Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne de TravelBird pour recevoir chaque jour une sélection d'offres personnalisées ! Voir notre politique de confidentialité.

3 offres

Vacances Monténégro

Entre mer et montagne, les options sont innombrables lors de vacances au Monténégro. Alors partez vite au pays des surprises avec TravelBird !
Lire plus:
Filtres sélectionnés:
3 offres
Filtres Réinitialiser

Partez au pays des surprises ! Le Monténégro est un pays étonnant où il est parfois possible de skier et de se baigner en mer le même jour. Des plages de galets aux massifs montagneux en passant par les cités médiévales… Il y en a pour tous les goûts au Monténégro !

Au premier abord, ce pays au nom effrayant ne paraît pas très accueillant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les navigateurs vénitiens ont baptisé le pays Monte Negro, “mont noir”. Il est vrai que depuis la mer, les forêts de pins bordant les côtes peuvent paraître très sombres. Mais ce petit pays cache de nombreux trésors! Avec ses plages interminables, ses massifs montagneux, ses fjords impressionnants et sa population chaleureuse, le plus petit État des Balkans est un véritable paradis. Au Monténégro règne un fort esprit nationaliste. Ce pays souverain depuis seulement 2006 revendique fortement son identité. En effet, le 3 juin 2006, le pays s’est officiellement séparé de la Serbie. Le Monténégro possède aujourd’hui une culture qui lui est propre. Par exemple, l’année dernière le monténégrin a été ajouté à la liste des langues reconnues par l’Organisation Internationale de normalisation. Bon, nous devons admettre que cette langue est très proche du serbe et que les Monténégrins parlent plus serbe que leur propre langue, mais c’est toujours bon à savoir !

Ce pays, deux fois plus petit que la Belgique, n’a rien à envier à ses voisins la Croatie et la Serbie ! Ses plages naturelles s’étendent sur 55 kilomètres le long de l’eau cristalline de la mer Adriatique. Alors vous trouverez toujours un bout de plage pour vous allonger ! Certaines sont nichées entre des îles, des falaises ou des baies mais elles sont toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. C’est pour cela que le Monténégro a connu une hausse du nombre de touriste de 19 % en 2017. Parmi ces touristes, nous trouvons de nombreuses stars venues au Monténégro pour découvrir ces trésors cachés. Sylvester Stallone ou Claudia Schiffer ont logé dans la fameuse “perle du Monténégro” : Sveti Stefan. Cette presqu’île de la municipalité de Budva est un ancien village de pêcheur devenu complexe hôtelier. Ce paradis, entre plage de sable fin et mer cristalline, a fait tourner la tête de stars pendant leurs vacances au Monténégro. Sofia Loren, après un séjour à Sveti Stefan, a même dit : “C’était comme si j’étais revenue dans le ville parfaite des contes de mon enfance”. Mais ce n’est pas le seul trésor du Monténégro! Si vous allez tout au sud du Monténégro, vous découvrirez Ulcinj, situé au bord de la frontière albanaise. Cette ville, composée à 61% d’albanais, vous donnera l’impression d’être en Albanie sans franchir la frontière. Depuis le promontoire rocheux, sur lequel la ville est perchée, vous apercevrez une des plages les plus longues de la mer Méditerranée. Cette plage de 12km, appelée “Velika Plaza” est un véritable joyaux de sable fin, d’eau turquoise et de coraux multicolores. Entre petits paradis cachés et plages interminables, il y en a pour tous les goûts lors de vacances au Monténégro !

Les montagnes du Monténégro

Envie d’air frais et de grands espaces? Ou encore, envie de chausser vos skis et de dévaler des pentes enneigées? Oui, c’est possible au Monténégro!

Traversé par l’extrémité orientale des Alpes dinariques, 60% du territoire national est situé à plus de 1 000 mètres d’altitude. Vous pourrez donc randonner ou skier entre les sapins des vastes pans de forêts, parfois enneigés. Nous ne pouvons que conseiller de gravir la montagne jusqu’à la ville de Kolasin. Cette station localisée à 954 mètres d’altitude est fréquentée par de nombreux skieurs en hiver. Un peu plus loin vous trouverez le parc national Biogradska Gora. Ce parc est, certes, le plus petit des 4 parcs nationaux du Monténégro mais englobe un nombre quasiment infini de variétés de plantes et d’animaux. Dans cette nature préservée et très peu foulée par les randonneurs, 220 espèces de plantes et 150 espèces d’oiseaux ont élu domicile. Flânez entre des pins et sapins atteignant près de 50 mètres de hauteur et parfois vieux de plus de 500 ans. Marchez jusqu’aux eaux bleues des lacs glaciaires situés à 1820 mètres d’altitude mais très facile d’accès. Il est même possible de descendre en rafting la rivière Tara. Tout est envisageable dans le parc Biogradska Gora, vous ne vous ennuierez pas lors de vos vacances au Monténégro! Cette même rivière traverse aussi le parc national Durmitor qui renferme cinq canyons, un nombre incalculable de grottes, des sommets culminants à plus de 2 000 mètres d’altitude et des lacs glaciaires dont le fameux “lac noir”.

Les bouches de Kotor

Après avoir apprécié la mer puis les montagnes, pourquoi ne pas voir les montagnes dans la mer ? TravelBird vous emmène aux bouches de Kotor! Ce trésor, au patrimoine naturel et architectural époustouflant, vous laissera un souvenir inoubliable.

Les bouches du Kotor, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, forment un fjord d’environ 60 mètres de profondeur. Les puristes diront que le terme géologique n’est pas correct et qu’il s’agit en réalité d’un canyon submergé car il n’a pas été formé par le passage des glaciers. Mais quelles qu’elles soient, les bouches du Kotor sont incontestablement magiques! C’est pour cela qu’elles ont inspiré Eric Lartigau lors de la réalisation de son film “L’homme qui voulait vivre sa vie”. En effet, on comprend très facilement pourquoi le personnage incarné par Romain Duris voulait se rendre au Kotor pour profiter pleinement de sa vie... Le Kotor est un véritable paradis, explorable en kayak, à vélo, en plongée ou à pied. Si vous choisissez d’enfiler vos chaussures de randonnée, vous pourrez parcourir les quatre golfes de la baie de Kotor, Risan, Perast, Kotor et Tivat. Vous traverserez alors d’interminables déserts où les habitants, sortis d’une autre époque, se véhiculent à dos d’âne, en charrette ou à pied. Ces monténégrins, aux mains abîmées par le travail de la terre et au regard vif, ne peuvent qu’émouvoir les courageux randonneurs cherchant le meilleur point de vue sur les bouches de Kotor. Et il est là ! Après quelques heures de marche vous vous retrouverez face à ces gigantesques montagnes plongeant dans une mer Adriatique à la fois bleu turquoise et vert émeraude. Et pour profiter de ce paysage sans vous fatiguer, parcourez la petite route côtière au volant d’une voiture lors de votre road trip. En 1 heure de route, vous pourrez visiter les petits villages tranquilles de Perast, Risan et Prcanj. Prenez le temps de vous arrêter quelques heures pour déguster un bon poisson ou des fruits de mer en profitant de la vue sur les majestueuses bouches de Kotor.

Lors de vos vacances au Monténégro, réservez-vous un moment pour visiter la ville de Kotor. Ce petit bijou, encerclé par des sommets culminant à 1 000 mètres d’altitude, est cerné par d’importants remparts. N’hésitez pas à passer la porte donnant accès à la vieille ville pour déambuler dans de fines ruelles pavées. Tous vos chemins mèneront à de petites places fermés par de hautes bâtisses colorées. Continuez votre ascension jusqu’à la citadelle Saint Jean pour admirer les reflets des montagnes dans l’eau immobile et turquoise du fjord.

La gastronomie monténégrine

Côté cuisine il y en a aussi pour tous les goûts ! Ce pays à la double appartenance géographique profite de l’influence méditerranéenne du littoral et du la culture balkanique des terres. C’est donc une cuisine très riche en plats et en saveurs que vous goûterez !

Sur le littoral, la cuisine monténégrine est clairement de tradition méditerranéenne. Vous trouverez un nombre incalculable de pizzerias toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Le reste des restaurants proposent des plats de poissons grillés au feu de bois avec du romarin et accompagnés de légumes simplement cuits dans un peu d’eau. Tous les plats sont assaisonnés avec des herbes méditerranéennes telles que les romarin ou le basilic. Le Sud est donc dans votre assiette ! Si vous allez au lac de Skadar, il faut absolument tester la fameuse carpe du lac ! Fumée ou grillée au feu de bois, elle est accompagnée de petits oignons frits et de pruneaux qui créent une explosion de saveurs.

Dans les terres, les repas sont plus riches pour permettre d’affronter l’hiver ! Les traditions sont nettement plus continentales et les plats sont plutôt à base de pommes de terres, de chou, d’oignon et de fromage. Les monténégrins sont de grands amateurs de viande donc vous retrouverez très souvent de l’agneau, du chevreau ou même des abats de porc. Nous sommes fans du Kacamak, le plat traditionnel. Cet incontournable est un mélange de purée de pommes de terre, de farine de maïs, de fromage et de lait. Cette recette montagnarde tient très bien au corps et peut même être accompagnée de miel, de lait ou de bacon si ce n’est pas suffisant! Vous l’aurez compris, les plats monténégrins sont plutôt familiaux et assez copieux. Mais si vous avez encore faim, il existe de nombreuses spécialités à manger à toute heure de la journée. Par exemple, la gibanica est une pâte feuilletée légèrement cuite mélangée avec du fromage et des oeufs. Et si vous ajoutez des pommes de terre, des légumes ou de la viande hachée, cela devient un burek. Ce mets est le véritable fast food du Monténégro ! Il est toujours difficile de résister à la tentation d’un burek sortant du four. Si vous êtes invités à manger chez un local lors de vos vacances au Monténégro, prévoyez du temps dans votre planning ! Les repas sont souvent l’occasion de faire la fête et peuvent durer très longtemps. Il n’est pas rare qu’au cours du festin, d’autres invités viennent se joindre pour discuter ou même chanter ! Alors sachez prendre votre temps pour apprécier vos vacances au Monténégro.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide