offres

Citytrip Toulouse

Plutôt amateur d'histoire, amoureux de nature ou passionné de culture ? Lors d'un citytrip à Toulouse, il y en aura pour tous les goûts !
Lire plus:

Prêts pour des un citytrip à Toulouse ? Appréciez le charme discret de la “ville rose”, destination idéale pour décompresser pendant quelques jours, en conjuguant art et culture.

Toulouse est une ville colorée, ce n’est donc pas pour rien qu’on la surnomme la “ville rose” ! Lors de votre citytrip à Toulouse, vous serez subjugués par la couleur des bâtiments allant du rose léger à l’orange soutenu. C’est grâce aux Romains, qui occupaient la ville il y a plus de 2 000 ans, que Toulouse porte ce surnom. En effet, à cette époque, la pierre faisait défaut dans la région alors que l’argile était présente en quantité abondante. Les Romains ont donc utilisé l’argile pour créer la fameuse brique toulousaine, qui a la particularité d’être écologique et isolante en plus d’être esthétique. La ville rougeoie donc grâce à ses briques qui changent de couleur au fil de la journée : rose au lever du soleil, rouge à midi et pourpre le soir, vos photos seront quasiment uniques ! De même, on pourrait reconnaître Toulouse entre mille en l’observant depuis le ciel. Les tuiles sont elles aussi faites d’argile, ce qui crée une immense marée de toits roses. Mais Toulouse n’a pas fini de vous en mettre plein les yeux puisque sa palette de couleurs ne s’arrête pas au rose ! Le développement de la culture de la violette au 19ème siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de “cité des violettes”.

Se balader à pied ou à vélo dans les rues de Toulouse est certainement le meilleur moyen pour découvrir l’architecture atypique de cette ville du sud et saisir son ambiance chaleureuse. Il est très facile de louer un vélo pour avoir un bon aperçu de la “meilleure ville étudiante” lors d'un citytrip à Toulouse. De la Garonne au canal du Midi, du musée d’Histoire naturelle à la cité de l’espace, de la basilique Saint-Sernin au couvent des Jacobins, Toulouse n’aura plus de secret pour vous !

À la découverte de Toulouse

Que faire, que voir, que visiter lors d'un citytrip à Toulouse ? Ce sont des siècles d’Histoire qui ont façonné cette ville intrigante, laissant derrière eux un patrimoine culturel exceptionnel.

Impossible da partir pour un citytrip à Toulouse sans s’arrêter à la terrasse d’un des cafés de la place du Capitole ! Incontournable place au coeur de la ville, les Toulousains s’y retrouvent à n’importe quelle occasion. Dégustez un verre de vin des côtes-de-gascogne ou un fond d’armagnac tout admirant le superbe Capitole, siège du conseil municipal depuis le Moyen-Âge. Depuis l’extérieur, le Capitole impressionne par ses immenses et élégantes façades à colonnes, longues d’environ 130 mètres. Les plus chanceux pourront même pénétrer à l’intérieur pour accéder à la fameuse salle des Illustres où se trouvent les oeuvres des plus grands peintres et sculpteurs toulousains. Continuez votre balade dans le centre-ville de Toulouse en empruntant la fameuse rue du Taur jusqu’à la Basilique Saint-Sernin. Chef d’oeuvre de l’art roman, ce trésor est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Des milliers de personnes viennent s’y recueillir chaque année lors de leur pèlerinage. Majestueuse et lumineuse, la plus grande église romane de France est aujourd’hui l’un des symboles de Toulouse.

Terminez votre voyage culturel par la visite du fameux couvent des Jacobins. La magie a lieu à l’intérieur de l’église lorsque vous vous retrouvez sous la voûte en forme de palmier. Cette architecture originale est en fait très ingénieuse puisqu’elle permet de répartir le poids de la voûte tout en n’utilisant qu’un seul pilier. Le cloître du couvent est un véritable havre de paix… Il est très agréable de se prélasser sur les transats de cet espace de spiritualité lors d'un citytrip à Toulouse.

Toulouse, ville culturelle

La liste des artistes ayant posé leurs valises à Toulouse est longue ! Dans les musées ou dans les rues : à Toulouse, l’art est partout !

Les amateurs d’art seront comblés lors de leur citytrip à Toulouse ! Le musée des Beaux-Arts de Toulouse saura satisfaire votre soif de culture. Installé dans l’ancien couvent des Augustins depuis 1795, ce musée est l’un des plus vieux de France. Vous ne saurez plus où regarder dès que vous en ouvrirez les portes ! Entre la beauté de son cloître, l’élégance de son église et ses collections uniques, il va falloir ouvrir bien grand les yeux. Ce lieu fascinant abrite d’ailleurs la fameuse statue “Nostre Dame de Grass”, une pièce d’une exceptionnelle qualité qui représente la Vierge Marie lors de sa jeunesse. Un tout petit peu plus loin, dans le quartier Saint-Georges, vous trouverez le Muséum d’Histoire Naturelle, réputé comme l’un des plus beaux de France. La visite commence par une première partie sur la géologie avant de se poursuivre sur la classification du vivant. Ce musée est une étape idéale lors de vacances en famille puisqu’il passionnera les enfants intéressés par l’histoire de l’évolution des espèces depuis la création de l’univers. Vous aurez même la possibilité d’admirer des fossiles de dinosaures ! Bien évidemment, vous ne pourrez pas passer à côté de la cité de l’espace de Toulouse. Avez-vous déjà rêvé de vous promener sur la Lune, de présenter un bulletin météo, d’embarquer sur la station Mir ou de plonger dans les étoiles ? C’est possible à la cité de l’espace de Toulouse ! Après avoir parcouru 2 500 m² d’expositions interactives, vous serez incollables sur la Terre et l’Univers.

Le soleil brille et vous n’avez guère envie de vous enfermer dans un musée ? Il vous suffit de vous promener tout en levant la tête pour élargir vos horizons culturels ! Toulouse a plus d’un tour dans son sac alors laissez-vous surprendre par ses trésors cachés lors de vos vacances. Dans les rues de Toulouse, l’oeil averti saura déceler de grandes oeuvres d’art laissez à l’air libre. C’est par exemple au jardin Embarthe, caché derrière des arbres, que vous découvrirez l’une des premières fresques de street-art de Toulouse ! La fameuse fresque “Sur la Piste des Géants” réalisée par Sismikazot, lors du festival So Tolosa, se trouve elle un peu plus à l’extérieur de la ville. Réalisée selon le thème de l’aéropostale, on y voit un jeune garçon plongé dans ses rêves d’aviation. Des oeuvres comme celle-ci, vous en trouverez plein à Toulouse ! En effet, la ville rose regorge de lieux méconnus qui méritent d’être découverts et qui ajouteront un peu de piment à votre citytrip à Toulouse. En banlieue de la ville se trouvent les ateliers 50cinq, un incubateur d’artistes de street-art situé dans une ancienne zone industrielle laissée à l’abandon. L’espace a été rénové pour accueillir des artistes graffeurs du monde entier et recevoir des évènements plus qu’insolites. Perdez-vous entre les conteneurs du site pour admirer les fresques peintes ici et là par des graffeurs passionnés. Certaines de leurs oeuvres se vendent d’ailleurs aujourd’hui à prix d’or dans les galeries.

Culture et gastronomie du midi toulousain

Toulouse est le joyau du sud-ouest de la France ! Les fins gourmets sauront apprécier ses spécialités culinaires, notamment ses produits confits qui sentent bon le sud !

Impossible de parler de la cuisine toulousaine sans mentionner le célébrissime cassoulet ! Initialement originaire du village de Castelnaudary, son élaboration remonte à l’époque de la guerre de Cent Ans. Sa recette est simple, c’est la qualité des ingrédients qui compte ! Les haricots blancs doivent être de Tarbes, le confit de canard de la région et les saucisses de Toulouse, bien entendu. Outre cet incontournable plat toulousain, la région se distingue par d’autres spécialités comme le magret de canard en cocotte, l’alicuit de canard ou encore l’estouffat. Vous l’aurez compris, la gastronomie toulousaine n'est pas toujours très diététique… En entrée, vous ne pourrez pas éviter le foie gras d’oie ou de canard. Avec ou sans pain, le foie gras toulousain se mange sans faim ! Et qu’en est-il du dessert ? Ce sera souvent croustade aux pommes ou fénétra. La première spécialité est une tarte ronde composée de pommes arrosées d’armagnac. La deuxième est un gâteau sablé aux amandes qu’on couvre de meringue et de citrons confits. Alors à vous de choisir !

L’ambiance est festive dans la meilleure ville étudiante ! Les adresses pour boire un verre, écouter de la musique en live ou danser jusqu’au petit matin ne manquent pas ! Pour déguster l’un des 2 vins AOC les plus connus de Toulouse, le Fronton et le Gaillac, rendez-vous à la place de la Trinité. Puis tout en continuant l’apéro, dirigez-vous vers la place de la Daurade pour profiter de magnifiques couchers de soleil sur la Garonne. Et enfin, pour vous déhancher sur des musiques endiablées jusqu’au bout de la nuit, direction la place Saint-Pierre !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide