Choisissez une date de départ
7 offres

Des offres sélectionnées pour vous par nos voyageurs

En savoir plus

Cap sur le nord de la Grèce et son “paradis secret” : envolez-vous pour un fabuleux séjour en Chalcidique, terre natale d’Aristote et idyllique pour des vacances entre amis, en famille, en amoureux et même en solo !

TravelBird vous emmène cette fois-ci en Grèce, sur des terres ancestrales à l’histoire fascinante qui vous charmeront par leur environnement naturel d’exception ainsi que par leur patrimoine culturel incommensurable. Partez ainsi pour un séjour en Chalcidique, surnommée le “paradis secret de la Grèce” par ses habitants. Notez que la Chalcidique se compose de trois péninsules, souvent appelées “les jambes” par les locaux et dont seulement deux sont accessibles : Kassandra et Sithonie. La troisième, Aktè, aussi appelée la péninsule du mont Athos, est régie par des textes religieux anciens et comprend principalement des monastères dans lesquels vivent en retrait des moines de diverses nationalités : l’accès à Aktè n’est autorisé qu’à certains hommes, munis d’un permis spécial… En aucun cas les femmes ne sont admises sur la péninsule du mont Athos !

Pas d’inquiétude cela dit, Kassandra et Sithonie ont suffisamment à offrir à leurs visiteurs pour que ceux-ci ne s’ennuient pas et qu’ils varient les plaisirs : plages paradisiaques, criques secrètes, forêts de pins, de sapins, villages pittoresques, mer turquoise, activités sportives, visites culturelles, découvertes, excursions… La liste est longue ! Avec son histoire considérable, cette région a accumulé un patrimoine historique et culturel inimitable : cité commerçante pendant l’âge de bronze, ayant traversé les guerres perses, puis rattachée à l’Empire macédonien, conquise par les Romains lors du IIe siècle avant J.-C., puis par les Byzantins, les Serbes, puis les Turcs durant le XVe siècle contre qui les Grecs se sont battus dès la fin du XIXe siècle pour leur indépendance (ainsi que contre la Bulgarie)... Finalement la Grèce, et notamment la région de Chalcidique, furent libérées en 1912 ! De fait, l’héritage historique et culturel est unique au monde et tout à fait passionnant !

Cap sur Kassandra lors de vos vacances en Chalcidique
TravelBird vous invite à découvrir la première péninsule de Chalcidique au cours de votre voyage en Grèce !
Partez à l’assaut de la presqu’île de Kassandra, voyagez dans le temps à travers des sites datant de l’Antiquité et ressourcez-vous grâce à un patrimoine naturel d’exception… !

La péninsule de Kassandra se trouve tout à fait à l’ouest de la Chalcidique ; laquelle est par ailleurs une région de Macédoine-Centrale. C’est là que vous trouverez les plus belles et plus grandes plages de Chalcidique ainsi qu’une multitude de sites historiques. Le plus connu est d’ailleurs la grotte de Petralona, très célèbre en raison de la découverte y ayant été faite : celle d’un crâne humain âgé de 700 000 ans. Il s’agit du plus vieux vestige de l’humanité, conférant une valeur toute particulière à la grotte présentant par ailleurs de splendides stalagmites et sculptures naturelles ciselant ses parois… Vous ne pourrez que retenir votre souffle au cours de cette visite et vous émerveiller devant un tel héritage historique et culturel !

Férus d’histoire ? Cela tombe bien : des vacances en Chalcidique sont faites pour vous. Prenez ensuite la direction de Olynthe, ancienne cité antique qui fait figure aujourd’hui de site archéologique. Visiter ce lieu exceptionnel permet de mieux comprendre l’architecture de cette époque ainsi que les fondements de notre civilisation. La valeur historique et culturelle de cette ancienne ville est incommensurable ! Rendez-vous ensuite à Nea Potidea, ville pittoresque reconstruite sur les vestiges de Potidea, originellement fondée par Corinthe ! Visitez également le canal de Potidea, ou Potidée, en français. Lequel a été creusé pendant l’Antiquité et continue de fasciner ses visiteurs : dépaysement garanti lors de votre séjour en Chalcidique.

En quête d’excursions sortant de l’ordinaire ? Prenez la direction de Nea Fokea, où l’apôtre Saint Paul aurait séjourné et visitez la tour Saint-Paul, le monastère du même nom ainsi que le puits sacré dédié à ce disciple du Christ. Ne manquez pas non plus de vous rendre à Kallithea lors de votre voyage en Chalcidique : la cité existait déjà lors de la Grèce antique et c’est là que se trouvaient des temples de Dionysos et de Zeus respectivement… Voyage dans le temps au rendez-vous ! Si vous n’êtes toujours pas repus après de telles escapades, direction les petits village d’Afytos et d’Arnaia qui vous séduiront par leur cachet exceptionnel et leur cadre inimitable… !

TravelBird vous conseille également de passer à Thessalonique au cours de vos vacances en Chalcidique. Cette ville, la plus grande de toute la région, vaut le détour et présente elle aussi un patrimoine incroyable. Visitez en priorité son grand musée archéologique et byzantin. Des fouilles sont très souvent effectuées, ce qui veut dire que votre voyage peut concorder avec les dates de certains travaux… ! Par ailleurs, la ville regorge de galeries d’art diverses.

Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot ” enthousiasme” - du grec “en théo”, un Dieu intérieur.

– Louis Pasteur
Cap sur Sithonie pendant vos vacances en Chalcidique
TravelBird vous invite à explorer la péninsule de Sithonie au cours de votre séjour en Chalcidique !
Partez à l’assaut des mille et un trésors abrités par la péninsule de Sithonie durant votre voyage en Chalcidique… Gardez les yeux grand ouverts, profitez de paysages et de sites historiques époustouflants !

Direction le sud de Sithonie, ou Sithonia, en grec, afin de visiter son splendide village de Porto Koufos. L’endroit est encore méconnu du tourisme de masse : profitez-en. Au temps de la Grèce antique, il s’agissait du port le plus grand et le plus sûr de tout le territoire. Le lieu vaut vraiment le détour et vous fera voyager dans le temps : invitation au voyage dans le voyage, en somme !

Rendez-vous ensuite à Neos Marmaras, abritant un vieux monastère, celui de Tripotamos, ainsi que l’ancien Parthénon de l’Empire byzantin. Lequel est aujourd’hui tombé en désuétude, mais vous séduira par le romantisme de ses ruines et de l’atmosphère bien particulière y régnant !

Sithonie comprend également le somptueux village de Nikiti, réputé pour les vestiges historiques et archéologiques fascinant ses visiteurs. Nikiti abrite ainsi un vieux monastère et de vieilles églises, notamment la chapelle Saint-Paul et l’église Saint-Georges, datant du Ve siècle !

Ne manquez pas non plus l’occasion d’aller à Vergina, où le tombeau du père d’Alexandre le Grand, Philippe II, a été découvert lors de fouilles archéologiques dans les années 1970. Le site historique de Pella, faisant figure d’ancienne capitale des Macédoniens, vaut lui aussi le détour, surtout si vous êtes amateurs d’histoire et de culture… !

Enfin, ne manquez pas de visiter la perle absolue de la région : les sapins du mont Taxiarchis, considérés comme les joyaux de Noël. C’est au coeur de cette merveilleuse vallée que ces arbres conifères sont cultivés en forêts : le paysage est à couper le souffle et vous ne serez pas prêts d’oublier un tel spectacle visuel… Vous l’aurez compris, il y a en pour tous les goûts lors de vacances en Chalcidique !

Se restaurer au cours d’un séjour Chalcidique
TravelBird vous invite à faire voyager vos papilles au même titre que tous vos sens lors de votre voyage en Grèce !
Ah, la cuisine grecque… Succombez aux mille et une saveurs que l’art culinaire grec vous propose et gardez en tête que cette gastronomie fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO !

D’une façon générale, vous retrouverez la cuisine grecque “classique” ainsi que de nombreuses spécialités locales dans les villages. Les plats sont préparés à base de produits frais et locaux, les fruits et légumes sont gorgés de soleil et de saveur authentique. De plus, l’huile d’olive, aussi produite localement, apporte ce goût si particulier aux mets grecs. TravelBird vous conseille de vous essayer aux tavernes grecques qui sont absolument typiques et vous proposeront de vous restaurer avec le meilleur rapport qualité/prix. Dans les grandes villes, vous trouverez également des restaurants offrant une cuisine plus internationale.

En termes de spécialités, ne passez pas à côté de la délicieuse moussaka, star des plats mijotés, à base de viande d’agneau et d’aubergines, le tout agrémenté d’épices diverses et variées… Un vrai régal ! Goûtez également à la légendaire salade grecque, composées de feta, d’oignons rouges, d’olives, de concombre et de tomates. Vous pourrez tomber sur quelques variantes en fonction de la région où vous vous trouvez. Autrement, les brochettes de toutes sortes sont très répandues et appréciées en Grèce. Et ce, qu’il s’agisse de brochettes de viande, de poisson, de fruits de mer et même de légumes !

TravelBird vous conseille aussi de goûter au houmous et au tzatziki grecs, véritables institutions nationales et dont la réputation a depuis bien longtemps dépassé les frontières du pays ! Tout comme les sandwichs de viande grillée servis dans des pitas, pains typiques de cette région méditerranéenne. En ce qui concerne les douceurs grecques, elles ne pourront que vous plaire : à base de miel et d’amande, ces pâtisseries sont extrêmement appréciées des locaux comme des visiteurs et se dégustent à toute heure de la journée. Vous l’aurez compris, des vacances en Chalcidique, c’est l’occasion de faire un voyage inoubliable et de se régaler… !