Choisissez une date de départ
6 offres

Des offres sélectionnées pour vous par nos voyageurs

En savoir plus

Grâce à une diversité de paysages peu commune, une mosaïque d'ambiances, de saveurs et de décors, la Provence est l'une des régions les plus attachantes de France.

On le sait déjà, la France fait partie de nos destinations préférées mais la Provence est sans doute la région dont le nom résonne le plus agréablement à nos oreilles. Les champs de lavande, les tournesols et l'ambiance typique du Sud amènent chaque année un grand nombre de Belges sur les routes de l'Hexagone. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur réserve bien des trésors à ceux qui sauront sortir des sentiers battus, entre ses villages pittoresques, ses panoramas exceptionnels, ses sites historiques et sa nature sauvage… Le tout sous un soleil qui brille continuellement ! Même la gastronomie y est ensoleillée, colorée et savoureuse, que demander de plus ?

Surtout, profitez de vos vacances en Provence pour vous reposer ! La sieste y est une tradition sacrée et comme disait Yvan Andouard "en Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste". Alors allongez-vous à l'ombre d'un pin, écoutez le chant des cigales, humez les parfums de thym et de romarin, vous aurez là un aperçu du paradis. TravelBird vous souhaite la bienvenue dans le Midi !

Paysages enchanteurs
Les champs de lavande, les petites criques aux eaux turquoise et les chemins aux senteurs de garrigue n'attendent plus que vous !
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite bien des trésors, TravelBird vous livre ses incontournables pour des vacances en Provence au plus proche de la nature !

Si vous prévoyez de passer des vacances dans le sud de la France et plus particulièrement en Provence, vous avez forcément entendu parler des superbes calanques situées entre Marseille et Cassis ! Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long sur 4 kilomètres de large, avec un littoral au profil très découpé puisque la mer a exploité des failles géologiques dans la roche calcaire. Des vallées marines se sont donc creusées, créant de véritables fjords miniatures et abritant parfois de magnifiques anses naturelles. Mille activités vous attendent dans les calanques : sous l’eau grâce à de la plongée dans une mer translucide, sur l’eau via les promenades en bateau, ou même à terre par les sentiers de randonnée et les sites d'escalade !

Autre trésor de la région et justement considéré comme le plus beau canyon d'Europe, découvrez les Gorges du Verdon. Situées entre les communes de Castellane et de Moustiers Sainte Marie, elles doivent leur particularité à leurs immenses falaises calcaires, leur étroitesse, leurs crêtes et leur eau d'un bleu turquoise magnifique. Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, partez pour une randonnée à pied ou à vélo afin d'admirer des panoramas vertigineux. Les amateurs de sports d'eaux vives pourront quant à eux assister au spectacle depuis les profondeurs du canyon en canoë ou en rafting. Quelle que soit l'option que vous choisissiez durant vos vacances en Provence, préparez-vous pour expérience rare et inoubliable !

Enfin, changement de décor avec un passage par la Camargue, un espace de 150 000 hectares entre ciel, terre et mer. Ces terres situées dans le delta du Rhône sont couvertes d'étangs et de lagunes, où sont élevés chevaux et taureaux au milieu des flamants roses. La Camargue est une région aux traditions très ancrées et au passé historique riche qui vous fera découvrir une autre facette de la Provence.

Heureux ceux qui conservent jusqu'à l'hiver quelque cigale dans le coeur et dans la voix !

– Anne Barratin
Villages de Provence
Profitez de vos vacances en Provence pour partir explorer les plus beaux villages de la région !
Perchés sur les hauteurs, culturels ou artistiques, en bordure de mer ou en pleine garrigue… Les villages de Provence se suivent mais ne se ressemblent pas !

En plus des villes emblématiques telles que Marseille, Avignon, Aix-en-Provence ou Nîmes, certains des villages les plus pittoresques de France, si ce n’est d’Europe, se trouvent en Provence. Des chaleureuses maisons en pierres aux impressionnants châteaux perchés, tout vaut le détour lors de vos vacances dans le sud de la France.

Parmi les plus beaux villages, ne manquez pas de découvrir les Baux de Provence avec ses maisons à flanc de colline offrant des paysages spectaculaires et Gordes avec ses châteaux blottis contre la roche, qui ont inspiré de nombreux artistes. Toujours en hauteur, partez explorer Bonnieux, un joli village fortifié qui abrite une église haute du XIIe siècle et Lourmarin, aux ruelles piétonnes dignes d'un décor de cinéma. Enfin, en admirant les carrières d’ocre (ou « sentiers des ocres ») autour du village de Roussillon, vous comprendrez vite pourquoi on le surnomme le "Colorado français" !

Cuisine du soleil
Même vos plats seront ensoleillés lors de vos vacances en Provence !
Le soleil, les cigales, les vacances… Il ne manque plus qu'un bon repas convivial, à la provençale !

Colorée et odorante, la gastronomie provençale ou "cuisine du soleil" est pleine de saveurs. Sur les marchés, au restaurant ou à la maison, découvrez toutes ces spécialités qui sentent bon le sud de la France !

Lors de vos vacances en Provence, il y aura quelques ingrédients que vous retrouverez dans tous les plats : l'huile d'olive, l'aïl et les herbes de provence. On utilise également une abondance de légumes, notamment dans la célèbre ratatouille qui associe courgettes, tomates, aubergines, oignons et poivrons verts. La daube est quant à elle à base de boeuf mariné dans du vin rouge, de l'huile d'olive et plusieurs légumes, le tout cuit pendant des heures. Côté mer, découvrez la célèbre bouillabaisse marseillaise : une soupe parfumée élaborée à partir d'au moins 12 poissons, accompagnée de croûtons et de rouille (une mayonnaise à l'ail et aux piments rouges). Pour finir sur une note sucrée ou ramener des souvenirs à vos proches, pensez aux calissons, une spécialité aixoise à la forme de petite barque, composée de pâte d'amandes, de miel et de fruits confits… Miam !