1 offre

Voyage en Norvège

TravelBird vous emmène en voyage en Norvège, au coeur de grands espaces naturels
Lire plus:
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Envie d’immensité, de nature restée intacte et d’harmonie avec un environnement unique ? Ne cherchez plus la destination de vos prochaines vacances. Partez en voyage en Norvège avec TravelBird.

Découvrez la Norvège, ce voisin de la Suède, un pays où la nature est préservée et respectée. Les paysages norvégiens sont absolument sublimes et les contrastes y sont fascinants : entre mer, montagnes, vallées verdoyantes, lacs, fjords et hauts plateaux. Un voyage en Norvège est effectivement une idée d’escapade idéale pour tous les amoureux de la Nature. Le pays compte même une association nationale de randonneurs : la DNT, vieille de 150 ans, qui comptait 270 000 adhérents en 2015. Cette association forme ses membres pour des randonnées estivales comme hivernales. Voici tout d’abord quelques informations générales sur la Norvège et ses 5 189 450 habitants. Sa superficie est de 385 199 km2 en prenant en compte l’archipel du Svalbard et sa capitale est Oslo, située sur la côte Sud-Est du pays. La devise utilisée est la couronne norvégienne (ou Nok). En outre, le pays reconnaît deux langues écrites officielles : le Nynorsk ainsi que le Bokmål. Par ailleurs, la Norvège est le pays à l’IDH (Indice de Développement Humain) était le plus élevé au monde en 2017 (à titre de comparaison, le Canada était classé dixième, son PIB/hab (Produit Intérieur Brut/habitant) était le 4ème mondial en 2014 et sa croissance économique est considérée comme stable. Qui plus est, la Norvège fait figure de septième exportateur mondial de pétrole et de troisième exportateur mondial de gaz naturel, sans pour autant faire partie de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). De surcroît, la Norvège a un excellent système de sécurité sociale. La tendance sociale norvégienne est très ancrée dans les institutions également. Il s’agit effectivement d’une monarchie constitutionnelle pluripartite. Les pouvoirs sont séparés et surtout décentralisés, assurant une marge de manoeuvre certaine aux autorités locales et régionales. En outre, la Constitution du Royaume de Norvège est l’une des plus anciennes parmi les républiques européenne puisqu’elle perdure depuis 1814. La Norvège a donc une démocratie foncièrement établie, ce qui fait, en partie, sa réputation sur la scène internationale.

Oslo, capitale aux multiples visages.

Commencez votre voyage en Norvège par la visite d’Oslo, métropole verte et atypique.

Oslo a des origines médiévales qui remontent aux alentours de l’an 1 000. La ville a changé plusieurs fois de noms et a été presque entièrement reconstruite au XVIIème siècle après un terrible incendie.

Située dans le Fjord d’Oslo, long de 100 km, la capitale norvégienne est entourée de forêt (242 km2) et comporte de très nombreux espaces verts ainsi que 343 lacs et 40 îles. La cité médiévale fut baptisée Oslo lorsqu’elle a été fondée. En 1299, le roi Håkon V comptait environ trois mille sujets à Oslo, et c’est lui qui ordonna la construction de la forteresse d’Arkersborgen, qui s’appellera plus tard Akershus. L’édification de ce château ne fut achevée qu’au cours du XIVème siècle. Plus tard, au XVIème siècle, La Norvège et le Danemark ont formé une union. Un siècle plus tard, en 1625, survint un incendie extrêmement destructeur, qui ravagea Oslo en grande partie. Le roi Christian V décida donc de faire reconstruire la ville à proximité de la forteresse d’Akershus, afin que celle-ci puisse protéger la nouvelle cité. Oslo changea de nom pour la première fois et devint Christiana, d’après le nom du souverain.

Suite aux offensives napoléoniennes, l’union danoise-norvégienne fut rompue et la Norvège fut cédée au roi de Suède, Karl Johan, en 1814. Ce dernier fit d’Oslo la capitale officielle du pays et la Constitution de Norvège vit le jour la même année le 17 mai. Quelques années plus tard, le Palais Royal ainsi que le Parlement furent construits. À partir de 1877, Christiana devint Kristiana.
À la même époque, la Norvège, et plus particulièrement Oslo, connaît une importante vague d’industrialisation ainsi qu’une exode rural. Ainsi la population d’Oslo passa de 30 000 à 230 000 habitants. En 1925, Kristiana retrouve son appellation originelle d’Oslo. Aujourd’hui, dans la Vieille Ville d’Oslo, des ruines et vestiges médiévaux sont encore visibles, il existe même un Office du Moyen- ge proposant des visites guidées et des informations sur l’ancienne cité médiévale. Par ailleurs, des bâtiments Renaissance datant du XVIIème siècle sont toujours présents dans le centre d’Oslo (ou quartier “Kvadraturen”). En outre, le tout premier hôtel de ville d’Oslo ainsi que son plus vieux restaurant, le Café Engrebet, se trouvent dans le quartier Kvadraturen.

Culture et Histoire à Oslo.

Plongez dans l’histoire passionnante d’Oslo lors de votre voyage en Norvège !

En raison de son passé considérable et houleux, votre citytrip à Oslo un patrimoine très divers ainsi qu’une richesse culturelle indiscutable. TravelBird vous en esquisse un aperçu.

