ic_airplanemode_active_black_12pxic_directions_car_black_12pxic_directions_boat_black_12pxfav_idlehelp_center_iconic_hotel_black_12pxicon planelogo boxquestion_iconic_local_taxi_black_12pxic_train_black_12pxic_airport_shuttle_black_12pxic_local_activity_black_12px
6 offres

Voyage en Irlande

Découvrez l'île d'émeraude avec ses paysages verdoyants, ses châteaux et ses habitants à l'hospitalité légendaire lors d'un voyage en Irlande avec TravelBird.
Lire plus:
Offres
6 offres
6 offres
Filtres Réinitialiser

L’Irlande constitue une destination idéale pour tout voyageur rêvant de grands espaces (verts), de nature sauvage, de convivialité et d’hospitalité. Les Irlandais sont effectivement réputés pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance à l’égard.

À ne pas confondre avec un voyage en Islande, votre voyage en Irlande s'annonce tout aussi surprenant ! En dépit d’une façade très avenante et d’une apparente légèreté ambiante, l’Irlande a derrière elle une histoire bouleversante et un passé mouvementé desquels découle une culture complexe, passionnante et fascinante à la fois. Ce pays a été pendant très longtemps en conflit avec son voisin le plus proche : l’Angleterre, et a souffert d’une terrible famine ayant poussé de nombreuses familles irlandaises à quitter l’île pour le nouveau continent au cours du XIXème siècle. L’Irlande a donc connu et traversé des périodes très sombres. Toutefois, les Irlandais ont réussi à maintenir une certaine bonhomie et de l’allégresse dans leurs us et coutumes. La culture du pub, profondément ancrée en Irlande, témoigne de cet aspect convivial et chaleureux. Se retrouver autour d’une pinte de Guinness, par exemple, voire d’un verre de whisky ou de bourbon pour les plus vaillants, est en effet monnaie courante sur l’île d’émeraude. Tant et si bien que ces pubs et toutes les habitudes auxquelles ils renvoient peuvent être considérés comme faisant partie intégrante des traditions irlandaises. De surcroît, l’ambiance des pubs irlandais ne serait pas si chaleureuse si l’on ne pouvait se retrouver également autour de quelques mets. La plupart du temps, les pubs servent des soupes ou des sandwichs, mais les menus de certains comportent aussi le fameux pub grub, plus consistant que les autres plats servis, et tout à fait abordable. En somme, il paraît impensable de partir en voyage en Irlande sans faire de halte dans l’un de ces innombrables pubs !

Invitation à la découverte de la culture et du folklore irlandais.

Plongez dans un univers unique et fabuleux lors de votre voyage en Irlande avec TravelBird

Un aspect notoire de la culture irlandaise réside dans la mythologie celte. Il s’agit de la plus ancienne forme de mythologie en Europe. Les écrits les plus anciens remontent effectivement au VIIème siècle et sont rédigés en langue gaélique.

À seulement 2 heures d'avion de Bruxelles, la culture irlandaise est bien différente de celle de ses voisins européens. Des similarités avec d’autres mythes et légendes peuvent être notées. Ainsi, les illustres Chevaliers de la Table ronde ont leurs équivalents irlandais ; à savoir, les Guerriers de la Branche rouge. Ces ressemblances sont sans doute dues au fait que les légendes et récits mythologiques circulaient oralement au Moyen- ge. D’autres personnages font partie des mythes et du folklore irlandais : il s’agit des fameux petits lutins verts, connus pour leur facéties et leur adresse sans pareille. Ces lutins sont localement appelés leprechauns et sont essentiellement visibles au moment de la Saint Patrick. Au cours de votre voyage en Irlande, tenez vous prêts à croiser le chemin de l’un de ces leprechauns, voire même d’une fée pour les plus chanceux d’entre vous !

Paradoxalement, la religion tient elle aussi une place assez important au sein de la société et de la culture irlandaise. Cette dimension religieuse a des racines historiques puisque la religion catholique a connu un essor considérable en Irlande lorsqu’elle s’est positionnée en figure de proue face à l’envahisseur anglican. Ainsi, de nombreuses références au catholicisme sont omniprésentes en Irlande et dans la culture irlandaise, comme l’ostension de nombreuses statues de la Vierge ou bien la forte fréquentation de la messe dominicale entre autres.

Portrait de Dublin, ville dynamique et capitale de l’île d’Émeraude.

Ne manquez pas l’opportunité de découvrir les richesses et la beauté de Dublin lors de votre voyage en Irlande.

À seulement quelques heures de ferry de la France, Dublin, la capitale du pays, est aussi la plus grande ville du pays et sa création remonte au Moyen- ge. Cette ville regorge d’activités, de jolies rues où flâner, de bars où s'enivrer, de lieux culturels, monuments et musées à visiter.

Par exemple, la cathédrale Christ Church (ou de la Sainte Trinité) est très largement visitée, en raison de son architecture et de sa crypte datant du XIIème siècle. Cette crypte médiévale est d’ailleurs la plus ancienne construction de toute la ville. En outre, il est maintenant possible de la privatiser pour toutes sortes d’événements. La cathédrale Christ Church a été rénovée au XIXème siècle dans un style purement néo-gothique. La cathédrale Christ Church (ou de la Sainte Trinité) était déjà très fréquentée au Moyen- ge parce qu’elle comporte un groupement de reliques assez conséquent. C’était à ce titre, un lieu de pèlerinage majeur. Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer le coeur de Laurence O’Toole, désigné comme le saint patron de la capitale irlandaise. Autre monument populaire à Dublin : la Maison des Douanes, elle aussi située en centre-ville. Cette bâtisse néo-classique a été construite en 1791. Sa façade s’étend sur 100 mètres de long et se reflète dans la Liffey, le fleuve traversant la ville. La façade comprend de nombreuses sculptures ainsi que des colonnes doriques, rendant la construction encore plus grandiloquente. De plus, la Maison des Douanes de Dublin est dotée d’une grande tour coiffée d’une coupole ainsi que de figures allégoriques personnifiant la sphère du commerce. Incontournable à Dublin : la Guinness Storehouse, s’élevant sur sept étages ! Cette dernière était un bar à l’origine, puis fut réhabilitée en musée en 2 000. Le parcours permettant de visiter ce musée-fabrique est tracé au préalable et vous serez à-même de faire de la bière, ce qui est un bon moyen d’apprendre en s’amusant. À la fin de la visite, le dernier étage de la Guinness Storehouse permet d’apprécier une vue panoramique imprenable sur Dublin, tout en dégustant une bière de la maison offerte sur présentation du ticket d’entrée. Par ailleurs, le quartier appelé “Temple Bar” est considéré comme le plus dynamique et jeune de la capitale irlandaise. Effectivement, c’est là que tous les pubs et restaurants les plus branchés se trouvent et où la majorité de la jeunesse dublinoise aime se retrouver, surtout le week-end. En outre, le Trinity College vaut également le détour ! Cette université qui a été fondée à la fin du XVIème siècle par Elizabeth 1ère est vraiment impressionnante au niveau architectural. Il s’agit à la fois de l’université la plus ancienne et la plus prestigieuse d’Irlande. En raison de son histoire - à l’origine, le Trinity College de Dublin a été implémenté pour conforter la souveraineté de la monarchie des Tudor en Irlande - cette université se situe dans la lignée anglo-protestante (bien que les élèves d’autres confessions ont toujours eu le droit d’y étudier). La cathédrale Saint-Patrick fait aussi figure de monument historique et religieux inéluctable de Dublin. Il s’agit de la plus grande église d’Irlande qui fut construite en 1191 à l’endroit où Saint Patrick lui-même s’est converti au catholicisme sept siècles auparavant !!
Pour les voyageurs férus d’histoire, la légendaire prison Kilmainham peut se visiter. Ce bâtiment datant du XVIIIème siècle a accueilli dans ses geôles la majorité des activistes ayant participé à l’histoire du pays. Frissons et émotions sont au rendez-vous dans cette visite des plus bouleversantes.

Partez explorer les trésors naturels de l’île d’Émeraude !

Un voyage en Irlande ne se conçoit pas sans instant bucolique

Que vous préfériez la côte, la forêt ou bien les vastes étendues vertes, vous ne pourrez que trouver votre bonheur en partant en escapade en Irlande… Le pays hérite en effet du surnom d’île d’Émeraude en raison de sa nature luxuriante, restée sauvage.

Si vous allez en Irlande afin de vous balader dans la campagne verdoyante, vous serez agréablement surpris par le grand nombre de châteaux, manoirs et forts de l’arrière-pays irlandais ! Leur somptuosité est telle que ceux-ci semblent être suspendus dans le temps voire irréels tant leur cadre est magique. Voyage dans le temps des chevaliers assuré ! Plusieurs îles et péninsules achèveront de vous enchanter grâce à leur beauté et à leur patrimoine naturel resté intact. L’île d’Achille, notamment, abrite les falaises les plus hautes d’Europe, en haut desquelles une lande désertique et des collines herbeuses s’étendent à perte de vue. L’île d’Aran, quant à elle, comporte un site archéologique et est considérée comme le berceau de la mythologie gaélique. Enfin, l’île Skelling Mickael est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un ancien refuge de moines et plusieurs vestiges d’églises sont encore présents. Par ailleurs, les falaises de Moher et celles de Slieve League sont très réputées et offrent un spectacle à couper le souffle. Des terres inoccupées par l’Homme, telles que le Connemara ou le territoire de Burren, vous dépayseront comme vous ne l’avez jamais été : landes désertiques, paradis des randonneurs, paysages lunaires, dolmens, caves, grottes, lacs, forêts etc. Vous ne voudrez probablement pas rentrer !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide