3 offres

Vacances Slovénie

Vous avez envie de découvrir des paysages époustouflants, une culture inspirante et des villes authentiques ? Envolez-vous pour des vacances en Slovénie avec TravelBird !
Lire plus:
Offres
3 offres
3 offres
Filtres Réinitialiser

À moins de deux heures de vol de Paris, la Slovénie est une merveilleuse destination culture, nature et gourmande !

Nichée au coeur de l’Europe entre les Alpes, les Balkans et la mer Adriatique, la Slovénie est un pays qui charme et qui inspire. Ses paysages sauvages grandioses transportent l'âme vagabonde des backpackers solitaires, tandis que le charme pittoresque de ses petites villes satisfait l’oeil aiguisé des amateurs de city breaks. Ce pays est un formidable concentré de richesses naturelles, culturelles, mais aussi humaines. Pendant vos vacances en Slovénie, vous ferez de sympathiques rencontres, et il se serait pas étonnant que vous vous liiez d'amitié avec un habitant du pays. Les Slovènes sont réputés pour leur caractère hospitalier et leur accueil chaleureux. Ce peuple est un singulier mélange de cultures slaves, germaniques, romanes et hongroises.

Si la Slovénie n’est apparu en tant que telle qu’en 1991, lors de l'éclatement de la Yougoslavie, sa nation s’est constituée au cours d’une longue histoire, qui débute avec l'arrivée du peuple slave dans les vallées alpines au cours du 7ème siècle. Dès le 9ème siècle, ces territoires sont soumis à la domination de l’empire germanique, puis à celle de l’empire austro-hongrois. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la carte de l’Europe est profondément transformée par les traités de paix : les terres sur lesquelles vit le peuple slave sont partagées entre l’Autriche et l’Italie. En 1941, les régimes totalitaires allemands, hongrois et italiens prennent le contrôle de ces territoires. Quatre ans plus tard, l’effondrement du 3ème Reich permet à l’actuelle Slovénie de récupérer ses terres. Elle fait alors partie de la Yougoslavie, dirigée par le dictateur Tito. Le 25 juin 1991, la Slovénie proclame officiellement son indépendance.

En préparant votre séjour en Slovénie, n'oubliez pas de jeter un oeil aux offres de road trips de TravelBird !

Destination culture

En Slovénie, le rythme de vie est calme et reposant : un cadre idéal pour des vacances ressourçantes !

Commencez votre voyage en Slovénie à Ljubljana, la capitale du pays. Les charmantes ruelles pavées de cette ville recèlent de trésors architecturaux, parmi lesquels de nombreux ont été réalisés par le célèbre architecte Jože Plečnik. Pour découvrir son oeuvre, promenez-vous le long de la rivière Ljubljanica et admirez les nombreux ponts qui la traversent, comme le pont de Trnovo, le pont des Dragons, ou encore le triple pont. Ce dernier vous conduira sur la place Prešeren, le coeur de la capitale, où vous pourrez contempler de beaux bâtiments de style Art Nouveau. Empruntez ensuite le funiculaire près du Théâtre des Marionnettes, sur la place Krekov Trg, pour vous rendre jusqu’au château médiéval, qui domine Ljubljana du haut de sa colline. Visitez la Chapelle Saint-Georges, le plus ancien édifice du château, avant de gravir les escaliers en colimaçon de la tour pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville et ses environs.

Poursuivez vos vacances en Slovénie à Maribor, la deuxième plus grande ville du pays. Prenez le temps de flâner dans Lent, son magnifique centre historique entouré de remparts, qui abrite des monuments remarquables, une multitude de musées, ainsi que la plus vieille vigne du monde. Maribor est réputée pour les vignobles pittoresques qui l’entourent, et dans lesquels vous pourrez faire d'agréables balades bucoliques. À 30 minutes en voiture de Maribor, Ptuj est l’une des plus belles et des plus anciennes villes de Slovénie. Ses toits rouges et son labyrinthe de ruelles médiévales témoignent de l’influence des cultures d’Europe centrale et méditerranéenne qu’a connue la ville. Sur le littoral de la mer Adriatique, Piran est vieux un port vénitien qui donne à voir de véritables paysages de carte postale. La splendeur de ce village émane de son architecture médiévale et de son atmosphère reposante. C'est une destination idéale si vous souhaitez passer des vacances en famille à la mer.

Destination nature

Bien que la Slovénie soit l’un des plus petits d’Europe, elle possède l’un des territoires les plus variés en termes de paysages.

Le parc national du Triglav est l’unique parc national de la Slovénie. Il s'étend sur 880 km², soit 4 % du territoire slovène. Ses paysages alpins idylliques feront le bonheur des amateurs de randonnées. Les plus sportifs se lanceront dans l'ascension des 2 864 mètres du mont Triglav, le point culminant du parc. À deux pas de là, laissez-vous émerveiller par le cadre enchanteur du lac de Bled. Le long de ses berges aménagées, vous pourrez observer le clocher de l’église située sur la petite île qui trône au milieu du lac. En fond de toile, les sommets des Alpes juliennes se dressent fièrement au-dessus de ce sublime tableau. Profitez d'être à Bled pour découvrir la gorge de Vintgar, creusée par la rivière Radovna. Sur 1,6 kilomètre, le sentier pédestre serpente entre des falaises abruptes et grandioses, de nombreuses cascades, ainsi qu’une végétation sauvage impressionnante.

Les paysages slovènes abritent une multitude de grottes. La plus connue d’entre elles est celle de Postojna. Vous pourrez contempler les merveilleuses formations cristallines qu’elle renferme en empruntant un petit train souterrain. À 9 kilomètres de là, le surprenant château de Postojna est encastré dans une cavité rocheuse 123 mètres au-dessus du sol. C’est le plus grand château dans une grotte au monde. Construit au 13ème siècle, il abrite de mystérieuses galeries souterraines, dont certaines conduisent à la grotte au-dessus de laquelle il a été bâti. Les grottes de Škocjan représentent elles aussi une étape incontournable de vacances en Slovénie. Depuis 1986, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les canyons profonds, les nombreuses cascades, ainsi que les majestueuses stalactites et stalagmites confèrent à ce lieu singulier une dimension féerique !

Destination gourmande

Le saviez-vous ? La Slovénie ne compte pas moins de 1 200 plats nationaux !

La cuisine slovène est très diversifiée. Des soupes aux plats de pâtes, en passant par les salades composées et la viande cuisinée sous toutes ses formes, la cuisine de ce petit pays est un fabuleux mélange d’influences italiennes, croates, hongroises, autrichiennes… Si vous visitez la Slovénie en hiver, commandez un “bujta repa”, un ragoût de navet agrémenté de viande de porc, ou une “jota”, une épaisse soupe de choux, de haricots et de porc fumé. Goûtez également à l’“Ajdovi žganci”, cuisiné avec de la farine de sarrasin et des croûtons, généralement servi avec de la choucroute ou des saucisses. Le “kranjska klobasa” est la plus célèbre des saucisses slovènes. Pour accompagner votre repas, prenez un verre de Teran ou de Cviček, qui sont des très bons vins slovènes. Vous préférez la bière ? Dégustez une Laško pivovarna ou une Union pivovarna (à consommer avec modération) !

Côté desserts, la Slovénie plaira aux gourmands ! Vous ne pourrez pas quitter le pays sans avoir goûter à la “potica”, un succulent roulé aux noix. C’est le dessert favoris des Slovènes. Parmi les autres pâtisseries populaires du pays, le “Prekmurska Gibanica” est un gâteau à la pomme, aux noix, aux raisins secs et à la ricotta, et le “Palačinke” se compose de deux crêpes au chocolat ou à la confiture, accompagnées de crème fouettée. À Bled, vous pourrez vous régaler avec un “Kremsnita”, une sorte de mille-feuille. Vous garderez des souvenirs appétissants de vos vacances en Slovénie !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide