Voyages en solo

Et si vous partiez seul pour vos prochaines vacances ? En panne d'inspiration, pas de soucis : découvrez notre sélection d'offres TravelBird pour voyager en solo !

Offres

Choisissez une date de départ
9 offres
Un défi pour certains, un véritable besoin pour d'autres… Les vacances en solo n'ont jamais été aussi tendance !

Lorsque l'on imagine le voyage en solo, on visualise une âme d'aventurier quitter sa famille et sa carrière pour parcourir le monde avec un simple sac à dos. Cette image, le cinéma n'a fait que la renforcer ces dernières années avec des films comme le célèbre "Into the wild", réalisé par Sean Penn ou "Wild" avec Reese Witherspoon. Chez nous le cliché du célibataire endurci qui part seul par dépit a la vie dure, pourtant le solo travelling est très ancré dans la culture anglo-saxonne. Il est par exemple commun de s'octroyer une gap year -année de césure- pour explorer le monde après le lycée ou l'université.

Voyager seul n'est pour autant pas réservé aux étudiants et il existe un millier de raisons pour franchir le pas quelque soi son âge : besoin de faire le point dans sa vie, de s'octroyer du temps pour soi lorsque les enfants ont quitté la maison, l'envie d'enrichir sa culture et de s'ouvrir sur le monde, etc. Une étude du groupe Visa a démontré qu'en 2015, 24% des voyageurs préféraient partir seuls, contre 15% en 2013… Alors pourquoi pas vous ? N'écoutez que vos envies et laissez-vous porter par ce vent de liberté qui souffle sur les offres TravelBird !

Pourquoi voyager seul ?

Ne pas avoir de compagnon de voyage ne devrait jamais être un frein pour partir à la découverte d'un pays… Bien au contraire !

Déconnecter du quotidien, assouvir un besoin d'aventure ou se fixer de nouveaux objectifs… Il existe mille raisons de vouloir voyager seul.

Voyager seul peut sembler effrayant au premier abord : ne pouvoir compter que sur soi-même, être loin de tout, sortir de sa zone de confort… Et si vous transformiez ces craintes naturelles en véritables challenges ? Vous aurez l'opportunité d’être vous, d’apprendre et de grandir. Partir à l'aventure en solo peut aussi s'avérer être grandement bénéfique pour faire le point dans votre vie, quel que soit votre âge. Être indépendant n’étant pas inné pour tout le monde, un voyage en solitaire peut être l'expérience parfaite pour apprendre à vous débrouiller et aller vers les autres. On dit d’ailleurs souvent que voyager seul est le meilleur moyen de faire des nouvelles rencontres.

Contrairement aux idées reçues, partir en vacances seul n'est pas réservé aux personnes célibataires, loin de là ! Vous pouvez être en parfaite harmonie avec votre moitié(e) et pourtant vouloir explorer une nouvelle ville ou un nouveau pays par vous-même. Les raisons pour cela peuvent varier : envie de prendre un peu l'air pour mieux se retrouver, des envies de voyages qui divergent, l'impossibilité de prendre des vacances au même moment… Bref, si vous êtes heureux dans votre couple et que ces quelques lignes vous donnent envie de partir à l'aventure en solo, vous n'avez absolument pas à vous sentir coupable !

Où partir ?

Votre décision est prise, vous partez en voyage en solo ! Pour faire votre choix de destination, suivez le guide…

En Europe ou à l'autre bout du monde, quelques critères doivent être pris en compte lorsque vous choisissez votre destination !

Si vous envisagez de voyager seul(e) pour la première fois, il peut être préférable de choisir une destination européenne pour une escapade citadine par exemple. Les grandes capitales telles que Paris, Londres ou Rome vous promettent un véritable dépaysement et une multitude d'activités quelles que soient vos envies. Mais des villes parfois moins connues peuvent être tout aussi attractives telles que Porto, Bordeaux ou encore Zadar, toutes les trois élues meilleures destinations européennes ces dernières années. Pour un séjour au plus près de la nature, les pays du Nord de l’Europe sont reconnus comme étant les meilleures destinations pour voyager seul, notamment pour leur sécurité. À vous les fjords norvégiens, les geysers islandais, les aurores boréales finlandaises…

Si vous ressentez l'envie de partir pour des contrées plus lointaines, là encore quelques destinations sont plus attractives que d'autres pour les voyageurs en solo. Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont connu un essor touristique considérable ces dernières années, notamment car de nombreux étudiants partent y effectuer une année de césure. Ainsi, vous trouverez une quantité infinie d'informations et de récits d'expériences sur internet pour préparer votre voyage et une fois sur place, vous êtes sûrs de rencontrer d'autres voyageurs.

Les conseils TravelBird

Billets d'avion ? Check ! Hôtel ? Check ! Valise ? Check ! Avant votre départ, TravelBird vous livre quelques précieux conseils …

Voyager seul est une expérience exaltante et très enrichissante, il y a néanmoins quelques dispositions à prendre pour profiter pleinement de votre séjour et éviter les tracas.
  • Bien vous informer sur votre lieu de destination : parcourez les forums de voyageurs, procurez-vous un guide-papier, demandez des retours d'expérience autour de vous…

  • Faites des photocopies de tous vos documents importants, ou pour voyager léger, emportez les sur une clef USB.

  • Informez vos proches de votre itinéraire avant le départ et dans l'idéal, tenez les informés tout au long du voyage.

  • Soyez attentifs : votre propre sécurité est primordiale. Même si cela paraît évident, évitez d'exhiber vos billets de banque, vos appareils dispendieux ou vos bijoux de valeur.

  • Faites des rencontres : en voyageant seul(e), vous croiserez la route d'autres aventuriers avec qui vous pourrez faire un petit bout de chemin ou juste échanger quelques bons plans.

  • Enfin, sortez de votre zone de confort ! Vous serez surpris de constater tout ce que vous pouvez réaliser lorsque vous ne nous sentez pas surveillé… Après tout, vous vivez bien votre propre aventure !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide