Choisissez une date de départ
23 offres

Des offres sélectionnées pour vous par nos voyageurs

Soleil, ambiance et gastronomie… Voilà qui résume assez bien la raison du succès que rencontre chaque année le sud de l’Espagne auprès de milliers de voyageurs…

Comme son nom l’indique, la “côte du soleil” jouit de conditions climatiques exceptionnelles. Cette destination du Sud de l’Espagne est l’une des plus populaires du pays. Bordée par la mer Méditerranée, de la pointe de Tarifa jusqu’au cap de Gata, elle s’étend sur 150 kilomètres. Tenez-vous bien : ce petit coin de paradis bénéficie de 325 d’ensoleillement par an ! Mais ses plages ensoleillées ne sont pas ses seuls atouts. Tout au long de la côte, vous rencontrerez une multitude de villes et de villages typiques qui font le charme de l’Andalousie, une région espagnole marquée par un héritage historique passionnant. Comme vous pourrez le constater vous-même, son architecture et ses monuments sont une invitation à se perdre dans ses dédales de rues et à se laisser surprendre par sa richesse patrimoniale et culturelle.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir en vacances sur la Costa del Sol ? Même si ses températures hivernales autour de 10 degrés sont relativement douces, il faut attendre le début du printemps pour les premières baignades, lorsque le thermomètre repasse au dessus des 20°C. Entre juillet et août elles avoisinent les 30°C. Cette période correspond d’ailleurs à la haute saison touristique de la Costa del Sol, qui accueille chaque année de nombreux internationaux, et tout particulièrement des Français, des Anglais, des Allemands et des Marocains. Loin d’être étouffante, cette chaleur agréable rafraîchie par la brise et les vents marins perdure jusqu’à l'automne. Il n’est pas rare de voir des gens se baigner jusqu’aux premières fraîcheurs de l’hiver !

Que voir, que faire sur la Costa del Sol ?
TravelBird vous emmène visiter les plus belles villes d’Andalousie !
Si, entre deux séances de bronzage, vous rêvez de visiter certaines villes populaires du sud de l’Espagne comme Malaga, Marbella ou Estepona… vous allez adorer votre voyage sur la Costa del Sol !

Pendant vos vacances sur la Costa del Sol, le plus dur sera sans doute de choisir quelles villes vous souhaitez visiter en priorité… Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix. Tout d’abord Malaga - la 6e plus grande ville d’Espagne - est incontestablement la destination phare d’Andalousie. Vous pourrez y visiter le majestueux le château de Gibralfaro ou encore la forteresse Alcazaba, qui surplombent la ville. On y trouve également l’incontournable musée Picasso du palais de Buenavista, qui compte pas moins de 200 œuvres de l’artiste le plus renommé du XXe siècle. Après la culture, le shopping ! Direction calle Granada ou calle Larios, les deux rues commerçantes principales de la ville. Vers 17h, rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la ville pour la “merienda”, une tradition locale qui s’apparente au goûter, durant laquelle les locaux se réunissent autour d’un café ou d’un thé, et dégustent des gâteaux, des crêpes ou encore des churros, des beignets locaux.

À 50 kilomètres de là, on retrouve Marbella, aussi appelée le "Saint-Tropez espagnol" pour sa réputation très “jet-set”. C’est une ville de contraste qui concilie authenticité et modernité, qui a su conserver une partie de sa vieille ville dans son centre historique. Autrefois village de pêcheurs, il est aujourd’hui un quartier où il fait bon se promener et se restaurer dans un des nombreux restaurants à tapas. On y trouve également le musée du Grabado qui expose les oeuvres de nombreux artistes de renom tels que Miro, Picasso, Antoni Tàpies ou Antonio Saura. Certaines sculptures de Dali sont même exposées à la vue de tous sur l’avenida del mar, la très chic avenue de marbre en bord de mer. Si vous doutiez encore de la richesse de ces lieux, rendez-vous non loin de là, dans le port de plaisance Puerto Banus où sont amarrés de nombreux yachts dont certains sont gigantesques. C’est évidemment un lieu de fête très animé la nuit, où vous pourrez goûter aux joies des soirées espagnoles si réputées à l’international. De nombreux activités sont prévues pour satisfaire les touristes pendant leurs vacances sur la Costa del Sol, et il y en a pour tous les goûts ! Stages de plongées au sein d’une faune et d’une flore marine luxuriante, balades en bateau, terrains de golf à perte de vue, grands espaces verts...

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde.

– Ludovic Lesven
Les villages blancs de la Costa del Sol
Après le bord de la mer et l’ambiance des stations balnéaires, direction l'arrière-pays pour recharger les batteries !
Pendant vos vacances sur la Costa del Sol, vous ne pouvez passer à côté des villages emblématiques de la région, où règne une atmosphère paisible et authentique.

C’est le passage obligatoire des touristes qui souhaitent découvrir la région. Pourquoi ? Parce que l’on y trouve l’architecture andalouse traditionnelle, marquée par six siècles d’occupation maure jusqu’en 1492. On retrouve dans ces petits villages les influences arabes : de nombreuses ruelles sinueuses et étroites pour se protéger du soleil, et des façades de maisons blanchies à la chaux. Les villages blancs (“los pueblos blancos”) se trouvent généralement au sommet de collines, au sein de paysages verts magnifiques où il fait bon vivre. Même si un réseau de transports relie chaque village, il est recommandé de louer une voiture pour se déplacer plus librement au gré de ses envies.

Parmi les plus beaux villages blancs, on trouve Ronda : un plateau rocheux séparé en deux par les vertigineuses gorges d’El Tajo profondes d’environ 100 mètres et relié par le pont “el puente nuevo”, un véritable chef d’oeuvre architectural réalisé au XVIIIe siècle. Dans le village de Mijas, vous pourrez vous déplacer à dos d'âne et profiter d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée en vous baladant le long de sa haute muraille. Le village blanc de Frigiliana est situé en plein parc naturel. Il est tout particulièrement réputé pour son jardin botanique et son hermitage, ainsi que pour son festival des trois cultures qui a lieu chaque année au mois d'août, et qui célèbre les trois principales civilisations ayant coexisté à Frigiliana durant des siècles : chrétienne, arabe et séfarade.

Lumière sur la gastronomie andalousienne
Bons vins, plats délicieux, fruits et légumes gorgés de soleil…
Faites voyager vos papilles pendant votre séjour sur la Costa del Sol ! C’est le moment ou jamais de vous laisser aller à la gourmandise…

La Costa del Sol regorge de spécialités aux saveurs diverses et variées. L’un des plats les plus typiques de Malaga est la porra antequerana : un mélange de pain de campagne, de tomates, de poivrons, d'ail et de vinaigre. Au pays des tapas, vous pourrez vous régaler de poissons frits (anchois, rougets, calamars, encornets…). Toujours côté friture, on vous recommande chaudement “los huevos a lo bestia” : un mélange d’oeufs frits, de morceaux de boudin et de chorizo servis avec une tranche d'échine. L’Andalousie est également réputée pour ses vins d’une grande qualité, dont vous pouvez même visiter les caves grâce à la route des vins de Ronda. Vin rouge, sangria, pinot noir… À consommer avec modération !