illustration_celebratePage 1Group 2fav_idlehelp_center_iconfacebook icicon planetwitter icPage 1Group 5Group 44Page 1illustration_errorGroup 8Page 1illustration_unsubscribeGroup 26Asset 1illustration_app_page_01illustration_order_successlogo boxDesert_longDirt longJungle longZebra longquestion_iconillustration_what_to_improve
1 offre

Voyage Estonie

Pour votre prochain séjour dépaysant en Europe, TravelBird vous fait découvrir l'un des pays baltes : partez en voyage en Estonie !
Lire plus:
Offres
1 offre
1 offre
Filtres Réinitialiser

Saviez-vous que c'est dans ce petit pays que se trouve la plus vieille capitale de toute l'Europe ? Une preuve, parmi tant d'autres, que l'Estonie vous réserve bien des surprises !

Un voyage en Estonie est sans nul doute une idée de vacances originale et qui convient même aux petits budgets ! La vie y est en moyenne moins chère qu'en France et vous paierez vos achats directement en Euro. Des vols directs depuis la France desservent 4 aéroports estoniens - Tallinn, Tartu, Kardla et Kuressaare - et même si vous atterrissez à Tallinn, la taille plutôt réduite du pays vous permettra d'accéder en un rien de temps aux frontières russe et lettone grâce à un réseau de transports en commun - lignes de bus et ferroviaires - efficace. S'il vous reste un peu de temps, pourquoi ne pas en profiter pour faire un court citytrip à Riga, en Lettonie ?

Une courte escapade citadine à Tallinn, un séjour d'une ou plusieurs semaines à la découverte du littoral de la Baltique ou même un circuit jusqu'à la Finlande en passant par la Russie : l'Estonie se prête à toutes les envies de ville ou de nature. Les amoureux, les familles et les voyageurs seuls y trouvent leur compte : la palette des activités offertes par l'Estonie a moins autant de teintes qu'un coucher de soleil sur la mer Baltique ! On y pratique en effet de nombreux sports en plein air au gré des saisons, on se cultive tout en plongeant dans l'histoire grâce à ses musées, ou bien on s'offre un moment de bien-être au sauna.

L'Estonie, côté villes

Bien sûr il y a Tallinn, la capitale du pays. Mais l'Estonie compte bien d'autres petites perles qui ourlent le littoral de la Baltique jusqu'à la frontière russe ou brillent de mille feu au milieu des terres.

Tallinn, capitale officielle et historique. Tartu, capitale intellectuelle. Pärnu, capitale estivale. De bien beaux trésors sont disséminés aux quatre coins du pays !

Tallinn figure, bien sûr, en première place sur votre liste des villes estoniennes à visiter. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 et idéale pour un week-end en Estonie, elle séduit avec son centre médiéval de carte postale. Anciennes demeures occupées par les ligues hanséatiques, arcades et flèches gothiques, remparts transformés en promenade et grand-place forcément photogénique : rien n'y manque ! Toute aussi coquette et colorée, Tartu est également le siège de l'université la plus influente du pays et dont le rayonnement s'étend bien au-delà des frontières estoniennes. Une visite s'impose !

Changement d'ambiance à Pärnu, la station balnéaire la plus populaire d'Estonie, située sur les rives de la mer Baltique à 130 kilomètres au sud de Tallinn. Celle que d'aucuns ont élue "capitale estivale" du pays est idéale pour profiter des joies du bord de mer et des bains de boue, qui attirent jusqu'au curistes finnois. Plus proche encore, Haapsalu - 80 kilomètres au sud-ouest de Tallinn - ferait presque penser à Deauville avec ses villas Belle Epoque et sa promenade en bord de mer. La ville a même séduit le compositeur Tchaïkovski qui y séjourna en 1867 ! L'atmosphère très 19ème des villes côtières de l'ouest et du sud cède place à un étrange mélange d'architecture soviétique et de vestiges moyenâgeux à Narva. Cette ville de la frontière russe, la 3ème du pays, constitue une étape intéressante entre votre citytrip à Tallinn et votre éventuel citytrip à Saint-Pétersbourg.

L'Estonie, côté nature

Avec près de 3 800 kilomètres de côtes, l'Estonie est un pays résolument tourné vers la mer Baltique. Ce beau littoral n'éclipse cependant pas les deux principaux parcs naturels du pays.

Lors de votre séjour en Estonie, n'oubliez pas de consacrer quelques heures à une mise au vert rassérénante. Une nature simple, brute et préservée vous tend les bras !

Votre voyage en Estonie peut facilement se transformer en retour dans le giron de Mère nature. La côte ouest de l'Estonie a su conserver son caractère sauvage. Des paysages des dunes basses et de landes fouettées par le vent que vient parfois contrarier l'horizontalité d'un phare. Au loin, sur la mer Baltique, se dessinent des chapelets d'îlots à la nature préservée, accessibles en ferry depuis Pärnu et Haapsalu. Certaines étant fermées à la circulation, vos promenades à pied ou a vélo seront bercées par le bruit des vagues et le souffle du vent. Certaines croisières en Europe du Nord proposent de longer ces splendides paysages. Dépaysant à souhait !

L'un des nombreux atouts de l'Estonie est que la nature la plus sauvage n'est jamais bien loin ! Pour preuve, le Parc National de Laheema, le plus grand du pays, est situé à proximité immédiate de Tallinn. Ce paradis des ornithologues en herbe est le refuge de 200 espèces d'oiseaux. Il séduit aussi les promeneurs qui seront surpris de croiser sur leur chemin plusieurs manoirs et châteaux nichés dans la verdure. Ambiance romantique garantie ! Moins connu, le Parc de Sooma étend ses marais sauvages peuplés d'oiseaux dans les environs de Pärnu. Vous pourrez aussi céder à l'appel de la nature lors d'un séjour à Tartu : le lac Peïpous - le 5ème plus grand lac d'Europe - et la réserve naturelle d'Emajõe-Suursoo sont à 30 kilomètres ! Si votre soif de découverte n'est pas encore rassasiée, TravelBird vous propose de consulter ses offres de voyage en Lituanie. À moins que vous ne préfériez passer un week-end à Moscou pendant un inoubliable voyage en Russie ?

Petits plaisirs estoniens

Occupée durant plusieurs siècles par l'Allemagne, la Pologne, la Suède ou encore la Finlande, l'Estonie surprend par sa culture riche et métissée.

Avec ses traditions toujours vivaces et sa gastronomie mélangeant terre et mer, l'Estonie saura faire vibrer votre corde sensible.

Comme dans bien d'autres pays du nord, le sauna est une véritable institution en Estonie. Moderne à la mode finlandaise ou traditionnel à la mode russe, on s'y aussi rend souvent que possible. Il paraitrait même qu'on y fait encore sécher, comme autrefois, jambons et poissons... Impossible de passer à côté, donc, lors de votre voyage en Estonie. Autres plaisirs à ne pas manquer, ceux de la table estonienne. La proximité de la mer Baltique la garnit de spécialités de poissons fumés et salés. Les forêts touffues lui fournissent son lot de plats de gibier. Côté légumes, les pommes de terre revêtent mille et une formes, tout simplement cuites à la vapeur ou bien transformées en savoureuses galettes. Pour le plaisir de vos oreilles enfin, le Festival de la chanson, qui se tient tous les cinq ans à Tallinn, a été reconnu chef-d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide