offres

Vacances Serbie

TravelBird vous emmène au coeur des Balkans, où toutes les cultures se croisent et se mélangent. Profitez de vacances en Serbie pour découvrir ce pays aux innombrables facettes !
Lire plus:

Au croisement de huit pays européens, la Serbie jouit d’influences venant de toute la péninsule des Balkans. Entre paysages fantastiques et villes emblématiques, vous ne saurez pas où donner de la tête lors de votre voyage en Serbie !

Ce pays des Balkans partage 2 027 kilomètres de frontière avec 8 pays européens qui sont la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine, l’Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et le Kosovo. Sa position centrale entre l’Occident et l’Orient lui a valu de nombreuses occupations tout au long de son histoire. D’abord gouvernée par les Slaves puis par les Ottomans, la Serbie a une histoire multiculturelle. Aujourd’hui, une vingtaine de nationalités différentes peuples ce pays au coeur de l’Europe. La Serbie est donc un mélange de cultures et de religions. En effet, trois grandes religions (catholicisme, islam, orthodoxie) cohabitent sur le territoire serbe ce qui a parfois engendré des conflits. Pour nous les touristes, ce passé turbulent a du bon ! La Serbie jouit de nombreux monuments datant de toutes les époques. Qu’ils soient d’influences médiévale ou ottomane, ces derniers sont très souvent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour notre plus grand plaisir, ce pays ne souffre pas encore du tourisme de masse donc autant en profiter maintenant ! Jetez un coup d’oeil aux offres de voyage last minute si vous souhaitez partir tout de suite !

En plus de tous ces joyaux culturels, la Serbie a été gâtée par la nature ! Ce pays au carrefour de l’Europe cache de nombreux trésors. Les montagnes des Carpates renferment 5 parcs nationaux qui ont chacun leur identité. Certains vous feront découvrir des canyons, des gorges et des grottes tandis que d’autres vous dévoileront de superbes lacs et monastères orthodoxes. Et même si le pays n’a pas d’accès sur la mer, le Danube traverse la Serbie sur 588 kilomètres. Ce dernier, trace son chemin à travers le pays et épouse les courbes de la géographie serbe. En vous laissant porter par le Danube vous atterrirez dans la petite ville paisible de Novi Sad puis à Belgrade. Et si vous êtes partants pour un citytrip en Europe de l’Est, Belgrade est un arrêt obligatoire ! La capitale serbe renferme des monuments classés parmi les plus beaux du monde orthodoxe. Entre les sites archéologiques, l’héritage antique et les Églises médiévales, vous ne vous ennuierez pas en Serbie ! Cette magnifique capitale est la destination idéale pour les amoureux d’histoire !

Une nature spectaculaire

La Serbie n’a, certe, aucun accès sur la mer mais elle jouit de beaucoup d’autres ressources ! Les aventuriers feront de la nature serbe leur terrain de jeu.

Dans le parc national de Djerdap, le Danube a creusé les Carpates pour former 4 gigantesques gorges et 3 vallées. L’eau translucide et scintillante s’étale sur 90 kilomètres à travers les montagnes pour créer un paysage à couper le souffle. À quelques endroits, l’eau se meut en tourbillons mystiques, ce qui crée une ambiance fantastique. Une faune et une flore incroyable ont élu domicile dans les forêts longeant le Danube. Les plus chanceux croiseront peut-être un lynx, un loup ou un hibou moyen-duc lors de leurs vacances en Serbie. Les sentiers du parc tracent un chemin à travers une forêt datant de plus de cent ans ! Ce parcours vous mènera à la forteresse Golubac, à la fameuse table de Trajan puis à la cité archéologique Lepenski vir. Et pour des vacances sportives en Serbie, escaladez le canyon de l’Uvac. Cette rivière verte émeraude coule entre les monts Zlatar et Zlatibor et façonne un serpentin vraiment étonnant à travers les montagnes. Cet endroit magique est même devenu une réserve naturelle en 1989 de manière à protéger les vautours fauves. Vous pourrez aussi profitez de ce petit paradis depuis une petite bicoque en bois et descendre tranquillement le fleuve Uvac.

Pour les adeptes de relaxation et de thalasso, sachez que le pays possède plus de 300 sources d’eau thermale, appelées “banja”. Vrnjacka banja est la plus célèbre des stations thermales de Serbie. D’après les trouvailles archéologiques, les eaux thermales de Vrnjacka Banja étaient déjà utilisées à l’époque antique dans un but thérapeuthique. En effet, beaucoup de gens s’y rendent, non seulement pour se détendre mais aussi pour se soigner. Vrnjacka Banja dispose de sept sources minérales, dont quatre sont utilisées pour la balnéothérapie.

Lieux emblématiques

Et c’est pas fini ! On vous l’assure, vous allez tomber amoureux de la Serbie car Belgrade et Novi Sad ont aussi leur mot à dire. Ces deux villes emblématiques sont incontournables lors de vacances en Serbie.

Belgrade, qui signifie “ville blanche” en Serbe, est une ville animée et pleine de contrastes qui ne demande qu’à être découverte ! Cette capitale compte plus d’un million d’habitants mais a parfois des airs de village. Cette ville atypique est entourée de montagnes et se trouve au carrefour entre le Danube et la Sava. Lors de vos vacances en Serbie, partez sur les traces des Romains, Ottomans et Byzantins qui se sont disputés la capitale serbe tout au long de l’histoire. Vous ne pourrez pas passer à côté de la forteresse de Kalemegdan située au bout de la grande rue piétonne Knez Mihajlova. Cette forteresse est l’une des plus grandes d’Europe et remonte à l’époque romaine ! Baladez-vous sur les remparts et traversez l’immense parc de Kalemegdan pour obtenir un point de vue magnifique sur le Danube et la Save. À quelques kilomètres de Belgrade, vous trouverez le petit village de Zemun qui fait aujourd’hui partie de Belgrade. Cette vieille ville possède des monuments du 18ème et du 19ème siècle telle que la tour de Gardos. Lors de vos vacances en Serbie, baladez-vous le long des quai de Zemun, au bord du Danube, pour profiter de l’ambiance paisible et apaisante de cette ville dans la ville.
Belgrade est particulièrement connue pour son ambiance singulière ! Vous trouverez des endroits atypiques comme le quartier bohème de Belgrade. Ce quartiers des artistes abrite un nombre incalculable de galeries d’art et de petits restaurants authentiques. Lors de vos vacances en Serbie, errez dans les rues pavées qui serpentent entre des magasins d’antiquités et des groupes de musique folklorique. Dès la tombée de la nuit, Belgrade se transforme en ville branchée et festive. La musique électronique résonne dans toutes les rues du Nouveau Belgrade. Même les péniches ouvertes, appelées splavs, deviennent des clubs de nuits flottants. Des milliers de fêtards viennent spécialement à Belgrade, chaque année, pour danser jusqu’au petit matin.

Maintenant, direction Novi Sad ! Cette petite ville multiculturelle est tout simplement authentique et agréable. La place principale à l’architecture austro-hongroise abrite de nombreux restaurants, cafés et petits marchands. Tout autour, le coeur historique cache une cathédrale catholique, une Église orthodoxe et même une synagogue ! Oui, cette ville étonne par la diversité des cultures qu’elle accueille. On y parle même sept langues différentes !

Une cuisine colorée

La gastronomie serbe reflète également la multiculturalité du pays. Les Serbes savent parfaitement mélanger les cuisines slaves et orientales pour créer une explosion de saveurs !

La cuisine serbe est saine et suit le rythme des saisons. Cependant, que ce soit l’hiver ou l’été, les plats sont toujours colorés ! Vous trouverez, dans quasiment tous les plats, du paprika, des poivrons ou des tomates pour donner de la couleur. La purée de poivrons appelée Ajvar est d’ailleurs un plat traditionnel. Les poivrons rouges sont mélangés à de l’ail, des oignons, de l’huile et un peu de vinaigre. Cette recette toute simple est un régal pour nos papilles ! Vous retrouverez aussi le poivron dans la salade chopska. Cette salade, assez proche de la salade grecque, se compose de tomates, de concombres, de fromage frais et de… Poivrons bien sûr ! Et comment ne pas parler de la fameuse gibanica… Ce plat, balkanique par excellence, mélange la cuisine serbe, croate, macédonienne et bosniaque. Les amoureux de fromages vont adorer cette tourte salée à base de feta et de kajmak. Ce dernier est le fromage frai du pays obtenu après un affinage plutôt spécial du lait de vache. Les carnivores se régaleront en Serbie ! La viande est cuisinée de toutes les manières possibles et inimaginables. Grillée, rôtie, mijotée ou parfois même crue, il y a en a pour tous les goûts en Serbie.

Les repas sont généralement légers en semaine mais généreux voire même trop copieux le week-end. Alors prévoyez du temps lorsque vous irez au restaurant pendant vos vacances en Serbie ! Ou invitez des amis, grâce aux bons cadeaux pour partager ces plats gargantuesques !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide