ic_airplanemode_active_black_12pxic_directions_car_black_12pxic_directions_boat_black_12pxfav_idlehelp_center_iconic_hotel_black_12pxicon planelogo boxquestion_iconic_local_taxi_black_12pxic_train_black_12pxic_airport_shuttle_black_12pxic_local_activity_black_12px
2 offres

Séjour Saint-Malo

TravelBird vous invite à passer un séjour à Saint-Malo les pieds dans le sable, dans une ambiance chaleureuse qui fait la renommée de la région bretonne.
Offres
2 offres
2 offres
Filtres Réinitialiser

Rendez-vous sur l’une des plus belles côtes françaises pour un séjour à Saint-Malo de courte ou de longue durée ! Lumière sur l’une des destinations préférées des Européens en France...

Réputé pour être le site touristique estival le plus attractif de Bretagne, Saint-Malo, à 2h de route de Caen en Normandie, est avant tout célèbre pour sa ville fortifiée. Ses imposants remparts surplombent la Manche, rythmée par les marées les plus importantes d’Europe. Si la ville intra-muros semble être d'origine, Saint-Malo, comme de nombreuses villes du nord-ouest de la France, subit des dommages considérables vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.. Sa vieille ville fut par exemple détruite à 80 % par les bombardements alliés sur les fortifications alors occupées par les Allemands. Les remparts ayant été épargnés, les bâtiments furent reconstruits dans leur enceinte avec le souci de reproduire le style ancien le plus fidèlement possible. Aujourd’hui, Saint-Malo est le deuxième port le plus dynamique de Bretagne derrière Lorient. Ses principales activités sont le commerce, la pêche et la plaisance. Retrouvez dans cette page tous nos conseils pour préparer votre séjour à Saint-Malo.

Que faire à Saint-Malo ?

TravelBird vous aide à préparer votre séjour à Saint-Malo, ville bretonne à la grande richesse patrimoniale et culturelle.

Quels sont les sites touristiques à ne surtout pas manquer pendant vos vacances à Saint-Malo ? TravelBird vous aide à ne faire aucune impasse !

Comment parler de Saint-Malo sans parler de son port historique qui a fait sa renommée ? Ce deuxième port de commerce le plus actif de Bretagne se partage en 4 bassins : le bassin Vauban, le bassin Duguay-Trouin, le bassin Jacques-Cartier ainsi que le bassin Bouvet. L’ensemble se partage en 2 zones. D’une part, l’avant-port qui accueille les paquebots, les ferries et les bateaux de plaisance venus du Royaume-Uni et des îles Anglo-Normandes, et d’autre part les 4 bassins intérieurs à flots essentiellement affrétés à la pêche, la plaisance et la réparation de bateaux.

Il faut absolument vous rendre à la cathédrale Saint-Vincent et admirer sa tour majestueuse. Il s’agit d’une cathédrale catholique romaine dont la construction débuta au XIIe siècle en l’honneur de saint Vincent de Saragosse, et qui mélange les styles roman et gothique. Non loin de là, vous n’aurez aucun mal à trouver l’imposant château ducal de Saint-Malo édifié entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle, pour en visiter chacun de ses recoins : son grand donjon de 35 mètres de haut, ses tourelles, ainsi que ses 4 tours et sa tour générale qui offrent un panorama sur la ville à couper le souffle. Et du souffle, il vous en faudra pour monter toutes ses marches ! Plusieurs musées se cachent dans les différentes ailes de l’édifice : à commencer par le musée d'Histoire de Saint-Malo qui retrace son passé corsaire, notamment à travers quelques-uns de ses personnages célèbres (Jacques Cartier, Chateaubriand…). Dans la tour générale se trouve le musée d'ethnographie du Pays Malouin qui retrace par exemple l'époque de la pêche à Terre-Neuve et la construction navale dans la région bretonne. À noter que ce château a aussi la particularité d’abriter l'hôtel de ville !

La richesse de la cuisine bretonne

La gastronomie bretonne possède de nombreuses spécialités, bien au-delà de ses célèbres crêpes !

Faites voyager vos papilles pendant vos vacances à Saint-Malo ! Sa cuisine a ses propres particularités que le reste de la France lui envie, raison pour laquelle les restaurants bretons sont si populaires dans le reste de l’Hexagone.

Si les crêpes bretonnes au froment et au délicieux caramel au beurre salé n’ont déjà plus de secret pour vous, ou que vous êtes déjà rassasié de galettes au sarrasin et de galette saucisse (sorte de hot dog breton), sachez que la cuisine bretonne a encore beaucoup à offrir. À commencer, bien évidemment, par les produits de la mer et tout particulièrement les huîtres, les coquilles Saint-Jacques et les crabes, ainsi que les nombreux poissons du littoral : sole, lotte, congre, raie, merlan, maquereau... Vous trouverez à Saint-Malo de nombreux plats bretons typiques tels que la Roulade Sévigné, le kig-ha-farz (une sorte de potée locale), ou encore l’andouille de Guémené pour les plus téméraires…

Saint-Malo est réputée pour être un véritable paradis pour les bouches sucrées. Vous pourrez y déguster de nombreuses pâtisseries à base de beurre, dont les bretons sont très friands, à l’instar du célèbre kouign-amann - un gâteau brioché très calorique - le ker-y-pom - une brioche au chocolat - le quatre quarts ou encore le far breton, gâteau traditionnel par excellence à base de flan et de pruneaux. Découvrez l’ensemble des produits du terroir breton en vous promenant dans l’un des nombreux marchés organisés chaque jour entre 8h et 13h.

Une petite soif ? Désaltérez-vous avec le délicieux cidre breton à la pomme ou à la poire, ou demandez un petit digestif comme le lambig, une eau de vie locale à base de cidre distillé, ou encore le chouchen, une boisson à base de miel fermenté proche de l'hydromel. À consommer avec modération !

Et si vous alliez vous promener ?

TravelBird vous donne ses meilleurs conseils pour profiter de votre séjour à Saint-Malo et vous promener dans ses environs !

La Bretagne a la réputation d'être une région pluvieuse. Mais gare aux idées reçues ! Entre juin et septembre les jours ensoleillés sont plus fréquents que les jours pluvieux, avec des températures avoisinant les 25 degrés.

Profitez du beau temps pendant votre séjour à Saint-Malo pour vous promener sur la plage, le long d’un littoral maritime qui s'étend sur une dizaine de kilomètres et parsemé de récifs et d’ensembles rocheux, dont certaines pierres ont été sculptées par des artistes. Profitez des plages de Saint-Malo pour aller vous prélasser dans le sable fin en bord de mer ! La plage du Sillon, la plus touristique, offre un paysage paradisiaque. Attendez la marée basse pour vous rendre au Grand Bé, une île inhabitée et sauvage à seulement 400 mètres de la vieille ville. C’est là que se trouve le tombeau du célèbre écrivain français Chateaubriand, dont vous pouvez d’ailleurs visiter la maison natale dans le centre-ville. De même, profitez que le Petit Bé soit accessible à pied pour visiter ce fort d’anciens corsaires en plein coeur de la baie de Saint-Malo !

Si par malheur il se met à pleuvoir, retour à Saint-Malo pour vous abriter dans le grand aquarium de la ville où vous pourrez admirer plus de 10 000 poissons de 600 espèces différentes ! Vous pourrez également visiter la maison du Québec qui organise régulièrement des événements culturels. Elle fut créée pour rendre hommage à l'explorateur Jacques Cartier, originaire de Saint-Malo, qui découvrit le Canada en traversant l’Atlantique en 1534. Enfin, pour faire un tour quasi exhaustif de la ville assis au sec, n'hésitez pas à prendre des tickets pour le Bus Tour Malouin, qui vous emmène voir les principaux monuments de la ville et vous en apprend plus sur leur histoire. Découvrez également nos offres de séjour sur la côte d'Opale !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide