ic_airplanemode_active_black_12pxic_directions_car_black_12pxic_directions_boat_black_12pxfav_idlehelp_center_iconic_hotel_black_12pxicon planelogo boxquestion_iconic_local_taxi_black_12pxic_train_black_12pxic_airport_shuttle_black_12pxic_local_activity_black_12px
13 offres

Vacances Algarve

TravelBird vous emmène en voyage au sud du Portugal ! Découvrez nos offres exceptionnelles pour partir en vacances en Algarve à prix réduits.
Lire plus:
Offres
13 offres
13 offres
Filtres Réinitialiser

C’est l’une des destinations touristiques estivales les plus populaires d’Europe : l’Algarve. Située dans l'extrême sud-ouest du continent, cette région accueille chaque année davantage de touristes attirés par ses longues plages et son patrimoine hi

On connaît bien souvent sa capitale administrative et station balnéaire, Faro, mais bien moins sa région. Elle a pourtant beaucoup à offrir : l’Algarve est bordée par l’océan Atlantique et partage sa frontière avec la région espagnole d’Andalousie. Certaines de ses villes, telles que Lagos ou Albufeira, sont des destinations en vogue chez les voyageurs en quête de soleil et de farniente. Cela dit, ses conditions climatiques sont loin d’être ses seuls atouts… Elle dispose d’une géographie exceptionnelle, composée de gigantesques falaises, de criques isolées, d’une nature préservée et sauvage, et de petits villages aux murs blancs au charme caractéristique du sud du Portugal. Que vous recherchiez le calme et la tranquillité ou au contraire l’ambiance et la fête, vos vacances en Algarve vous réservent bien des surprises…

Que voir, que faire en Algarve ?

Pour ne rien manquer pendant vos vacances en Algarve, TravelBird vous liste les incontournables de la région.

Profitez de votre séjour en Algarve pour aller de ville en ville, à la découverte de leurs attractions touristiques, de leurs monuments mais aussi de leurs habitants.

Pour bien commencer vos vacances en Algarve, TravelBird vous propose de poser vos valises à Albufeira, la célèbre citée balnéaire de la région qui accueille régulièrement des célébrités. Capitale touristique de l’Algarve, c’est une ville de contraste : on y retrouve d’une part le centre-ville moderne, et d’autre part le vieux centre chargé d’histoires. En vous perdant dans les petites ruelles de la vieille ville, vous pourrez y admirer les fameux murs blancs et fleuris emblématiques, blanchis à la chaux comme le veut la tradition. Nous vous conseillons de visiter la torre da Medronheira qui offre un superbe panorama sur les grands espaces verts aux alentours. Ensuite, empruntez le ponte medieval de Paderne, qui comme son nom l’indique est un pont très ancien qui vous permet de vous rendre sur la côte. Une fois là-bas, vous serez surpris par la plage de Falesia et ses falaises ocres/oranges. Des excursions en bateau sont régulièrement organisées pour aller observer les dauphins au large des côtes !

Ensuite, rendez-vous à Lagos à environ une heure de route de là. Cette citadelle vieille de plus de 2 000 ans a la particularité d’être installée dans une baie, à proximité de falaises vertigineuses. Cette ville a un charme fou et il fait bon y flâner et prendre du bon temps. Après avoir rechargé vos batteries, il faudra vous rendre sur les hauteurs de Lagos pour visiter la chapelle San Antonio, très renommée pour son architecture traditionnelle mais aussi pour la vue qu’elle offre sur la région. En voyageant une heure de plus, vous pourrez vous rendre à Odeceixe, un village traditionnel de 1 000 habitants préservé de la modernité. Si les moments passés à Odeceixe ne sont pas forcément les plus exaltants, ils seront au moins les plus reposants.

Visiter Faro

Profitez de votre séjour en Algarve pour aller visiter Faro, la capitale administrative et culturelle de la région !

Située à proximité de l’aéroport, Faro est une charmante ville de 65 000 habitants, héritière d’un riche passé historique dont vous pourrez constater par vous-même l’héritage patrimonial et culturel.

En visitant Faro, vous pourrez explorer les ruines maures et romaines datant du 13e siècle : une cathédrale imposante et majestueuse, une muraille qui fait le tour d’une partie de la ville, et ancien forum romain en son centre. Un peu plus loin dans la ville, vous pourrez visiter un couvent préservé par le temps et datant du 16e siècle, réaménagé en musée archéologique. Malgré un tremblement de terre dévastateur dont la ville fut victime en 1755, vous pourrez également admirer certains bâtiments datant du 18e au style architectural traditionnel. Rendez-vous dans un des nombreux bars et restaurants du centre pour goûter aux mets locaux, puis sur la côte pour vous reposer à la plage, bercé par le bruit des vagues. À noter que la ville est particulièrement réputée pour ses théâtres et ses terrains de golf (19 au total !). Les amoureux des animaux pourront également aller s’émerveiller à Ria Formosa. Située à la sortie de la ville, cette immense réserve naturelle de 17 000 hectares est notamment réputée pour abriter des centaines d’espèces d’oiseaux durant les périodes de migration au printemps ou en automne.

Manger et boire en Algarve

Votre voyage en Algarve est une excellente occasion de vous familiariser avec la cuisine locale !

Quels sont les mets et plats typiques de la région ? Voici ce qu’il vous faut absolument goûter avant de rentrer en Belgique…

Comme vous pouvez vous en douter, au vu de la situation géographique de l’Algarve et de sa proximité avec l'Atlantique, le poisson est très présent dans la cuisine locale. Tantôt riche et pesante, tantôt légère et subtile, la gastronomie d’Algarve est très variée. Le plat incontournable et emblématique par excellence est sans aucun doute la cataplana. Il s’agit d’un plat qui associe poissons, crustacés, tomates, oignons, ail et vin blanc. Délicat et délicieux, c’est un des mets favoris des locaux… À vous de vous en faire une idée ! La morue, que l’on associe globalement à la cuisine portugaise, se mange sous différentes formes : cuite, crue, salée, séchée… Les plats sont généralement accompagnés de riz : les Algarviens raffolent tout particulièrement du riz au poulpe et du riz au couteau. Un plat pour le moins original mais toutefois savoureux est Carne de porco com ameijoas… Une viande de porc cuisinée aux palourdes ! Vous ne pouvez passer à côté du pastéis de nata (“gâteau à la crème”), la pâtisserie qui fait la fierté du pays. Il s’agit de petits gâteaux ronds faits de pâte feuilletée et de flan pâtissier très sucré et finement relevé à la cannelle. N’hésitez pas à en manger en dessert ou pour le goûter. Cela dit, les vrais Portugais ont l’habitude d’en manger au petit-déjeuner.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide