Choisissez une date de départ
10 offres

Des offres sélectionnées pour vous par nos voyageurs

En savoir plus

Partez à la découverte de l'une des plus belles destinations touristiques de France, située à deux pas de chez nous.

Région située au Nord de la France, la Côte d'Opale s'étend sur trois départements, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Bordée par la mer du Nord et la Manche, elle doit son nom à la couleur opale magnifique que prend la mer quand le soleil se couche. Destination très prisée en Belgique pour des vacances en famille ou un séjour en amoureux, vous pourrez en deux heures de voiture depuis Bruxelles vous offrir une escapade ressourçante dans un environnement enchanteur. La Côte d'Opale offre aussi un éventail d'activités complet, entre découverte de sites naturels superbes, détente dans de jolies stations balnéaires, visite de monuments historiques et de musées passionnants. Parcourez les offres Travelbird et tombez sous le charme de cette région aux mille facettes!

Trésors naturels
Entre mer et campagne, découvrez tous les paysages de la Côte d'Opale.
Plages à perte de vue, falaises, dunes, marais et étangs… Explorez une région à la diversité naturelle exceptionnelle !

Du Nord au Sud de la côte, les paysages grandioses se suivent mais ne se ressemblent pas. Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir toute l'oeuvre de dame nature entre les dunes flamandes, les caps et falaises du Calaisis-Boulonnais, la plaine maritime picarde et les trois estuaires de la Canche, de l'Authie et de la Somme. Ce dernier surprend souvent par sa taille, puisqu'il est le plus grand estuaire du nord de la France (72 km2) avec une quinzaine de kilomètres de profondeur sur 5 km de large. Dès le XIXe siècle les peintres et les écrivains furent d'ailleurs nombreux à s'inspirer des paysages marins de la baie de Somme : Victor Hugo, Jules Verne, Anatole France ou encore Roger Reboussin, Edgar Degas et Alfred Manessier qui y vint tout au long de sa vie.

Le site des deux caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) classé depuis 1987 au réseau des Grands Sites de France est également un incontournable lors d'un séjour sur la Côte d'Opale. Chaque année, ce sont des milliers de touristes qui viennent admirer ses immenses falaises, culminant jusqu'à 134 mètres de hauteur. Certains s'adonnent à la randonnée sur des sentiers balisés aux panoramas exceptionnels, alors que d'autres préfèrent se prélasser sur la plage. Celle du Cap Blanc Nez a d'ailleurs été élue plus belle plage de France par le magazine Paris Match en 2016.

On retrouve le ciel, la terre, la mer, l'infini. Vraiment je suis ébloui, chaque jour, de toutes les merveilles que Dieu fait avec du bleu et du vert

– Victor Hugo
Patrimoine Historique et culturel
Place à la culture et à l'Histoire pendant vos vacances sur la Côte d'Opale !
Musées, châteaux, cités médiévales, beffrois et vestiges de guerre… La Côte d'Opale est une région qui se découvre au fil de ses monuments historiques et culturels.

Outre ses plages et ses sites naturels, la Côte d'Opale possède de nombreux lieux chargés d'Histoire comme Saint-Omer et sa cité médiévale préservée ou encore Calais et Dunkerque qui comptent bon nombre de monuments et musées. De nombreux lieux datant de l'époque de Napoléon sont également à découvrir. En effet, au début du XIXème siècle Napoléon et son armée s’installent à Boulogne durant deux ans afin de conquérir l’Angleterre. D'ailleurs s’il est une activité touristique qui se développe sur la Côte d'Opale, c'est bien le tourisme dit de mémoire. Monuments, vestiges de guerre, musées, cimetières et mémoriaux militaires peuplent encore les côtes qui par leurs proximité avec la frontière belge et leur facilité d'accès ont été très touché par les deux grands affrontements mondiaux du siècle dernier.

Par ailleurs, La Côte d'Opale c'est aussi des traditions conservées et un folklore toujours présent comme l'attestent la célèbre dentelle de Calais, le non moins célèbre carnaval de Dunkerque ou encore le charmant village de pêcheurs de Wissant.

La Côte d'Opale en famille
Il y a mille façons d'occuper votre tribu lors de vacances sur la Côte d'Opale.
Week-end sportif au grand air, escapade culturelle, parenthèse détente ou séjour chargé d'histoire… La Côte d'Opale comblera toutes vos envies.

De nombreuses activités sportives sont à découvrir en famille sur la Côte d'Opale : tennis, équitation, vélo mais aussi beaucoup de sports nautiques comme le char à voile, le cerf-volant, le kitesurf, le canoë, etc. Le tout dans un décor grandiose !

Mais l'endroit préféré des enfants sur la Côte d'Opale est sans aucun doute le centre national de la mer, Nausicaá, situé à Boulogne-sur-Mer. Il s'agit du site le plus visité de la région grâce à ses 36 000 animaux marins de plus de 1000 espèces différentes ! Les visiteurs évoluent dans un univers entièrement mis en scène pour découvrir le monde marin, ses fonctionnements et les relations qui unissent l’homme à la mer… Une sortie ludique et éducative qui ravira toute la famille !

Enfin, il faudra attendre le printemps 2019 pour découvrir le nouveau grand parc d’attractions à sensation du Nord de la France : Heroic Land ! Six univers dédiés à l'amusement accueilleront les petits et les grands près de Calais, une raison supplémentaire de venir découvrir cette belle région en famille.