Safari au Kenya

Découvrez les offres de TravelBird pour partir faire un safari au Kenya à la rencontre de la nature préservée, au sein de sublimes paysages africains.

Offres

Choisissez une date de départ
1 offre
Préparez la crème solaire, les lunettes de soleil et le couvre-chef… TravelBird vous emmène faire un safari au Kenya ! Rendez-vous en Afrique de l’Est à la rencontre de sa flore exceptionnelle et de sa faune sauvage.

Bordée par l’océan indien et traversée par l’équateur, la République du Kenya jouit d’une géographie exceptionnelle qui attire chaque année des milliers de touristes en quête d’aventure. Son point culminant s’élève à 5 199 m et offre un panorama à couper le souffle sur ses plaines qui s’étendent à perte de vue. Les couleurs du mont Kenya, blanc sur ses sommets enneigés, noir sur ses falaises rocheuses, rappellent celle de l’autruche. C’est d’ailleurs pourquoi ce mont est surnommé kiinyaa par les Kamba (un peuple bantou local), que l’on peut traduire par “montagne de l’autruche” en français. Les monts Kenya et Elgon, des anciens volcans aujourd’hui éteints, se trouvent à quelques heures de route de Nairobi, la capitale du pays. Ayant longtemps fait partie de l’empire colonial britannique de l’Afrique de l’Est, les deux principales langues de la République du Kenya sont l’anglais et le swahili (“langue de la côte”), une langue bantoue qui s’est métissée avec l’arabe et d’autres langue d’Afrique subsaharienne au fil des siècles. Les autres langues parlées au Kenya, telles que le kikuyu, le luo et le sheng sont généralement d’origine tribale. Préparez-vous à revenir transformé de ce voyage insolite au pays des safaris ! Un terme qui signifie d’ailleurs “voyage” en swahili...

Quand partir faire un safari au Kenya ?

Quelle est la meilleure période pour partir en vacances au Kenya ?

Mieux vaut être bien renseigné pour éviter les saisons trop chaudes... ou trop pluvieuses !

Le climat au Kenya est très inégal : globalement tropical, il également équatorial dans certaines zones, notamment en altitude. Alors que du côté du littoral et du lac Victoria les températures sont généralement chaudes et l’air humide, les régions du nord sont plutôt chaudes et sèches, tandis que le centre est froid et humide. Au Kenya, l’hiver s’étend sur 4 mois de juillet à septembre, durant lesquels les journées sont souvent couvertes, et où les températures peuvent chuter jusqu'à 12°C. À l’inverse, les périodes les plus sèches et les plus caniculaires se situent entre décembre et mars, puis de mai à octobre. Ainsi jusqu'à avril, les températures peuvent atteindre les 37°C ! Étant donnés les importants écarts de températures d’une période à l’autre, mieux vaut être bien renseigné sur chaque saison avant d’organiser un safari au Kenya, de façon à adapter sa valise en conséquence !

Si la période la plus chaude est recommandée à ceux qui supportent le mieux la chaleur, la période d’avril à juin est quant à elle fortement déconseillée, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de la saison des pluies... où l’on recense jusqu'à 242,3 mm de précipitations par mois ! Avec un temps pareil, même les animaux évitent de mettre le museau dehors… De quoi gâcher votre safari au Kenya ! Une seconde saison des pluies reprend en novembre et dure généralement jusqu’à décembre, avec toutefois des précipitations plus modérées aux alentours de 100 mm par mois. Au Kenya, on dit que c’est entre juin et octobre que les animaux sont les plus visibles dans la brousse. À noter que dans cette région du globe les jours ne rallongent ou ne raccourcissent pas selon les saisons : le soleil se lève tout au long de l’année vers 6H00 et se couche aux alentours de 18H30.

Que voir pendant un voyage en safari au Kenya ?

Répondez sans plus tarder à l’appel de la nature en lui rendant visite au kenya !

À l’origine utilisé pour nommer l’exploration terrestre, le terme “safari” a longtemps désigné les voyages organisés dans le but de chasser les grands gibiers d’Afrique, alors qualifiés de trophées. De nos jours il est devenu plus pacifique.

Les safaris sont des séjours touristiques où les vacanciers partent à la rencontre des animaux regroupés dans de grands parcs nationaux, et immortalisent leurs souvenirs en prenant des photos. Le Kenya est une référence - que dis-je ? Un incontournable - en matière de safaris. Il est effectivement connu et réputé pour la diversité de sa faune sauvage au sein de ses nombreux parcs nationaux et aussi de ses réserves. L’objectif principal d’un safari au Kenya est de rencontrer le Big Five : les lions, les rhinocéros, les buffles, les éléphants et les léopards. Imaginez-vous au beau milieu des plaines immenses de la brousse africaine, en sécurité dans un 4x4 sous un soleil de plomb, à seulement quelques mètres des plus grands prédateurs d’Afrique ! C’est une opportunité unique de passer d’incroyables vacances en famille, entre amoureux ou entre amis, pour vivre des moments dont vous vous rappellerez toute votre vie.

Tenez-vous bien, le Kenya compte pas moins de 52 parcs animaliers ! De quoi rassasier votre désir de rencontres sauvages pour un long moment… Parmi les parcs les plus renommés, TravelBird vous conseille tout particulièrement le parc national Amboseli : un des plus anciens mais aussi un des plus grands, avec une surface de 400 kilomètres carrés ! En plus d’une faune abondante et exceptionnelle, ce parc a la particularité d’être situé à seulement quelques kilomètres du légendaire Kilimandjaro, le point culminant d’Afrique avec 5 895 mètres d’altitude. Inutile de préciser que vous pourrez le voir de très loin… Au-delà du fameux Big Five précédemment évoqué, vous aurez l’occasion de rencontrer des dizaines d’espèces différentes, dont certaines que vous voyez depuis votre plus tendre enfance dans les documentaires animaliers diffusés à la télé : les girafes, les gazelles, les antilopes…

La gastronomie au Kenya

La cuisine kenyane vous réserve également quelques surprises...

Profitez de votre safari au Kenya pour vous familiariser avec la culture kenyane : ses habitants, leurs modes de vie, leurs croyances… mais aussi leur cuisine !

En plus de ses célèbres safaris, le Kenya attire pour sa large côte, ses stations balnéaires et ses plages paradisiaques. Profitez-en pour vous détendre et vous remettre de vos émotions, avant de vous rendre au restaurant le plus proche pour explorer la gastronomie locale. Tous commes les grands prédateurs avec qui ils cohabitent, les Kenyans sont de grands amateurs de viande : la spécialité du pays est le nyama choma, un plat à base de viande de boeuf grillé servi avec des bananes et du maïs. Vous pourrez également goûter l’ugali, l’accompagnement typique des plats kenyans, qui est une sorte de bouillie de maïs. Votre safari au Kenya sera également l’occasion de faire une cure de fruits exotiques comme la papaye, l’ananas, la mangue… Laissez-vous enivrer par les parfums et les saveurs des marchés locaux !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide