Choisissez une date de départ
2 offres

Des offres sélectionnées pour vous par nos voyageurs

En savoir plus

Découvrez l’une des plus vieilles capitales européennes au patrimoine insoupçonné et incommensurable : partez en citytrip à Sofia avec TravelBird !

Véritable pépite historique, Sofia est une ville dont les premières traces remontent au VIIIème siècle avant J.-C. Lors de l’Antiquité, sous l’influence des Thraces puis des Romains, Sofia était appelée Serdika. Plus tard, sous l’ère byzantine, on l’appelait Triaditza. Enfin, sous influence bulgare, Triaditza est devenue Sredezt. La capitale bulgare ne s’appelle Sofia que depuis le XVIème siècle. Sofia a ainsi traversé les âges, se constituant de fait un patrimoine historique, culturel et artistique d’exception. De surcroît, sa région étant peuplée depuis l’ère néolithique, Sofia fait incontestablement figure de site archéologique majeur.

La devise de Sofia est “Grandit mais ne vieillit jamais”, laquelle figure sur les armoiries de la ville. Cette devise résume bien l’évolution de la ville puisque celle-ci s’est toujours adaptée aux différentes époques historiques qu’elle a traversées. Voici par ailleurs quelques informations techniques concernant Sofia : elle a une population de 1 230 000 habitants et la devise nationale est la Lev bulgare - dont le sigle usuel est “Lv”. En outre, la langue bulgare utilise l’alphabet cyrillique. La tradition et la culture religieuse chrétienne est très ancrée en Bulgarie, d’où le nombre élevé de monuments et édifices religieux au sein-même de Sofia ainsi qu’un peu partout dans le pays. Ne manquez surtout pas l’occasion de découvrir cette ville méconnue et fascinante lors de votre citytrip à Sofia !

Sofia, ville au patrimoine culturel incomparable
TravelBird vous invite à découvrir les sites historiques et culturels majeurs au cours de votre citytrip à Sofia !
Du fait de son histoire et de sa position géographique absolument uniques, Sofia fait figure de capitale européenne au patrimoine tout à fait exceptionnel. Durant votre citytrip à Sofia, mettez le cap sur les joyaux abrités par la ville.

Commencez votre citytrip à Sofia par la visite de son incontournable musée archéologique. Lequel se trouve dans le bâtiment le plus ancien de la ville, datant effectivement du XVème siècle. Il s’agissait à l’origine de la Grande Mosquée de Sofia, sous la gouvernance de l’Ottoman : Mahmoud Pacha. Partiellement détruit lors de bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a régulièrement connu de nombreux travaux de restauration (les derniers remontent à 2005). Le musée comprend en outre la collection la plus importante et la plus riche de tous les Balkans et abrite quatre salles d’exposition permanente qui sont impressionnantes : la salle préhistorique, la salle des trésors, la salle centrale ainsi que la salle dédiée au Moyen- ge.

Poursuivez votre citytrip à Sofia en vous rendant au Théâtre National Ivan Vazov, rendant hommage à cet écrivain bulgare considéré comme le plus grand du pays. La bâtisse est rouge - à l’extérieur comme à l’intérieur -, ce qui permet de l’identifier aisément parmi toutes les banques et les hôtels luxueux l’entourant. Le Théâtre National bulgare date du début du XXème siècle. Il s’agit désormais de la scène la plus prestigieuse de tout le pays, prisée de tous les comédiens et artistes bulgares. Les architectes du Théâtre National sont les très célèbres Viennois Helmer et Felmer. Le théâtre a entièrement brûlé en 1923 et renaquit de ses cendres six ans plus tard.

Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu'il le faut, comme une ville assiégée qui n'entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose.

– Van Gogh
Sofia, ville historique
Mettez le cap sur les sites historiques majeurs lors de votre citytrip à Sofia !
TravelBird vous invite à découvrir les principaux lieux retraçant l’histoire exceptionnelle de la capitale bulgare.

Commencez votre virée historique en allant voir le monument de Stefan Stambolov, érigé en 1995 et rendant hommage à ce Premier ministre ayant été sauvagement assassiné dans la rue. De fait, le visage représenté est lacéré. Stefan Stambolov était à la tête du gouvernement à la fin du XIXème siècle et a joué un rôle-clef dans le mouvement de libération de l’Empire ottoman. Poursuivez votre citytrip à Sofia en vous rendant au monument dédié à l’armée soviétique. La Bulgarie a été sous le régime communiste de 1944 à 1989, ce qui constitue une frange très importante de son histoire contemporaine.

Féru d’histoire ? Enchaînez ensuite par la visite du musée national de l’histoire militaire, se trouvant en bordure du centre ville de Sofia. L’histoire militaire du pays est retracée à travers l’exposition mettant en scène une multitude d’objets, armes, engins, véhicules etc. Et ce, depuis le temps des Thraces en - 4000 av. J.-C. Notez que la visite de ce musée est partiellement payante en fonction des différentes sections. Autrement, TravelBird vous conseille de visiter le musée national d’histoire, fondé en 1973 et faisant figure de plus grand musée de tout le pays. Le but de ce musée est de conserver et refléter le meilleur du patrimoine culturel et historique bulgare depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et comprend 11 salles d’exposition distinctes dont deux sont consacrées aux expositions temporaires.

Un patrimoine religieux impressionnant
Profitez de votre citytrip à Sofia pour en découvrir les plus belles églises et cathédrales !
TravelBird vous invite à mettre le cap sur le formidable patrimoine religieux (et de fait architectural) présent à Sofia… ! Émerveillement garanti au cours de votre citytrip à Sofia.

Un séjour à Sofia paraît inconcevable sans la visite de sa mythique cathédrale Alexandre Nevski. Il s’agit d’un lieu de culte orthodoxe, d’où la particularité de son appellation de cathédrale. La place accueillant la cathédrale s’appelle également Alexandre Nevski. Ce temple orthodoxe fait aussi figure de mémorial puisqu’il commémore la libération du peuple bulgare de l’emprise ottomane. Alexandre Nevski était en fait un knyaz russe ayant largement contribué à vaincre l’Ordre Teuton et étant reconnu par l’église russe. C’est donc le saint-patron de cette cathédrale étant en fait la plus grande à être encore en activité de toute la péninsule des Balkans. Son architecture a été qualifiée de néo-Byzantine et sa construction remonte au début du XXème siècle.

Ne manquez pas non plus l’occasion de visiter la basilique Sainte-Sophie, située non loin de la cathédrale Alexandre Nevski et reconnaissable grâce à ses briques rouges. La ville doit d’ailleurs son nom à cette impressionnante église. Cette dernière comprend trois nefs colossales ainsi que trois autels. Elle est par ailleurs représentative de l’ère néo-chrétienne dans cette région de l’Europe. Sa valeur historique et culturelle est donc inestimable. Malheureusement, les fresques ornant à l’origine les murs intérieurs de l’église ont à présent disparu. La visite reste toutefois des plus intéressantes et vous pourrez sentir le poids de son histoire en pénétrant dans la nef principale. Voyage dans le temps garanti lors de votre citytrip à Sofia !

Autrement, TravelBird vous conseille de visiter l’église rotonde Saint-Georges, située en plein centre ville de Sofia et datant du IVème siècle (Empire romain). Son architecture est particulièrement sobre et épurée, ce qui vous permettra de la reconnaître facilement. De surcroît, elle se trouve dans une cour commune située elle-même derrière l’hôtel Sheraton. Rendez vous également à l’église de Boyana, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce aux fresques absolument somptueuses qu’elle abrite. La commission de l’UNESCO considère d’ailleurs ces fresques comme les prémisses ou signes avant-gardistes de la Renaissance européenne… C’est pour dire !