2 offres

Citytrip Riga

Embarquez pour une aventure au coeur de la plus ancienne capitale des pays baltes: TravelBird vous emmène en Citytrip à Riga, capitale lettone.
Lire plus:
Offres
2 offres
2 offres
Filtres Réinitialiser

Riga est la capitale de la Lettonie, située au bord de la Mer Baltique ; et c’est aussi l’une des plus vieille ville de cette région du vieux continent - datant de plus de huit-cent ans.

Riga est, en effet, chargée d’histoire, qui se reflète à travers son architecture et son urbanisme notamment. Le centre-ville historique de Riga est ainsi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Sa vieille ville dévoile bon nombre de vestiges médiévaux, tels que d’étroites ruelles débouchant sur d’anciennes murailles et fortifications. Ces traces de l’héritage médiéval de Riga forment un contraste certain avec les nombreux bâtiments et immeubles Art Nouveau de la ville. Ainsi, partir pour un citytrip à Riga à plusieurs permet de satisfaire les goûts de chacun grâce au mélange moderne/médiéval faisant de cette capitale balte une ville au cachet ancien avec un souffle moderne en harmonie avec son esprit cosmopolite et dynamique. En bref, il s’agit d’une destination rêvée pour toute excursion en couple, en famille ou entre amis ! Pour les amateurs de nature, Riga se situe non loin de Sigulda (≃ 52 km), ville nichée au coeur d’une forêt somptueuse, aux activités d’extérieur exaltantes ainsi qu’au château digne d’un conte de fée : voyage dans le temps et dépaysement garanti ! De surcroît, à seulement 25 km du centre ville de la capitale se trouve la plage de sable fin de Jūrmala, qui s’étend sur près de 26 km de long. Il s’agit de l’unique station balnéaire lettone et de nombreuses activités y sont proposées (concerts, expositions, spa, cures thermales etc). Les alentours de Riga comportent un joyau architectural et historique incontournable : le Palais (et Musée) de Rundāle. Ce château baroque datant de la fin du XVIIIème siècle ouvre les portes de son aile est ainsi que la partie ayant été réaménagée en museum. De plus, le Palais de Rundāle est entouré de somptueux jardins à la Française imaginés par le même architecte ayant supervisé l’ensemble du chantier : Bartolomeo Rastrelli. En outre, le passé mouvementé cette région fait que la religion occupe une place importante dans le paysage. Ainsi, chaque confession chrétienne a une cathédrale ou église dédiée au sein de Riga: la cathédrale Saint-Jacques, rattachée à l’Église catholique romaine, la cathédrale de Riga, dépendant de l’Église protestante ainsi que la cathédrale de la Nativité, se rattachant à l’Église orthodoxe. Du fait de son important passé, des références religieuses sont omniprésentes dans Riga où différentes ethnies cohabitent : à noter, la prédominance de l’Église luthérienne d’une façon générale, ainsi qu’une forte communauté orthodoxe englobant la majorité des Russes vivant à Riga et une minorité de catholiques lettons.

Portrait de Riga

La superficie de la capitale lettone est de 307,17 km2 et sa population est de 747 200 habitants.

Riga se trouve sur les rives de la Dauvaga, à 10 km de son embouchure, dans le golfe de Riga. La ville ayant été construite sur les berges d’un fleuve et non loin de son estuaire, le port de Riga a été un facteur incontournable dans le développement

Par ailleurs, la langue parlée à Riga est le letton ; et la Lats Letton constitue la monnaie locale. De plus, la fête nationale lettone a lieu le 18 novembre et célèbre l’indépendance du pays.

Le climat de Riga est plutôt humide et doux. Toutefois, les étés restent tempérés, et en hiver la neige est susceptible de tenir de mi-décembre à mi-mars ; promettant une certaine touche de féerie au sein de cette ville semblant être suspendue dans le temps.

Omniprésence de l’Histoire et de la Culture à Riga

Le dynamisme culturel et la cosmopolite de Riga sont incontestables.

En effet, la capitale lettone a également fait figure de capitale européenne de la culture en 2014, accueillant de la sorte multiples événements culturels à l’échelle internationale.

Ainsi, Riga ne compte pas moins de treize musées majeurs (pour une quarantaine de musées en tout): le musée en plein air de l’Ethnographie, le musée de la Guerre, le musée de l’Histoire de Riga et de la Navigation, le musée de la Porcelaine, le musée national des Arts de Lettonie, le musée des Beaux-Arts, le musée d’Histoire Naturelle, le musée d’Histoire Nationale, le musée de l’Aviation, le musée du Film, le musée de l’Histoire des Chemins de Fer, le musée du Moteur, et enfin le musée de l’Occupation. De surcroît, Riga comprend 17 établissements d’enseignement supérieur et facultés. Certains cursus proposés ont même une portée internationale ; de fait, il s’agit bel et bien d’une capitale cosmopolite, jeune et dynamique. Au-delà de l’empreinte universitaire et culturelle, Riga offre une grande variété de monuments, témoignant des différentes périodes que la ville et le peuple letton, d’une façon plus générale, ont traversé. L’architecture présente une combinaison de plusieurs styles appartenant à des époques différentes : le Romantisme, le Gothisme, le courant Art Nouveau ainsi que le Néogothisme que l'on retrouve également lors d'un citytrip à Maastricht ou à Copenhague. Cette combinaison témoigne de l’ancienneté de la ville et laisse entrevoir les diverses pages de l’Histoire s’étant déroulées à Riga. Outre sa richesse architecturale et culturelle, la capitale lettone surprend également à travers ses nombreuses attractions plus contemporaines ; comme son immense marché central, ses innombrables jardins et espaces verts, ses multiples bars et restaurants, ses théâtres, ses festivals en tous genres, sa grande librairie nationale dessinée par Gunārs Birkerts, son château, son Opéra, son orchestre philarmonique, ses galeries d’art, son zoo, ses salles de concerts et spectacles etc.

Aspects pratiques pour un Citytrip idéal à Riga

Bien que TravelBird s’occupe de tout, il s’agit de bien se renseigner pour optimiser son séjour !

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte quant à l’organisation d’une escapade à l’étranger, comme un citytrip à Riga.

Concernant l’accès à la ville depuis l’aéroport, il est important de souligner que celui-ci se situe à environ 60 km à l’Ouest de Riga, près de Jūrmala. Le plus rapide est de prendre la ligne de train express pour se rendre à Riga en une vingtaine de minutes, autrement un bus permet de faire le trajet de l’aéroport à la ville. Le réseau de transports en commun de cette dernière est essentiellement composé de tramways, de bus ainsi que de minibus. En outre, il est assez commun de se déplacer en taxi à Riga. Pour un hébergement familial tout compris, sachez qu'on trouve au sein de la capitale différents villages vacances

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide