offres

Hotel Istanbul

Une chambre spacieuse, un lit confortable et un service de première classe : trouvez un hôtel à Istanbul qui vous correspond avec TravelBird !
Lire plus:

Plongez dans un monde entre Orient et Occident et découvrez les trésors d’Istanbul. La ville aux plusieurs noms et aux multiples facettes ne pourra que vous émerveiller.

La liste des adjectifs décrivant Istanbul est longue, presque aussi longue que celle de ses noms et surnoms. Appelée Byzance, Constantinople puis Istanbul, la ville turque a une histoire chargée et mouvementée. À la fois moderne et antique, calme et animée, ottomane et byzantine, “la Nouvelle Rome” est une terre contrastée. Après avoir appartenu à Thrace, Istanbul est devenue la seconde capitale de l’Empire romain, avant d’être reléguée à l’Empire ottoman.

Aujourd’hui Istanbul est le principal centre financier et commercial de la Turquie. Les 15 millions d’habitants de la mégapole se feront un plaisir de vous faire découvrir la grande ville aux 7 collines. Forts d’un héritage culturel et historique important, les différents quartiers de la ville vous plongeront dans le passé. Sachez que la capitale culturelle de la Turquie se visite le mieux à pied donc choisissez bien l’emplacement de votre hôtel à Istanbul !

Istanbul, une ville chargée d’Histoire

Tout près de votre hôtel à Istanbul se trouvent les plus beaux joyaux historiques de la ville. Partez donc à la découverte des trésors, parfois encore enfouis, de “la Magnifique”.

Impossible de visiter Istanbul sans passer par Sultanahmet, son quartier historique. C’est ici que vous trouverez les plus beaux musées, monuments et mosquées retraçant l’histoire de la ville. Commencez votre visite des trésors d’Istanbul pour la découverte de l’impressionnante basilique Sainte-Sophie. Cette dernière incarne le symbole parfait d’Istanbul puisqu’elle représente la réunion du monde chrétien et musulman. En effet, la basilique chrétienne de Constantinople est devenue une mosquée au 15ème siècle sous les ordres du Sultan Mehmed II. Aujourd’hui, ce joyau n’est plus un lieu de culte mais un musée. Quoi qu’il en soit, vous vous sentir tout petit face au gigantisme de ce monument !

Juste à côté de la basilique Sainte-Sophie vous apercevrez un monument atypique… Une citerne basilique ! Nous avons réellement un coup de coeur pour cet immense et impressionnant monument aux 336 colonnes de 8 mètres de hauteur. Ce palais englouti était en fait une ancienne citerne d’eau potable qui permettait d’alimenter les palais et les bains. Aujourd’hui, de nombreux poissons continuent à barboter dans ce lieu unique et magique. En continuant votre chemin en direction de la mer Marmara, vous atterrirez au musée archéologique d’Istanbul. Ce dernier abrite plus d’un million d’objets retraçant l’histoire des différentes civilisations qui se sont succédées en Turquie. Un peu plus loin, sur la rive Européenne, vous trouverez l’intrigant palais Topkapi construit en 1459. Cet immense palais, entouré de 5 kilomètres de remparts, était habité par les Sultans ottomans, leur famille et les femmes du harem (appelées cariyes). Cela représente plus de 4 000 personnes ! En 1853, le Sultan Abdulmecid a pris la décision de quitter le palais de Topkapi pour habiter le palais qu’il venait de faire construire pour sa famille. En effet, ce dernier trouvait que ce palais, situé dans la vieille ville, était trop rustique comparé aux palais européens de l’époque. Il décida donc de se faire construire son propre palais sur les rives du Bosphore. Aujourd’hui, le palais Topkapi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est devenu un musée.

Une croisière sur le Bosphore

Après une bonne nuit de sommeil dans votre hôtel à Istanbul vous serez prêts pour découvrir les nombreux quartiers du Bosphore !

Le Bosphore est un détroit de 42 kilomètres de long connectant la mer de Marmara et la mer Noire. Embarquez sur un bateau pour traverser ce détroit séparant la ville d’Istanbul en 2 parties, mais aussi dissociant l’Europe de l’Asie. Vous pourrez donc contempler la skyline d’Istanbul depuis 2 continents différents ! Depuis votre bateau vous apercevrez les somptueuses maisons ottomanes, les trois ponts suspendus enjambant le détroit, les palais et même les quartiers les plus riches de la ville. Celui d’Arnavutköy possède un charme indescriptible. Les sublimes maisons ont trouvé leur place entre les immeubles ottomans en bois. Les petites ruelles du quartier vous mèneront tour à tour à des églises, des mosquées et même des synagogues. Ce quartier est l’exemple parfait de la cohabitation entre les différentes communautés durant l’Empire ottoman. Lors de votre tour en bateau, ne manquez pas le petit quartier d’Emirgan. Ce dernier abrite le fameux musée de Sakip Sabanci, qui a accueilli les collections de Picasso, Miro, Rodin et même Léonard de Vinci et sa fameuse Joconde ! Juste à côté du musée, vous trouverez l’un des plus grands parcs publics d’Istanbul. Depuis ses hauteurs vous obtiendrez des points de vue imprenables sur le Bosphore et la rive asiatique. Les plus chanceux pourront profiter du réputé festival de la tulipe qui a lieu en avril. Néanmoins, quelle que soit la saison, ce parc permet une petite balade bien sympathique avant de retourner à votre hôtel à Istanbul.

Et si vous avez le pied marin, faites une virée en bateau jusqu’aux îles des princes. Cet archipel de 9 îles, situé dans la mer de Marmara, constitue un véritable havre de paix à seulement 20 kilomètres d’Istanbul. Profitez-en pour vous ressourcer et faire une pause-détente en plein coeur de la nature lors de votre citytrip à Istanbul. Cet archipel est aujourd’hui le lieu de villégiature favori de l’élite stambouliote qui s’y rend le week-end pour une parenthèse au grand air. Mais ce Deauville turc a aussi une histoire intéressante puisque plusieurs communautés religieuses, ethniques et culturelles y ont cohabité. L’île de Kinaliada était plutôt le lieu de villégiature des évêques arméniens alors que celle d’Heybeliada était très prisée des Turcs et de la bourgeoisie grecque. Juste à côté, la toute petite ile de Burgazada abritait un village de pêcheurs grecs tandis que celle de Büyükada était habitée par les Juifs et les Européens d’Istanbul. Les îles Aux Princes sont donc multiculturelles ! Ainsi vous pourrez trouver des monastères, des églises, des mosquées et des synagogues sur chacune des îles. Savez-vous pourquoi cet archipel est appelé “îles Aux Princes” ? C’est parce qu’on y envoyait les princes et les empereurs déchus à qui on ne voulait pas donner l’accession au trône. Mais on faisait tout de même attention à leur crever les yeux avant leur départ pour être sûr qu’ils ne puissent pas profiter des magnifiques paysages qu’offrent les îles.

Des bazars aux odeurs stambouliotes

Dès que vous mettrez un pied en dehors de votre hôtel à Istanbul, vous devrez impérativement vous rendre au fameux bazar de la ville !

Le Grand bazar est un passage presque obligatoire pour tout voyageur en visite à Istanbul. Ce lieu, entièrement dédié au commerce s’étend sur plus 200 000 m² ! Et n’oubliez que les Turcs savent parfaitement négocier. Alors vous entendrez parler français, anglais, allemand, espagnol, italien et même russe dans les dédales de ruelles du Grand bazar. Vous trouverez de tout et à tous les prix dans les 4 000 boutiques du bazar ! Et si vous n’êtes pas amateurs de shopping, il est toujours plaisant de se balader dans la magnifique partie couverte où l’ambiance est toujours chaleureuse et amusante. Le bâtiment a été restauré et partiellement reconstruit à la suite d’un tremblement de terre en 1894. Perdez-vous dans les 58 rues de ce bazar au décor des mille et une nuits.

Juste à côté, le marché égyptien vous attirera grâce aux nombreuses odeurs qui s’en dégagent. Vous y trouverez uniquement des produits alimentaires comme des épices, des loukoums, des huiles mais surtout des spécialités du coin ! Plus de 40 mezze différents sont servis sur les étales du marché. Le plus connu est bien sûr le fameux kebab turc servi en brochette, dans un pain pita ou directement sur l’assiette. Eh oui, le kebab est bien originaire de Turquie et non de Grèce ! Sur le marché, le kebab sera proposé à base de mouton bien évidemment, mais vous trouverez parfois quelques variantes. Tout près de votre hôtel à Istanbul vous apercevrez sûrement des vendeurs de beyti kebab, cuit au four puis servi avec du boulghour et du yaourt.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide