stratégique dans l’Europe Gallo-romaine puis médiévale si l’on considère les foires et autres activités économiques qui se sont déroulées dans cette région à l’époque. Par ailleurs, le Limbourg, province où se trouve Maastricht, est considérée comme une contrée verdoyante et bucolique comportant de nombreux vergers entre autres. En effet, cette province a même hérité du sobriquet de “pays des pommes”, témoignant d’un héritage agricol certain. Ce surnom traduit aussi le fait que le chef-lieu du Limbourg niche au coeur d’une région vallonnée, comportant des territoires viticoles et un terroir propre. Grâce à sa situation géographique avantageuse et à son terroir, une activité gourmande et culinaire s’est développée à Maastricht et dans ses alentours. Ainsi un citytrip à Maastricht promet de satisfaire les amoureux de la ville aussi bien que les amis de la nature, de même que les gourmets les plus tatillons.

Aperçu culturel de Maastricht
La vieille Dame du Limbourg regorge de richesses culturelles et artistiques
Partir en citytrip à Maastricht permet à la fois de s’évader et de se cultiver. Grâce à TravelBird, ciblez les activités et attractions vous correspondant le mieux : musées, monuments, sites historiques et tant d’autres … !

La capitale du Limbourg compte six musées principaux, respectivement : le musée des Bons Enfants (Bonnefanten Museum) abritant des chefs d’oeuvre de maîtres comme Rubens ou Van Dijk, mais aussi des pièces datant du Moyen- ge - permettant une visite assez éclectique entre art moderne et médiéval ; le musée de la Place de la Liberté (Museum aan het Vrijthof) qui expose exclusivement des oeuvres flamandes locales du Moyen- ge à la Renaissance. Ainsi, le musée aan het Vrijthof reflète l’identité artistique et culturelle de Maastricht. De plus, le musée d’Histoire Naturelle de Maastricht (Natuurhistorisch Museum) retrace l’histoire naturelle et géologique du Limbourg à travers plus de 550 000 pièces. Il s’agit d’un moyen ludique de s’immerger dans le passé tout en s’instruisant : activité culturelle conseillée de faire en famille par exemple.

Le musée situé dans le sous-sol de l’hôtel Derlon, quant à lui, expose des pièces datant de la Rome Antique, découvertes suite à des fouilles archéologiques. Il ne s’agit pas d’un musée classique puisque l’exposition prend place dans un hôtel particulier. Le centre ville de Maastricht comporte également d’autres lieux culturels comme le Centre Céramique dont l’exposition permanente révèle des pièces archéologiques, des oeuvres en verre et en faïence de Maastricht, ainsi que des estampes japonaises et des images utilisées autrefois à l’école. Diverses expositions temporaires s’y tiennent régulièrement comme la célèbre exposition World Press Photo qui s’y déroule chaque année. Par ailleurs, un musée indépendant explore l’architecture européenne, il s’agit du NAI de Maastricht (NAIM). Autrefois rattaché à la municipalité de Rotterdam (NAIR), le NAIM propose des expositions ainsi que des conférences traitant de l’architecture de la région environnant le Limbourg et au-delà. De plus, le NAIM s’intéresse également aux évolutions démographiques et sociales ayant pu influencer l’architecture.

Il semble que si l'on écoutait bien dans les Pays-Bas, l'on entendrait les vieux ossements et la poudre de ses très anciens saints bruire.

– Joris-Karl Huysmans
Autres points d’intérêt lors d’un citytrip à Maastricht
La vieille Dame du Limbourg a de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !
Si vous êtes amateur de balades et que vous aimez flâner dans une ville, il est indispensable que vous passiez par la place Vrijthof, qui est la plus célèbre de Maastricht.

Cette place date de l’époque médiévale et servait de lieu de rassemblement. Aujourd’hui encore de grandes manifestations s’y déroulent et la place est bordée de cafés et de restaurants, rendant la place très animée. En outre, la place Vrijthof se situe non loin de la basilique Saint-Servais, en référence à l’ancien évêque du même nom. Cette cathédrale à l’architecture romane a été construite au début du XIème siècle sur les vestiges d’une ancienne chapelle et abrite de précieux trésors comme le tombeau de Saint Servais qui se trouve dans la crypte. Par la suite, des éléments ont été ajoutés à la bâtisse originale, comme des attributs et pièces gothiques notamment. De surcroît, l’ancien évêque de Maastricht a inspiré d’autres parties de la ville puisqu’un pont en pierre porte aussi son nom : le pont Saint-Servais. Il s’agit d’un emblème architectural de la ville datant du XIIIème siècle et reliant les deux rives de la Meuse (Maas). D’après les dires des Maastrichtois, le pont Saint-Servais est même le plus vieux de tous les ponts néerlandais ! Outre la basilique Saint-Servais, la capitale du Limbourg comprend un autre joyau médiéval : la basilique Notre-Dame. Celle dernière fut construite au cours du XIème siècle et se rattache à l’Église catholique de Rome. Une statue de Notre-Dame de l’Étoile de la mer se trouve dans une des chapelles de la basilique et serait à l’origine de guérisons miraculeuses. De plus, ce lieu sacré comporte moultes autres statues et reliques : rendez-vous pour un voyage dans le temps !

Maastricht, ou un fief de bon-vivants
Après avoir apprécié les trésors culturels de la ville, place aux virées shopping et culinaires !
Le centre-ville de Maastricht offre de multiples opportunités de satisfaire les envies de chacun.

Entre autres, la capitale du Limbourg est réputée pour ses boutiques de designers et de mode. Ainsi, un citytrip à Maastricht est idéal pour un week-end entre fashionistas par exemple. Outre ses boutiques, Maastricht est aussi connue pour son bouillonnement gastronomique. En effet, de nombreux restaurants maastrichtois sont très bien notés dans les classements d’une part ; et d’autre part, parmi ces restaurants certains sont spécialisés dans la cuisine locale comme le Café Sjiek. Celui-ci propose de très bons plats typiques, comme son mythique “Zoervleis (écht Paardenvlees), met dikke Frites, Appelmoos & Mayonaise” à des prix tout à fait abordables. Les plats qui y sont servis sont donc classiques et dépendent des saisons. À noter toutefois, le Café Sjiek ne prend pas de réservations.