Le long de la rivière Akerselva, site protégé s’étendant sur 8 km depuis le lac de Maridalsvannet jusqu’au Fjord d’Oslo, se trouve un sentier de ballade d’où l’on peut voir des sites historiques ainsi que des cascades, des emplacements de pêche, des coins de baignade, la nature, sa faune et sa flore. Oslo abrite un nombre important de musées, comme le Norges Hjemmefront Museum (musée de la Résistance) ; lequel retrace cinq année d’occupation, allant de l’invasion en avril 1940, jusqu’à la libération en 1945. Des journaux, des affiches, des écrits, des images, des objets d’époques ainsi que des enregistrements sonores sont exposés dans ce musée. Il existe également un musée en plein air : le Norsk Folkemuseum (musée folklorique norvégien). Ce dernier comporte 155 habitations traditionnelles représentatives des différentes régions norvégiennes. Beaucoup d’activités d’extérieur y sont organisées, ce qui constitue un avantage si vous partez en famille. Par ailleurs, des expositions intérieures sont aussi au programme, ce qui est pratique en cas d’intempéries. En outre, ce musée accueille chaque année un spectaculaire marché de Noël. Oslo comprend aussi un musée dédié à sa propre mémoire : Bymuseet (musée de la ville d’Oslo). L’histoire de la capitale norvégienne y est relatée à travers une exposition permanente. Des expositions thématiques temporaires s’y déroulent aussi. Aussi, le musée des bateaux vikings (Vikingskipshuset), expose d’anciens navires vikings, comme son nom l’indique. De surcroît, des objets et costumes d’époque y sont aussi exposés. Un billet permet d’avoir accès à ce musée ainsi qu’au musée d’histoire (Historisk Museum) pendant 48 heures. Ce dernier abrite des objets préhistoriques et médiévaux - vieux de 9 000 ans pour certains ! - ainsi que d’anciennes devises et monnaies nationales. Qui plus est, ce musée comprend des expositions ethnographiques.

Les merveilles de Dame Nature en Norvège.

Explorez des trésors naturels époustouflants au cours de votre voyage en Norvège !

La nature est prépondérante en Norvège. Beaucoup de voyageurs viennent pour admirer ses fabuleux paysages et effectuer de superbes randonnées au coeur de panoramas inimitables.

Les activités en plein air et de neige sont monnaie courante en Norvège. À tel point que la DNT, évoquée précédemment, ne regroupe pas moins de cinquante-sept associations organisées par spécialités et domaines d’expertise : randonnées pédestres ou ski de fond par exemple. La Norvège a une densité plutôt faible et comprend environ 520 refuges dispersés sur tout le territoire, ce qui rend ces activités d’extérieur très accessibles et populaires. Certains effectuent ces randonnées en pleine nature dans le but de pouvoir admirer les légendaires aurores boréales. Ces dernières sont le fruit d’éruptions solaires ; lesquelles se produisent tout au long de l’année mais ne sont visibles que lors de nuits dégagées de tout nuage. La période de l’année la plus propice à l’observation d’aurores boréales en Norvège est de février à avril ; quand les nuits sont les plus longues. Par ailleurs, un autre phénomène illumine la Norvège : il s’agit du soleil de minuit, particulièrement probant dans le nord du pays. Effectivement, à minuit, le soleil demeure juste au-dessus de la ligne d’horizon et diffuse une splendide lueur orangée incomparable sur la côte, les plateaux et montagnes, ainsi que sur les vallées, villes et patelins. Enchantement et émerveillement au rendez-vous : ce spectacle est à couper le souffle … ! Autre trésor norvégien mondialement connu : les Fjords. Certains sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le Fjord Geiranger ou celui de Nærøy, de véritables splendeurs situées sur la côte Ouest norvégienne. Le spectacle qu’offrent les fjords est tout simplement magique, entre littoral, sommets et glaciers, vous en garderez des souvenirs sensationnels. Des sentiers de randonnées permettent de se balader dans ces paysages hors-normes comme la route de l’Atlantique ou bien la Trollstigen, signifiant littéralement : l’échelle du Troll. En outre, les fjords peuvent aussi être admirés depuis la mer si vous décidez de les visiter en bateau ou bien depuis un train si vous optez pour la mythique ligne ferroviaire de Flåm. Dépaysement garanti ! L’UNESCO a classé un autre site notoire de la Norvège : Bryggen in Bergen. Bryggen est aussi une cité médiévale, qui a été entièrement reconstruite sur ses anciennes fondations suite à un incendie étant survenue en 1702. Bryggen est notamment réputé pour ses jolies maison, le château de Bergenhus, son musée, son marché au poisson et ses étroites ruelles : invitation pour un voyage dans le temps. En outre, les îles Vega, également situées à l’Ouest de la Norvège, près du cercle polaire arctique, sont aussi classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. De même que la ville très traditionnelle de Røros, se trouvant dans les terres, y est inscrite. Fondée en 1644, cette ville a été entièrement élaborée avec du bois. Parmi les sites classés se trouve aussi la plus vieille église de Norvège : l’église à pilliers de bois d’Urnes, qui fut construite entre les XIIème et XIIIème siècles. Cette église recoupe trois styles architecturaux différents : viking, roman et celtique. Il s’agit d’une authentique perle architecturale médiévale ! Autrement, le musée des grottes d’Alta, les plus grandes d’Europe vieilles de 2 000 jusqu’à 6 200 ans, fait aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dernier se trouve dans la partie la plus au Nord de la Norvège ; tout comme l’arc géodésique de Struve, lui aussi classé au patrimoine mondial.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide