offres

Vacances le Havre

TravelBird vous invite en Normandie pour un week-end au Havre aussi dépaysant que ressourçant !
Lire plus:

À deux pas de la Belgique, partez prendre un bol d’air frais et oublier vos habitudes routinières au cours d’un voyage au Havre, première ville de Normandie !

Mettez le cap sur la deuxième ville portuaire la plus incontournable des vacances en France : Le Havre ! Cette métropole atypique située à moins de 3h de route de Saint-Malo vous surprendra par son agencement et son architecture moderne, principalement dus aux lourds dégâts que la ville a subi lors de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez ainsi un étonnant centre-ville aux antipodes des vieilles-villes historiques. Explorez une ville normande tout à fait unique en son genre, au port impressionnant, aux musées passionnants, à l’histoire émouvante et aux restaurants tous plus alléchants les uns que les autres.

Au cours de vos vacances au Havre, visitez une église en forme de phare, baladez-vous dans un centre-ville moderne et dynamique aux bâtiments en béton armé, visitez des expositions historiques incontournables, essayez-vous à des activités nautiques insoupçonnées, flânez dans des jardins suspendus, profitez d’un front de mer de plus de 2 km de long ou encore naviguez dans son port tout aussi grandiose qu’imposant… Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors d’un week-end au Havre ! Et ce, que vous partiez entre amis, en famille, en couple, voire en solo. Laissez vos préjugés de côté et partez à l’assaut d’une ville reconstruite atypique et charmante.

Le Havre, une ville atypique

TravelBird vous invite à découvrir une métropole normande étonnante lors de votre week-end au Havre !

Partez à l’assaut des curiosités du Havre et explorez son centre-ville historique reconstruit par le célèbre architecte Auguste Perret : embarquez pour un inoubliable voyage au Havre !

Suite à la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville du Havre a été reconstruit dans sa quasi-totalité tant les dégâts étaient importants. Pas moins de dix-huit architectes renommés ont été sollicités afin d’accomplir cette tâche, réunis autour de l’illustre Auguste Perret. Lequel s’est vu confié la gestion de cette mission en 1945, par Raoul Dautry, alors ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Les travaux ont suivi les règles du classicisme structurel. De fait, les édifices du centre-ville du Havre ont cette particularité d’être en béton armé. L’ensemble architectural urbain du Havre est entré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005… Chapeau l’artiste !

Aventurez-vous ainsi dans les rues du centre-ville, arpentez ses larges avenues et imprégnez-vous de leur ambiance dynamique et moderne. Prenez ensuite la direction de l’appartement témoin d’Auguste Perret, se trouvant dans la rue de Paris. La visite de ce vaste appartement de quatre pièces vous aidera à mieux comprendre le contexte d’après-guerre. La décoration et les meubles sont d’époque : invitation au voyage dans les années 1950 au cours de vos vacances au Havre !

Poursuivez votre voyage au Havre en vous rendant à la surprenante église Saint-Joseph, authentique symbole de la reconstruction européenne d’après-guerre. Elle rend également hommage aux victimes de la guerre et se coiffe d’une tour octogonale haute de 110 mètres. Une lanterne se trouve en haut de cette tour, ce qui fait penser à un phare dans la ville. L’intérieur de l’église est en béton, mais la couleur de celui-ci varie sans cesse car il est éclairé par quelque 6 500 verres teintés différemment. La visite de cette église est stupéfiante et laisse plus d’un voyageur bouche-bée !

Rendez-vous finalement aux Jardins suspendus lors de votre week-end au Havre, se trouvant sur l’ancien emplacement du fort de Saint-Adresse. Depuis ces splendides jardins, vous bénéficierez d’une vue absolument imprenable sur la baie de Seine, les toits du Havre, le port de la ville ainsi que sur la mer. Les 10 ha des Jardins suspendus du Havre sont divisés en quatre parties : l’une dédiée à la flore australe, l’une à celle d’Asie Orientale, l’une à celle d’Amérique du Nord et la dernière partie rend hommage aux explorateurs actuels… Dépaysement garanti au cours de votre voyage au Havre !

Le Havre, ville d’art, de culture et d’histoire

TravelBird vous invite à découvrir le patrimoine havrais !

Cap sur les trésors historiques et artistiques abrités par la ville lors de votre week-end au Havre… Laissez-vous envoûter par le tourbillon culturel de cette métropole normande !

Poursuivez vos vacances au Havre en vous rendant à l’abbaye de Graville, véritable bijou d’architecture romane datant du XIe siècle bien qu’elle ait connu plusieurs phases de construction. Située à proximité de la Seine, légèrement sur les hauteurs de la ville, cette abbaye séduit ses visiteurs à coup sûr avec ses jolis jardins en terrasse : ces derniers offrent une vue panoramique tout à fait imprenable sur les berges du fleuve. L’abbaye de Graville est par ailleurs dotée d’un musée, rendant sa visite des plus intéressantes et comprenant notamment une statuaire religieuse d’exception ainsi que des maquettes d’habitats normands datant des XIXe et XXe siècles.

Direction ensuite le port du Havre, autre site historique de la ville. Il s’agissait effectivement à l’origine d’une écluse ordonnée par le roi François 1er. Au fur et à mesure, cette écluse est devenue le deuxième port commercial de France, derrière celui de Marseille, en Méditerranée. TravelBird vous conseille fortement de le visiter - en bateau - afin d’en découvrir le fonctionnement et les particularités… Vous ne pourrez qu’être impressionnés par la taille du site - il s’agit tout de même du cinquième port européen (!) - des machines, conteneurs et navires qu’il abrite.

Octroyez-vous une pause après la visite du port en vous rendant sur la plage du Havre, se trouvant au pied de superbes falaises. Ce sont à présent quelque 2 km de grève qui s’offrent à vous : idéal pour prendre une bouffée d’air frais et pour s’éloigner de l’ambiance citadine régnant en centre-ville. À marée haute, la plage du Havre est couverte de galets ; la marée basse dévoile, elle, une étendue de sable fin pour le plus grand bonheur des Havrais et des visiteurs !

Mettez finalement le cap sur les musées du Havre après cette balade iodée et découvrez le musée d’art moderne André Malraux (MuMa) en premier lieu. Le bâtiment hébergeant ce musée intrigue. En effet, il est ouvert sur la mer et sa restructuration s’est organisée autour de la transparence et des jeux de lumière. Si vous optez pour l’exposition permanente, vous verrez des oeuvres européennes datant du XVIIe au XXe siècle. C’est aussi là que se trouve la deuxième collection impressionniste de France, après celle de Paris. Petite anecdote de TravelBird : c’est au Havre que le maître Claude Monet a peint son chef-d’oeuvre mondialement connu “Impression, Soleil Levant”.

Ne manquez pas non plus de visiter la maison-musée de l’armateur. Il s’agit d’une demeure particulière typique du XVIIIe siècle et représentative de ce type d’habitation bourgeoise. Elle est considérée comme un bijou architectural et sa décoration intérieure est à la hauteur de son apparence extérieure : c’est l’illustre Pierre Adrien Pâris qui en est l’auteur. De plus, les collections exposées sont absolument inestimables ajoutant au prestige du lieu. La visite a cette particularité de s’articuler autour d’un jeu de lumière rappelant d’une certaine façon celui de l’église Saint-Joseph… Vous l’aurez compris, la ville vous réserve de belles surprises et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de vos vacances au Havre !

Le Havre et la gastronomie normande

TravelBird vous invite à découvrir l’un des meilleurs terroirs français au cours de votre voyage au Havre !

Un week-end au Havre rime généralement avec séjour gourmand. En effet, la région du Havre, la Basse-Normandie, regorge de denrées et de produits locaux qui feront chavirer le coeur des plus fins gourmets !

Le terroir normand est réputé pour ses produits d’une grand qualité et aux appellations d’origine contrôlée (A.O.C). Plusieurs plats typiques et spécialités ont vu le jour en Basse-Normandie comme des alcools, fromages ou friandises. TravelBird vous conseille fortement de vous essayer à la sole façon normande lors de vos vacances au Havre. Ce plat se compose de sole, comme son nom l’indique, agrémentée de champignons ainsi que d'échalotes et relevée avec de la crème… C’est un régal absolu ! D’une façon générale, les plats à base de poisson sont courants et très populaires au Havre comme il s’agit d’une ville portuaire. Vous pourrez ainsi goûter à de la soupe de poisson ou encore savourer une poêlée de noix de coquilles Saint-Jacques, mets tout bonnement divin quoique frais seulement d’octobre à mai. TravelBird vous conseille ainsi de partir hors saison en week-end au Havre afin de pouvoir vous délecter de ces succulentes coquilles Saint-Jacques.

Un week-end en Normandie est également conseillé aux amateurs fromages, dont la réputation a depuis bien longtemps dépassé les frontières de l’Hexagone. Le pays d’Auge, notamment, produit trois fromages : le camembert, le livarot et le Pont-l’Évêques, originaires de villages éponymes. Au cours d’un voyage au Havre, il est donc conseillé d’y goûter, d’autant que vous n’en trouverez d’aussi bonne qualité nulle part ailleurs ! Place aux douceurs après le plateau de fromage et là encore, la Normandie gâte ses visiteurs. Si vous n’avez plus très faim, il est sans doute préférable d’opter pour un caramel au beurre salé, friandise tout à fait typique de la Normandie qui séduira les plus tatillons d’entre vous. Autrement, optez pour une tarte aux pommes traditionnelle. La recette normande est unique et les pommes de Normandie sont l’une des fiertés du terroir… TravelBird vous le confirme, ce n’est pas par hasard ! Gourmand invétéré ? Régalez-vous de pommes au four ! Les Normands les préparent en retirant le trognon, les pelant le plus souvent et en mettant un morceau de beurre salé avec du sucre roux à fondre à la place du trognon… Vos papilles vous diront merci !

En Normandie, les pommes ne sont pas seulement cuisinées, elles sont aussi travaillées et fermentées à des fins bien particulières. Au même titre que le pays d’Auge est une terre productrice de fromages, le Calvados est producteur de l’eau-de-vie du même nom. Ne vous étonnez pas si, au cours de vos vacances au Havre, votre hôte vous propose un trou normand entre le fromage et le dessert. Il s’agit d’une tradition : les convives dégustent un gobelet de ce digestif avant de passer au dessert, pour être sûr d’arriver à bout de celui-ci. Si vous préférez un alcool plus doux, TravelBird vous conseille bien sûr de goûter au cidre artisanal normand. Une variante à base de poire existe également : le poiré. Bruts ou doux, le cidre et le poiré s’apprécient à toute heure de la journée, en dégustation ou au cours du repas et même avec le goûter ! N’attendez plus et partez pour de fabuleuses vacances au Havre. Le Havre est également une destination pour un séjour en thalasso !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide