fav_idlehelp_center_iconfacebook icicon planetwitter icPage 1Group 5Group 44Page 1C odeGroup 8Page 1Group 26Asset 1logo boxquestion_icon
offres

Vacances Cap Vert

Envie de partir en vacances au Cap-Vert ? Excellent choix ! Consultez les offres de TravelBird pour partir en voyage dans les meilleures conditions possibles.
Lire plus:

Cap ouest au large des côtes africaines à la découverte d’un archipel paradisiaque… Le Cap-Vert est une destination de rêve pour les voyageurs en quête d’exotisme, de soleil et de sable fin !

Lumières sur celle qui répond au surnom mystérieux de “terres du bout du monde”, au large du Sénégal ! La République des îles du Cap-Vert est un archipel composé 10 îles volcaniques. Celles-ci se divisent en deux groupes d'îles plus ou moins étendues. D’une part, Barlavento qui comprend les îles Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão, et d’autre part Sotavento qui comprend les îles Brava, Fogo, Maio et Santiago. Cette dernière compte à elle seule compte plus de la moitié de la population du pays. Cet archipel en forme de croissant fût découvert en 1460 par des explorateurs portugais. Le portugais est resté la langue officielle du pays, même si la langue courante est le créole portugais. Au même titre que les îles Maldives ou encore les Seychelles, les magnifiques îles du Cap-Vert sont de véritables bijoux où la nature est préservée et respectée par sa population qui vit de la pêche et des produits de la mer. En plus d’un climat tropical on ne peut plus agréable, ces îles volcaniques offrent de nombreux contrastes de couleurs, de paysages mais aussi de cultures. Ce pays a pour devise « unidade, trabalho, progresso », c’est-à-dire « unité, travail, progrès ».

Au sein de l'île Santiago se trouve la capitale de la République du Cap-Vert : Praia, la plus grande ville du pays. On vous recommande vivement d’aller vous perdre dans ses rues sinueuses, de vous promener dans son marché, de flâner sur la grande place de l'hôtel de ville et de bronzer sur la plage de Tarrafal. La proximité de ces îles vous permet de visiter une île puis l’autre (puis encore une autre…) sans aucun problème. Pendant vos vacances Cap Vert, laissez-vous enivrer par l’air marin et par la splendeur du panorama où mer et montagnes s’accordent en parfaite harmonie.

Que visiter au Cap-Vert ?

Culture, patrimoine, architecture, préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Chaque île est différente avec ses propres caractéristiques et ses spécificités. TravelBird liste pour vous les incontournables lors de votre voyage au Cap-Vert !

Sao Vicente est incontestablement le centre culturel du Cap-Vert. Situé au nord-ouest de l’archipel, c’est un lieu d’arts, d’ambiance et de fêtes. C’est d’autant plus vrai en son “centre”, à Mindelo (surnommée “le petit Brésil”), ville natale de l’artiste Cesaria Evora, la diva aux pieds nus. Selon un dicton local, “il y a 11 musiciens pour 10 habitants”, on vous laisse donc imaginer (ou plutôt aller vérifier par vous-même) l’ambiance qui règne là-bas ! L’économie du Cap-Vert reposant principalement sur les services liés au tourisme, il est certain que vous ne manquerez pas d’occupations.

90 % de la population est catholique, il y a donc de nombreuses petites églises et paroisses qui valent le détour (paróquia de Nossa Senhora das Dores, farol de D. Maria Pia…). Bien loin de la grandeur et du luxe des cathédrales occidentales, elles ont cependant un charme irrésistible, où se réunissent chaque jour des dizaines de fidèles dans une ambiance bon enfant. L'activité artistique étant très développée au Cap-Vert, vous trouverez sur votre route de nombreux musées en tous genres. Vous pouvez randonner sur les hauteurs de Santo Antão, Sao Nicolau, Santiago, Sao Vicente… jusqu’au point culminant à Monte Verde situé à plus de 2 800 mètres. Allez à la rencontre des tortues, des baleines et des dauphins le long des plages de Boa Vista, et de Tarrafal de Monte Trigo.

Quand partir au Cap-Vert ?

Quel est le meilleur moment pour partir en vacances au Cap-Vert ?

Périodes touristiques, saison des pluies, événements culturels… Quelle est la meilleure période pour partir visiter le Cap-Vert ?

Si l’on surnomme Mindelo “le petit Brésil”, ce n’est pas seulement pour son architecture qui rappelle le style brésilien. C’est aussi pour son carnaval exceptionnel organisé chaque année en février, ambiance et animation garanties… Les tortues sont présentes sur les plages de Boa Vista toute l'année, mais si vous passez par Santo Antao entre juin et octobre, vous aurez peut-être la chance d’assister à l'éclosion de leurs oeufs ! Des excursions sont organisées chaque année pour aller observer de nuit les bébés tortues se dépêchant de rejoindre la mer à peine sortis de l’oeuf, au péril de leur vie. Un formidable spectacle de la nature ! Si vous rêvez de voir et - qui sait - de nager avec les dauphins, vous avez plus de chances de les croiser entre mai et octobre.

La saison des pluies s'étend d'août à septembre. Il est donc conseillé de partir en dehors de cette période, au risque d’avoir des vacances au Cap-Vert très arrosées… Malheureusement, c’est aussi à cet période qu’a lieu le festival de Baía das Gatas. Surnommé “le Woodstock africain”, ce festival de musique cap-verdien extrêmement réputé a lieu chaque année en août.

Gastronomie locale

TravelBird vous dit tout sur les spécialités culinaires cap-verdiennes !

Vos vacances au Cap-Vert seront l’occasion de faire voyager vos papilles à travers des dizaines des plats typiques et de nouvelles saveurs.

Chaque île du Cap-Vert a ses propres spécialités, mais la gastronomie du pays s’inspire largement de celle du Portugal. Le plat national de la République du Cap-Vert est le cachupa : une sorte de ragoût composé de maïs, de haricots noirs, de légumes, et de viande ou de thon. Ce pays au large de l’Atlantique pratique énormément la pêche, profitez-en pour déguster des poissons et fruits de mer fraîchement sortis de l’eau ! Langouste, poulpe… Vous pouvez même manger du requin ! Les plats sont généralement accompagnés de riz, de frites, de salade, ou encore d’igname et de patates douces.

Une petite soif ? Que diriez-vous d’un petit grogue ? Cette eau de vie à base de canne à sucre et rhum local est évidemment à consommer avec modération… Pour le goûter ou en dessert, vous devez absolument goûter au pudim de queijo, un délicieux flan de fromage de chèvre dont raffolent les cap-verdiens. Le café du Cap-Vert figure parmi les plus prisés au monde et s’exporte dans le monde entier. Mais le meilleur moyen de vous en faire une idée, c’est d’y goûter ! Découvre nos offres spéciales de voyage en Afrique ! Ce serait dommage de ne pas en profiter...

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide