Choisissez une date de départ
7 offres

Des offres sélectionnées pour vous par nos voyageurs

En savoir plus

Ah la Hongrie … Ses villes magnifiques et sa splendide campagne ! Partir en vacances en Hongrie, c’est l’occasion de découvrir des richesses culturelles incomparables et de se ressourcer dans une nature envoûtante.

La Hongrie a une superficie de 93 033 km2 et une population de 9 920 000 habitants ; dont 1,7 million se trouve à Budapest, la capitale hongroise. Bien que la Hongrie soit un pays membre de l’Union Européenne depuis 2004, elle ne fait pas partie de la zone euro. Ainsi, la devise nationale hongroise est le “forint”. Par ailleurs, on y parle le hongrois (ou magyar) à 94%. La Hongrie est traversée par le Danube dont l’empreinte est omniprésente dans tout le pays : villes d’eau et vallées verdoyantes mais pas que ! Effectivement, la Hongrie a énormément à offrir : villes baroques, aux teintes néoclassiques, patrimoine culturel et historique unique au monde… Partez à l’assaut de merveilles culturelles et naturelles lors de vos vacances en Hongrie ! De plus, la Hongrie a une histoire tout à fait singulière. Par le passé, les Hongrois ont eu à interagir avec plusieurs autres peuples européens comme les Russes, les Souabes, les Croates, les Tchèques ou encore les Slovaques. En outre, la Hongrie est parfois définie comme enclavée étant donné qu’elle a sept frontières : cinq avec des pays membres de l’UE (la Croatie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et l’Autriche) ainsi que deux avec des pays externes à l’UE (la Serbie et l’Ukraine). Par ailleurs, la Hongrie comprend quelques minorités ethniques, représentant 10% de la population totale : des communautés tziganes, slovaques (slaves), roumaines, allemandes, croates, ruthènes, serbes, polonaises, bulgares et slovènes. La plupart sont parfaitement bilingues, ce qui est un atout pour leur intégration. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir les facettes fascinantes de la culture hongroise lors de votre voyage en Hongrie !

Un passé historique laissant son empreinte dans la Hongrie d’aujourd’hui
Profitez d’un patrimoine culturel inégalable au cours de vos vacances en Hongrie !
Des sites historiques attestent d’une activité humaine en Hongrie remontant à l’âge paléolithique. De surcroît, son Histoire et ses différentes périodes d’occupation étrangère ont eu une influence sur son patrimoine.

Budapest, tout d’abord, a une réputation internationale en raison de son extrême beauté et des splendeurs qu’elle abrite. D’ailleurs, Budapest, ainsi que les rives du Danube, le quartier du château de Buda et la rue Andrássy ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Cet ensemble compose l’un des paysages urbains des plus remarquables au monde ! Il illustre en outre toutes les périodes de rayonnement de Budapest et de la Hongrie d’une façon plus générale. Par ailleurs, le château gothique de Buda est un vrai bijou architectural, de même que certains vestiges alentours remontant à l’époque de la Rome Antique : il y en a pour tous les goûts ! Budapest se trouve à l’ancien emplacement de la cité romaine d’Aquincum. À l’origine, se trouvaient plutôt deux villes distinctes : Buda située sur la rive droite du Danube et Pest, sur sa rive gauche. Pest fait en outre figure de premier “centre urbain médiéval”, lequel fut ravagé au cours du XIIIème siècle.

Néanmoins, Budapest n’est pas la seule ville hongroise à être classée. Effectivement, Hollókó, le vieux village et son environnement figurent également sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Le village d’Hóllokó a connu un essor considérable au cours des XVIIème et XVIIIème siècles. Ce village est un exemple typique d’habitat naturel traditionnel dans un contexte rural. Il illustre ainsi la vie et le mode de vie à la campagne avant la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle. D’autant plus que son état de conservation est remarquable ! En 1995, ce sont les Grottes du karst d’Aggtelek et du karst de Slovaquie qui ont été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un ensemble de 712 grottes ! Ces dernières sont considérées comme typiques pour la région climatique (tempérée) et présentent d’importantes variations de formes. Les climats tropicaux et l’aire glacières ont tous deux eu un impact sur ces grottes, ce qui ajoute à leur singularité. Qui plus est, ces grottes nous permettent d’étudier la géologie de la terre sur une période de plus de dix millions d’années. À ce titre, leur valeur culturelle et historique est indéniable !

Rien ne développe l'intelligence comme les voyages

– Émile Zola
Des vacances en Hongrie, un voyage dans le temps ?
Le passé hongrois est tel que certains sites vous feront voyager dans les méandres de l’Histoire.
Ne ratez pas l’opportunité de découvrir des sites exceptionnels qui vous laisseront bouche-bée tant le poids de l’Histoire se fait sentir. Embarquez pour un voyage en Hongrie inoubliable !

Par exemple, l’abbaye bénédictine millénaire de Pannonhalma et son environnement naturel font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Il s’agit du premier fief des moines bénédictins venus dans la région en 996. Ces derniers ont par la suite évangélisé les Hongrois et ont eu une influence certaine dans toute l’Europe centrale. Ce sont également eux qui ont rédigé le premier écrit en hongrois en 1055. En outre, l’abbaye comprend des bâtiments de styles architecturaux différents, représentatifs des différentes époques successives. Le plus ancien remonte au XIIIème siècle (1224). Aujourd’hui encore, ce complexe monastique accueille une école et une communauté de moines. Profitez ainsi de vos vacances en Hongrie pour voyager dans le temps ! Un autre site est susceptible de vous laisser béats d’admiration : la nécropole paléochrétienne de Pécs (Sopianæ). Au IVème siècle avant Jésus Christ, la ville de Pécs était une cité romaine provinciale du nom de Sopianæ, située dans le sud de la Hongrie d’aujourd’hui. Un ensemble notoire de tombeaux ornés fut érigé dans le cimetière de la ville à cette époque. Au même titre que des chambres funéraires, ces tombeaux se trouvent sous terre et sont surmontés de chapelles à la surface. À l’intérieur, des fresques murales illustrent des thèmes chrétiens et des scènes quotidiennes. Ainsi, la valeur culturelle et historique de cette nécropole n’a pas de prix : dépaysement garanti ! Par ailleurs, Pécs comprend d’autres lieux culturels et historiques d’intérêt ; telle que la cathédrale de Saints-Pierre-et-Paul de Pécs. Cette dernière présente un style architectural néo-roman remarquable et occupe le statut de basilique mineure. Autrement, la basilique antique du couronnement de Székesfehérvár, située en Transdanubie centrale (centre / nord-est du pays), donne à ses visiteurs une bonne idée de ce qu’était la vie monarchique. En outre, Székesfehérvár est l’une des villes hongroises les plus anciennes et les mieux conservées : voyagez dans le temps lors de vos vacances en Hongrie !

Un patrimoine naturel tout aussi fascinant
Ne manquez pas l’occasion d’admirer une nature remarquable lors de votre voyage en Hongrie !
Les villes ne sont pas les seules à avoir attiré l’attention de la communauté internationale : l’arrière-pays hongrois abrite un patrimoine naturel envoûtant.

Dans l’est du pays se trouvent le parc national de Hortobágy ainsi que le paysage naturel de la Puszta, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Ce site est composé essentiellement de plaines et de marécages. Pendant plus de deux millénaires, ces terres ont été le théâtre de traditions ancestrales et ont été travaillées à des fins domestiques par des sociétés pastorales. Le parc national de Hortobágy a ainsi une valeur culturelle et historique tout à fait singulière. Ne manquez pas de visiter ce splendide site naturel lors de votre voyage en Hongrie ! Par ailleurs, en 2001, le paysage culturel de Fertö/Neusiedlersee est lui aussi entré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site naturel se situe au nord-ouest du pays, près de la frontière autrichienne, et atteste de l’interaction symbiotique entre l’Homme et son environnement naturel depuis près de 8000 ans. Ce paysage culturel comprend en outre un grand lac de steppe, dont le pourtour est clairsemé de petits villages typiques à certains endroits. Ces villages présentent une architecture rurale remarquablement mise en valeur et bien conservée. De surcroît, des vignes se trouvent également ça et là autour du lac, illustrant une technique agricole multiséculaire. Profitez ainsi de votre voyage en Hongrie pour admirer des paysages insoupçonnés et vous ressourcer dans une nature inspirante ! L’UNESCO a répertorié un dernier site naturel en Hongrie, mais non des moindres : le paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj, classé en 2002. Ce site se situe au nord/nord-est du pays et a une superficie de 13 255 hectares. Il illustre la tradition viticole de la région et comprend des rivières, vallons et vignes ainsi que des villages, fermes et un célèbre labyrinthe de caves à vin. La valeur culturelle de ce site est inestimable, d’autant plus que la tradition viticole millénaire est restée quasi inchangée depuis que du vin est fait sur ces terres !