1 offre

Voyage Corée du Sud

Envolez-vous vers un pays aux innombrables facettes où l’art ancestral cohabite avec un modernisme débridé. TravelBird vous emmène en voyage en Corée du Sud pour découvrir le fameux “pays du matin calme”.
Lire plus:
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Rendez-vous au pays des contrastes, où l’art de vivre ancestral cohabite avec un modernisme débridé. Plutôt envie de nature et d’air frai? La Corée du Sud attire aussi pour sa nature fascinante, préservée par des coréens optimistes et enthousiastes.

Difficile de décrire ce pays aux innombrables facettes… Parlons d’abord de sa géographie ! La Corée du Sud est un pays tout en longueur. Large en moyenne de 200 kilomètres, ce pays d’Asie de l’Est fait 1000 kilomètres de long ! Sa superficie représente quand même plus de 3 fois celle de la Belgique. Entourée à la fois par la mer Jaune à l’Ouest, le détroit de Corée au Sud et la mer du Japon à l’Est, la Corée du Sud offre 413 kilomètres de littoral. Cette côte est très découpée et parsemée d’environ 3 000 îles ! Oui, la Corée du Sud est une destination idéale pour des vacances ensoleillées. Direction l’une des plus belles plages du “pays du matin calme” : Jungmun. Située sur l’île volcanique de Jéju-do, cette plage est une destination paradisiaque lors d’un voyage en Corée du Sud. Imaginez l’eau, turquoise et agitée, se déposer sur le sable à la fois noir, blanc et rouge de Jungmun… Mais c’est pas fini ! La Corée du Sud cache pleins d’autres trésors. Ce pays, composé à 70% de montagnes, est aussi la destination idéale des randonneurs. Ses monts, dont celui de Jiri culminant à 1 915 mètres d’altitude, offrent des points du vue imprenables sur les massifs du pays. Les 22 parcs nationaux contrastent totalement avec les villes surpeuplées de Corée du Sud. Ici, vous ne croiserez aucune construction, si ce n’est qu’un petit temple bouddhiste caché par ci par là au creux des bois.

Mais les villes sud-coréennes ont aussi leur charme ! Si le pays est composé principalement de montagnes, 80% de la population sud-coréenne est citadine. Et la moitié de ces 50 millions de sud-coréens vit dans la mégapole de Séoul ! Dans les principales villes de Corée du Sud, telles que Tongdaemun, Pusan ou Séoul, vous trouverez de nombreux temples bouddhistes. Mais cela ne signifie pas que la liberté de culte n’est pas garantie en Corée du Sud ! Au contraire, de nombreuses religions telles que le confucianisme ou le chamanisme coexistent. Vous remarquerez, lors de votre voyage en Corée du Sud, que ce pays est avant tout une terre de traditions. Par exemple l’âge est d’une grande importance et marque les structures sociales. C’est pourquoi les jeunes répondent à leurs aînés sans poser de questions. D’ailleurs, saviez-vous qu’en Corée du Sud il ne faut pas boire, manger ou s’asseoir avant que la personne la plus âgée présente ne l’ait fait? Mais avant tout, leur principale tradition est le bonheur. Les coréens sont des gens souriants et très chaleureux. C’est un plaisir de se balader dans les rues et de croiser des jeunes s’amuser à chanter au karaoké. Et c’est pourquoi cette culture fascine ! Des jeunes du monde entier désirent vivre le rêve coréen au pays de la K-pop. Ces musiques pop venant de Corée du Sud sont souvent joyeuses et donnent envie de danser, à l’image du fameux Gangnam Style de Psy. Et oui, au pays du matin calme, il n’y a que les matins de calmes… Que ce soit un voyage en solo ou à plusieurs, vous ne vous ennuierez pas en Corée du Sud!

Séoul, ville fascinante au coeur de la créativité sud-coréenne

Difficile de dire si un voyage à Séoul est plus un retour dans le passé ou un voyage vers le futur… Dans cette ville de contrastes, les temples cohabitent avec les grattes-ciel et les traditions résistent à l’épreuves du futur.

Séoul est l’une des villes les plus futuristes du monde ! Son architecture high-tech nous envoie directement dans une autre dimension. Dans la station de métro Seoulleung, on peut même trouver un magasin virtuel ! Aucun produit n’est présent dans les rayons disposés en face de vous. Vous devez scanner les QR code avec votre téléphone pour ensuite recevoir vos courses directement chez vous. Et cette vague de créativité a aussi submergée les Séoulites. Ces habitant branchés, au look parfois déjanté, font de Séoul l’une des villes les plus avant-gardistes du monde. Elle accueille d’ailleurs, deux fois par ans, la semaine de la mode durant laquelle les designers sud-coréens présentent des modèles streetwear complètement loufoques. Mais Séoul vous fait aussi faire un retour dans le temps ! Cette ville où grouillent environ 10 millions d’habitants, regorge de trésors culturels. Les 5 grands palais impressionnent par leur taille et retracent l’histoire de la Corée du Sud depuis le 14ème siècle. Celui de Changgyeonggung est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Dans ceux de Deoksugung et de Geyongbokgung, vous aurez peut-être la chance d’assister à la relève de la garde, façon londonienne. Quoique… Finalement rien à voir avec Londres ! Un petit voyage au Royaume Uni pour vérifier? De plus, vous trouverez des temples bouddhistes parfaitement conservés, comme celui de Jogyesa, situé dans le centre historique de Séoul.

Puis dirigez-vous vers le fameux quartier de Gangnam pour découvrir le fameux Gangnam style dont Psy parle dans sa chanson. Ce quartier huppé est le coeur créatif de la Corée du Sud ! Faites-y un tour le soir, lorsque les rues sont éclairées par le nombre incalculable de néons colorés. Après leurs journées de travail, les Séoulites s’y retrouvent pour siroter (au moins) une bouteille de soju tout en chantant à tue-tête. Dans ce quartier, vous trouverez de nombreux noraebang (salles de chant) où vous pourrez vous exercer au sport national, le karaoké ! Dès que vous apercevez un néon en forme de microphone, poussez la porte et immergez vous dans la culture coréenne. Mais si la cohue n’est pas votre dada, et que vous avez besoin de nature et d’air frais, Séoul abrite aussi de nombreux espaces verts. À moins d’une heure du centre, vous pourrez vous aventurer dans l’immense parc national de Buckansen. Les différents chemins de randonnée vous permettront d’atteindre le sommet de la plus haute montagne de Corée, Baegundae. Même dans le coeur de la ville, vous trouverez de nombreux îlots de verdure où fleurissent de merveilleux cerisiers. Une envie soudaine de foule? Foncez au fameux marché de Gwangjang, le plus grand de Corée du Sud. Vous y trouverez des vêtements, des produits alimentaires et des souvenirs à ramener de votre voyage en Corée du Sud.

Une nature paisible et luxuriante

Partez vous ressourcer dans de véritables havres de paix où l’atmosphère romantique et relaxante contraste avec celle des grandes villes. Les massifs montagneux coréens cachent de nombreux trésors…

Parmi ces joyaux, la montagne abrite de paisibles temples offrant une vue imprenables sur les plus beaux paysages coréens. Alors enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de ces paysages à couper le souffle ! Nous ne pouvons que conseiller le parc national de Seoraksan inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc interminable de plus de 400 km² est connu pour la beauté et la rareté de sa faune et sa flore. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même croiser un cerf, un lynx ou une belette mandchoue lors de vos vacances au bout du monde. Puis, après avoir déambulé entre des cascades impressionnantes et une nature luxuriante, vous arriverez au sommet de Daecheong depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur le parc.

Envie de vert, de vert et encore de vert? Promis, on ne va pas parler ici de choux de Bruxelle ou d’épinards, mais de thé ! Les plantations de thé vert en terrasses de la région de Boseong sont simplement magnifiques. Imaginez le vent s’engouffrer dans des buissons d’un vert éclatant pour les faire déferler en douces vagues… Lors de votre voyage en Corée du Sud, vous marcherez alors dans cet immense labyrinthe, étendu sur plus de 560 hectares. Dans ces allées sans fin, vous pourrez toucher et sentir les fameuses feuilles de thé vert qui font la fierté du pays. Dans le musée, vous apprendrez tout sur l’histoire et la fabrication du thé coréen. Certaines cultures sont vieilles de plus de 14 siècles et étaient déjà appréciés du roi Suro il y a plus de 2 000 ans... Et après l’effort, le réconfort ! Dans les hauteurs des plantations de thé, des café-restaurants vous attendent pour vous faire déguster de nombreuses spécialités au thé vert, allant des nouilles aux produits de beauté.

La cuisine colorée de la Corée du Sud

Non, vous ne mangerez pas que des nouilles instantanées et du riz lors de votre voyage en Corée du Sud ! Le nombre de saveurs, textures et couleurs des plats sud-coréens est incalculable. Et il en est de même pour le nombre de plats que vous verrez sur la table!

La cuisine sud-coréenne doit faire du bien au corps. C’est pourquoi elle est peu grasse, très équilibrée et riche en protéines végétales et en fibres. Elle est composée de riz bien-sûr, de soupes et d’une multitude de plats secondaires et de banchans variant les couleurs, les ingrédients et les textures. Parmis ces banchans, vous ne pourrez pas passer à côté de l’incontournable kimchi. Cet emblème de la cuisine coréenne, au nom si mignon, n’est pas un plat en soi. Il s’agit, en fait, d’un accompagnement composé très souvent de chou fermenté mélangé à… Un peu de tout ! De l’ail, du piment, des oignons, de la ciboule et surtout du nuoc-mâm d’anchois. Attention c’est assez acide et plutôt piquant ! Si votre bouche est déjà en feu, ne prenez pas de tteokbokki ! Ce gâteau de riz cylindrique, sauté dans de la sauce soja, est servi dans une sauce pimentée. Vous l’aurez compris la cuisine sud-coréenne n’a rien à voir avec la gastronomie belge mais elle vaut le détour ! Les stands de nourritures éparpillés un peu partout dans la rue vous donneront forcément l’eau à la bouche ! La street-food est un art de vivre en Asie alors attendez-vous à manger assis sous une tente ou debout dans la rue lors de votre voyage en Corée du Sud.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide