Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne de TravelBird pour recevoir chaque jour une sélection d'offres personnalisées ! Voir notre politique de confidentialité.

1 offre

Vacances Bolivie

Envie d'aventure et de paysages époustouflants ? TravelBird vous emmène en voyage en Bolivie !
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Terre d’aventure, d'émerveillement et de métissage, la Bolivie fascine chacun des voyageurs qui foule son sol !

Depuis plus de 21 000 ans, les hommes peuplent les terres boliviennes. À l’ouest, l’Altiplano, une immense plaine de la cordillère des Andes située à 3 300 mètres d’altitude, abrita pendant près de dix siècles la civilisation tiwanaku, ainsi que plusieurs peuples indiens tels que les Aymaras, les Chiquitos ou encore les Quechuas. Au 13ème siècle, l’empire inca, le plus grand de l'Amérique précolombienne, colonisa ces terres. Trois siècles plus tard, les colons espagnols découvrirent les richesses minières de la Bolivie, où ils s’établirent. Le territoire, alors nommé “Haut-Pérou”, devint l’un des centres les plus prospères de l’empire espagnol. À partir de 1809, un vent de révolte souffla sur les peuples péruvien et boliviens, qui obtinrent leur indépendance dans les années 1820 grâce aux armées du célèbre Simón Bolívar, qui donna son nom à la Bolivie. S’ensuit une longue période d'instabilité politique, rythmée par des coups d’État, la mise en place de plusieurs dictatures, et de nombreux conflits avec les pays frontaliers, qui firent perdre à la Bolivie une partie de son territoire, dont son unique accès à la mer.

Aujourd’hui la Bolivie abrite une formidable nation multiethnique, composée d'Amérindiens, d'Européens, de Métis mais aussi d’Asiatiques et d’Africains. Si l’espagnol est la langue principale, la constitution bolivienne de 2009 reconnaît 37 langues officielles, dont l’aymara et le quechua. De nombreux domaines de la culture bolivienne sont empreints de ce multiculturalisme, comme l’art, la cuisine, la littérature ou encore la musique. L’incroyable diversité de la Bolivie est également perceptible au travers de ses paysages. Des majestueux sommets de la cordillère des Andes aux forêts profondes de l’Amazonie, en passant par les plaines boisées du Grand Chaco et les étendues arides de l’Altiplano, la nature sauvage bolivienne vous promet des surprises époustouflantes. Réservez vos vacances en Bolivie avec TravelBird et partez vivre une expérience hors du commun dans ce pays haut en couleur, qui n’en a pas fini de vous faire tourner la tête !

En préparant vos vacances en Bolivie, n'oubliez pas de jeter un oeil aux offres de voyage all-inclusive de TravelBird !

La Bolivie : destination culture

Découvrez la richesse culturelle et historique de la Bolivie !

La Paz est la capitale administrative de la Bolivie. Située dans la vallée de Chuquiago Marka, à 3 600 mètres d’altitude, elle est la plus haute capitale du monde. Les sommets enneigés des Andes entourent la ville, lui conférant l’un des cadres naturels les plus beaux du monde. La cité fut fondée par les Espagnols en 1 548, comme en témoignent ses églises et ses maisons coloniales colorées. La Paz est avant tout connue pour son effervescence : l’animation étourdissante de ses rues, le bouillonnement de sa vie nocturne et l'extravagance de ses marchés. Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Construite dix ans avant la Paz, elle a conservé un héritage architectural colonial remarquable, qui lui donne des airs de petite ville paisible. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles pittoresques tout en visitant ses monuments incontournables, comme le Palais National, la Cathédrale Métropolitaine ou encore la Casa de la Libertad.

Poursuivez vos vacances culturelles en Bolivie. À moins de trois heures de route de Sucre, découvrez la plus haute ville du monde : Potosí. Ici encore, l’architecture baroque coloniale constitue un fabuleux trésor du 16ème siècle, période durant laquelle la cité s’enrichit considérablement grâce à l’exploitation des mines d’argent. Ces mines comptaient parmi les plus importantes du continent américain, ce qui permit à la ville d'être élevée au rang de “cité impériale” en 1 553. Un peu plus au sud, Tupiza est le point de départ de nombreuses randonnées menant à d’anciens villages de mineurs perdus dans les paysages ocre du désert et de ses canyons. Facilement accessible depuis Santa Cruz de la Sierra, le petit village de Samaipata vous réserve d'étonnantes surprises. Au milieu d’une nature incroyable, vous pourrez découvrir El Fuerte, l’un des sites archéologiques les plus importants et mystérieux de l'époque précolombienne.

