Choisissez une date de départ
39 offres

Des offres sélectionnées pour vous par nos voyageurs

En savoir plus

Embarquez pour un séjour riche en découvertes et en surprises sans vous ruiner ! Prenez le temps de visiter les Pays-Bas, royaume voisin de la Belgique, et cousin des Flandres.

Ah les Pays-Bas, ses moulins, ses vélos, ses tulipes, ses fromages et sa qualité de vie inimitable ! Sans aucun doute, ce petit pays européen (41 526 km2) est une grande nation : foyer de la liberté, de la diversité, de la tolérance et du vivre-ensemble. Par le passé, les Pays-Bas ont d’ailleurs accordé l’asile à de nombreux exilés européens fuyant leur pays d’origine pour des questions de censure entre autres. D’autre part, du fait de son histoire, les Pays-Bas présentent une culture très ancrée et noble, en termes de Beaux-Arts ou d’architecture notamment. Profitez de vos vacances aux Pays-Bas pour vous immiscer dans la culture néerlandaise et en apprécier tous les aspects. En outre, concernant les villes néerlandaises, la plupart présente un urbanisme différent. Lors de la construction de certaines villes, il a fallu s’adapter au relief étant donné que 75% des terres sont émergées et que 7 636 km de canaux, cours d’eau et plans d’eau serpentent dans le Royaume des Pays-Bas. Au niveau des villes importantes notamment - Amsterdam, la capitale ; La Haye, le siège du gouvernement et des institutions ; Rotterdam ; Maastricht ; ou encore Utrecht -, chacune semble avoir sa singularité et sera ainsi susceptible de vous charmer à sa manière au cours de vos vacances au Pays-Bas. Autrement, la campagne et le littoral sont aussi très attrayants. L’environnement bucolique des Pays-Bas saura vous ressourcer comme nulle part ailleurs ! De plus, beaucoup des villes néerlandaises comportent bon nombre de musées prestigieux (ex: Escher Museum, Rijksmuseum, Van Gogh Museum, Boijmans van Beuningen, Kunsthal etc.). Entre balades champêtres et visites culturelles, attardez-vous dans des établissements typiques afin d’y déguster de délicieuses “appeltaarts” (tartes aux pommes façon néerlandaise) ou bien des “poffertjes” (dessert à mi-chemin entre gaufres et pancakes). Vous l’aurez compris, partir en vacances aux Pays-Bas est toujours une bonne idée !

Explorez Amsterdam, la ville du Nord aux 1 281 ponts
Amsterdam, capitale et ville incontournable lors de vacances aux Pays-Bas !
Si vous partez en vacances aux Pays-Bas, ne manquez pas de visiter la fascinante ville d’Amsterdam, qui semble figée sur l’eau tant les canaux font partie de son paysage. Enchantement et romantisme garantis !

Amsterdam est la ville la plus grande des Pays-Bas et comprend 800 000 habitants intra muros, environ 2,3 millions pour le Grand Amsterdam. Il s’agit d’une cité diamantaire et reconnue comme telle depuis près de 400 ans (1585). Cette capitale européenne a un important passé. Effectivement, certains de ses canaux dans le centre historique datent du XVIème siècle ; autrement, les premières communautés à s’être sédentarisées sur les rives du fleuve Amstel se sont installées à la fin du XIIème siècle. Comme les rues d’Amsterdam sont étroites et qu’il n’est pas facile d’étendre la superficie de son quartier historique “Jordaan”, l’ancien y est resté ancien. De fait, une ambiance un peu magique règne dans les rues d’Amsterdam, surtout à cette époque de l’année où les illuminations et autres réjouissances de Noël battent leur plein !

Par ailleurs, deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à Amsterdam : l’ensemble des canaux datant du XVIIème siècle (depuis 2010), ainsi que la ligne de défense entourant la ville sur 135 km de long (depuis 1996). D’un point de vue historique et culturel, Amsterdam est une ville extrêmement riche. Elle comporte, entre autres, deux universités plutôt conséquentes aux Pays-Bas, ainsi que la banque centrale nationale, un centre historique comme évoqué précédemment et de nombreux musées couvrant divers thèmes, des plus populaires aux plus nobles. Le Rijksmuseum, le Van Gogh Museum et la Maison d’Anne Frank notamment constituent des sites absolument incontournables lors d’un voyage à Amsterdam. D’autant plus que ces lieux culturels participent au rayonnement de la capitale néerlandaise à l’international.

Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays.

– Voltaire
La Haye, ville institutionelle et royale
Passez par La Haye au cours de vos vacances aux Pays-Bas et laissez-vous séduire par cette ville surprenante et charmante !
La Haye, ou Den Haag en néerlandais, n’est pas la capitale des Pays-Bas bien que toutes les institutions du pays s’y trouvent ainsi que le siège du gouvernement, certaines institutions internationales et les palais de la famille royale d’Oranje.

Ainsi, on parle souvent de La Haye comme de la capitale administrative des Pays-Bas. Son agencement rappelle celui d’un gros village de province : rues et ruelles pavées, anciennes bâtisses... Bref, romantisme à chaque coin de rue. Qui plus est, La Haye est située sur la côte. La ville comprend donc un quartier se trouvant en bord de mer : Scheveningen, idéal pour boire un verre face au large et respirer l’air iodé de la plage ! Pour les plus frileux, le “pier” de Scheveningen permet de s’avancer et de marcher sur la plage sans se mouiller ni subir les embruns. Autrement, La Haye est un véritable nid à monuments et sites historiques. Pas moins d’une trentaine de musées se trouvent à La Haye… Ce qui vous laisse l’embarras du choix lors de vos vacances aux Pays-Bas ! Voici une brève synthèse des musées incontournables de la capitale administrative néerlandaise. Il serait impensable de passer par La Haye sans visiter l’illustre Mauritshuis (la Maison de Maurice), abritant 800 chefs d’oeuvre parmi lesquels les plus prestigieuses toiles de maîtres néerlandais comme Vermeer, Rembrandt, Rubens, ou encore Fabritius. De surcroît, un musée rend hommage à Maurice Escher : “Escher dans le Palais”. Cette exposition permanente dévoile au grand public les nombreux esquisses et croquis ainsi que les dessins les plus célèbres de l’artiste. Elle prend place dans un ancien palais royal : lieu et contenu époustouflants. Laissez-vous séduire par ce musée hors du commun et par sa collection extraordinaire. Par ailleurs, une multitude d’autres musées sont susceptibles d’attirer votre attention ; comme par exemple, le musée municipal (Gemeentemuseum Den Haag). Lequel accueille la plus grande collection mondiale d’oeuvres de Piet Mondriaan et fait également figure de référence en terme de mode et d’art moderne d’une façon plus générale. Effectivement, des toiles de maîtres tels que Monet, Picasso, Kandinsky, et bien d’autres sont aussi exposées dans le musée municipal de La Haye ! Optez ainsi pour La Haye lors de vos vacances aux Pays-Bas, surtout si vous êtes amateurs de Beaux-Arts !

Rotterdam, la maritime
Ne ratez pas l’occasion de visiter Rotterdam, la grande ville la plus singulière du Royaume des Pays-Bas !
La ville très cosmopolite de Rotterdam se démarque de ses soeurs, de part son histoire, sa démographie et son agencement. Ne manquez pas de visiter cette métropole fascinante et atypique !

Le centre-ville de Rotterdam a été largement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale au cours des bombardements de l’armée allemande. Il a fallu une année entière afin de pouvoir totalement dégager certains quartiers des décombres. C’est pourquoi cette ville a une architecture bien plus moderne que le reste des villes néerlandaises. Bien entendu, certains quartiers restent à l’image que l’on se fait de la ville néerlandaise typique, avec son architecture flamande. C’est notamment le cas du quartier historique de Delfshaven, ainsi que de Kralingen. De plus, Rotterdam a connu un essor incommensurable au cours du XIXème siècle, ainsi que son port, étant aujourd’hui le plus grand d’Europe. Ce dernier se visite par ailleurs en bateau, le départ se fait aux pieds du célèbre pont Erasme, en forme de cygne. L’enceinte du port commence à cet endroit de la ville et s’étend sur près de 40 km de long, jusqu’à l’embouchure de la Nouvelle Meuse (Nieuw Maas). Le complexe est presque entièrement informatisé, ce qui donne une dimension encore plus gigantesque au port, avec toutes ses machines, tours de contrôle, docks et conteneurs. Autrement, le centre-ville de Rotterdam, extrêmement jeune et vivant, vous offrira la possibilité de vous prélasser en terrasse - ou à l’intérieur pour les plus frileux - avec ses innombrables cafés, restaurants et salons de thé, comme ceux de la rue Witte de With par exemple. À Blaak, quartier incontournable du centre, se tient un immense marché couvert à l’architecture singulière : le Markthal. Face à lui se trouvent les curieuses maisons cubiques, au style rappelant les années 1970, l’une d’elle se visite pour seulement 2 € ! Par ailleurs, la gare centrale de Rotterdam présente également une architecture insolite, elle a en effet la forme d’une coque de paquebot. En face se tient le Manhattan hôtel, rappelant l’Empire State building à New-York. De surcroît, sur la rive sud du pont Erasme se trouve l’hôtel New-York, qui était à l’origine le siège social de la compagnie maritime ayant relié l’Europe aux Amériques pour la première fois. Ainsi, le premier bateau est parti du port de Rotterdam pour arriver à New-York. D’ailleurs, le nom “Holland-Amerika Lijn” est toujours inscrit en haut de cet hôtel. Ne ratez pas une occasion d’aller vous promener à Rotterdam et d’en apprécier la singularité lors de vos vacances aux Pays-Bas !