La Bolivie : destination nature

Les paysages boliviens sont d’une rare diversité : préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Lieu de multiples légendes, le lac Titicaca est un incontournable d’une escapade en Bolivie (ou d’un voyage au Pérou, puisqu’il se trouve à la frontière entre les deux pays). Situé à 3 812 mètres d’altitude, il s’agit du plus haut lac navigable du monde. Plus de 25 rivières se jettent dans ses eaux, qui abritent une quarantaine d’îles, dont plusieurs sont habitées. La plus grande d’entre elles est Isla del Sol. Selon la mythologie du peuple inca, qui habita cette terre aux alentours du 15ème siècle, cette île serait le berceau des civilisations andines. Les plus anciens artefacts retrouvés sur son sol datent d’au moins 5 000 ans. Aujourd’hui, les visiteurs viennent passer quelques jours sur cet oasis de paix pour admirer ses 80 sites de ruines incas, ainsi que ses paysages édéniques et sauvages. À quelques heures en voiture du lac, prenez le temps de visiter l'énigmatique site pré-inca de Tiwanaku.

En toile de fond du lac Titicaca, la cordillère Royale offre à voir ses sommets enneigés. Les plus sportifs s’y rendront pour faire l’un des plus beaux treks du pays, entre steppes peuplées de lamas, volcans majestueux et panoramas à couper le souffle. Cette expérience vous permettra également de faire la connaissance des chaleureuses populations indiennes qui vivent dans cet endroit reculé. Le Salar d’Uyuni est également une étape incontournable d’un circuit en Bolivie. Il s’agit du plus grand désert de sel du monde. Durant l'été austral, les précipitations inondent parfois cette étendue blanche, constituée de milliards de cristaux de sel, qui semble s'étendre à l’infini. L’eau transforme alors le sol en miroir, rendant impossible la distinction entre le ciel et son reflet. Un spectacle époustouflant ! La Bolivie, c’est aussi l’Amazonie. Rurrenabaque est en la porte d'entrée : depuis ce village, vous pourrez partir explorer la jungle, la richesse de sa biodiversité, et ses paysages uniques.

La Bolivie : destination gourmande

Lors de votre voyage en Amérique du Sud, vous ferez de nombreuses découvertes gustatives !

De la cordillère des Andes à la jungle d’Amazonie, les spécialités locales diffèrent. En altitude, vous apprécierez les nombreuses soupes qui vous seront proposées : le “chairo” de La Paz, à base de viandes d'agneau et de boeuf, la “k’arapulca” de Potosí servie avec une pierre chaude pour la maintenir à température… Le “picante de pollo” est une spécialité de Sucre. Ce plat épicé peut être accompagné de salade, de légumes et de “chuño”, une spécialité des Andes issue de la déshydratation de pommes de terre obtenue grâce à des phases alternées d’exposition au soleil et au gel. Vous trouverez des “chicharrones” et des “antichuchos” dans tout le pays. Les “chicharrones” sont des morceaux de porc frits, généralement servis avec du maïs, des pommes de terre et une sauce piquante. Les “antichuchos” sont des brochettes de coeur de boeuf cuites au barbecue. Vous pourrez déguster les spécialités culinaires boliviennes dans des restaurants, qui servent également une cuisine internationale, mais aussi sur les marchés ou dans la rue.

Côté boisson, vous pourrez goûter à l’“api”, un mélange épais de maïs violet, de cannelle et de clous de girofle, ou au “refresco de quinoa”, élaboré avec du lait, du quinoa et du jus de pomme. Dans la région de Santa Cruz, vous pourrez vous rafraichir avec un “somó”, une sorte de jus de maïs blanc. Dans les montagnes, du “mate de coca” vous sera proposé pour lutter contre le mal de l’altitude. À La Paz, vous goûterez à la “Paceña”, une bière bolivienne (à consommer avec modération). Les amateurs de vin profiteront de leurs vacances en Bolivie pour faire un peu d’oenotourisme. La Bolivie abrite les domaines viticoles les plus élevés au monde, entre 1 700 et 3 000 mètres d’altitude. L’essentiel de la production se trouve dans la région de Tarija, qui propose une route des vins alliant rencontre avec les producteurs locaux, paysages incroyables et dégustation. Le parcours peut se poursuivre un peu plus au nord, dans la magnifique vallée de los Cintis.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide