1 offre

Voyage Oman

Envolez-vous pour le pays des mille et une nuits où le désert doré plonge dans une eau turquoise. Non ce n'est pas un mirage, TravelBird vous emmène bien en voyage à Oman !
Lire plus:
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Entre les eaux chaudes de l’océan indien, les dunes couleur ocre et les villages fortifiés, vous ne saurez pas où donner de la tête lors de votre voyage à Oman. Ce trésor caché possède de nombreux joyaux, préservés par des Omanais accueillants et chaleureux.

Au Moyen-Orient, à l’extrême Sud-Est de la péninsule d’Arabie, se cache un petit pays à la beauté naturelle insoupçonnable. On dit petit, mais ce pays est quand même 10 fois plus grand que la Belgique. Le Sultanat d’Oman est encore assez méconnu des touristes mais ce bijou a beaucoup à offrir. Découvrez l’histoire atypique de l’État le plus ancien du monde arabe. Oman a su se moderniser au fil des années tout en préservant les aspects essentiels de sa culture et de son héritage. Vous ne trouverez pas, comme à Dubaï, des grattes-ciel impressionnant de plus de 800 mètres de hauteur. Le Sultanat d’Oman est la destination idéale pour les personnes en quête d’une expérience arabe unique et authentique. Situé à l’extrémité de la péninsule arabique, Oman a toujours dû se défendre des attaques venant de l’océan Indien et de la mer d’Arabie. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux forts et châteaux, aux couleurs ocre et sable, lors de votre voyage à Oman. Cette situation stratégique a aussi fait d’Oman un point stratégique dans le commerce de la région et même au-delà.

Entouré par le golfe d’Oman au Nord et la mer d’Oman au Sud, la côte omanaise offre plus de 1 300 kilomètres de plages. Alors vous trouverez toujours une petite parcelle de sable pour poser votre serviette! Et pas forcément petite, les plages paradisiaques et sauvages du sultanat d’Oman sont souvent désertes. Vous ne serez embêtés que par les dauphins et les tortues ! Les fonds marins du sultanat sont riches et les plongeurs y trouveront leur compte. Avec une température moyenne qui ne descend jamais en dessous de 25 degrés et des journées comptant entre 9 et 11 heures de soleil, vous aurez tout le temps de profiter des plages lors de votre voyage à Oman. Dans la partie Nord du sultanat d’Oman, vous trouverez la plupart des grandes villes dont Mascate, Sour et Nizwa. La capitale, Mascate, fait partie des nombreux trésors omanais. La magnifique mosquée de Mascate se détache devant un fond de montagnes escarpées. En effet, plusieurs chaînes de hautes montagnes, culminant à 3 009 mètres d’altitude, s’étendent le long des côtes, où la plupart des villes sont situées. C’est aussi dans cette région que vous découvrirez les fameux wadis omanais. Des sillons se sont creusés à travers le massif du Hajar pour créer des grottes spectaculaires, des gorges étroites et des piscines naturelles. Et la cerise sur le gâteau… Le désert ! Une vaste plaine désertique couvre la majeure partie du centre du pays. Vous n’avez plus qu’à vous asseoir dans le sable chaud et admirer le coucher du soleil tout en observant la couleur du sable changer. Vous l’avez compris, que ce soit pour un séjour en amoureux, des vacances sportives entre amis ou un voyage culturel en famille, vous ne vous ennuierez pas à Oman.

Des paysages fantastiques

Laissez-vous transporter par la magie de ce pays lors de votre voyage. Non, vous ne volerez sûrement pas sur un tapis volant et ne verrez pas de génie sortir d’une lampe, mais vous serez impressionnés par des paysages à couper le souffle.

Par où commencer dans ce pays aux mille et une surprises ? À 3h de route de Mascate, l’oasis appelé Wadi Bani Khalid, est un bassin naturel situé à 600 mètres d’altitude. Un bassin d’eau turquoise s’est creusé au milieu d’un magnifique paysage de désert montagneux. Vous pourrez même vous baigner dans cette eau scintillante et chaude lors de votre voyage à Oman. Ce petit coin de paradis se trouve dans le massif du Hajar, l’une des régions les plus impressionnantes du sultanat d’Oman. Le plus haut sommet, le Jabal Shams culminant à 3 075 mètres d’altitude, offre une vue imprenable sur les petits oasis, les cultures en terrasse et les wadis profonds. Oui, il y a bien des plantations dans le désert ! Les abricotiers, les amandiers et les champs de maïs sont irrigués par un système de canaux appelé falajs. Et pour une aventure inoubliable, rendez-vous dans le désert de Wahiba Sand, s’étirant du Nord au Sud du pays sur 180 kilomètres. Son nom a été donné par la tribu Wahiba qui vit encore dans le désert et vous offrira volontier du thé. Ils vous proposeront même des balades sur le dos de leurs dromadaires de course ! Et oui, à Oman on pratique la course de dromadaire, c’est pour cela qu’ils vous feront asseoir à l’arrière de la bosse des dromadaires. Wahiba Sands est décidément un désert assez peuplé, et pas seulement par les Bédouins ! Vous croiserez un nombre incalculable d’oiseaux, de chèvres et de lézards de toutes sortes. Les plus chanceux pourront même apercevoir un lynx, un fennec ou le fameux chat des sables dont les coussinets sont recouverts de poils. Les plages omanaises sont aussi variées que le pays lui-même, c’est pourquoi vous trouverez forcément la plage qui vous correspond. TravelBird a un coup de coeur pour les petites criques des îles Daymaniyat. Ces petites plages de sable blanc, dissimulées au creux des falaises, sont incontestablement des lieux de détente dans un décor de carte postale. Les eaux turquoise, bordant ces petits coins de paradis, vous donnent envie d’enfiler votre combinaison de plongée ? Alors foncez ! La visibilité est incroyable au large des îles Daymaniyat et la diversité de la faune et de la flore marine est tout simplement extraordinaire. Lors de votre voyage à Oman vous pourrez nager à travers les récifs de corail colorés et contempler de près des tortues et des raies Manta.

Des villes aux couleurs du désert

Oman préserve son histoire et ses traditions au coeur de villes emblématiques. Au croisement entre le monde arabe, l’Inde et l’Afrique, les villes omanaises profitent d’influences multiples qui les rendent fascinantes.

Impossible de partir en voyage à Oman sans passer par Mascate. La capitale du pays, étendue sur plus de 50 kilomètres a su rester une ville à taille humaine. Dirigez-vous vers le charmant petit quartier de Mutrah. Et baladez-vous le long de la corniche pour observer les dhow (bateaux traditionnels), les montagnes et le fort de Mutrah, aujourd’hui utilisé par l’armée omanaise. L’attraction phare de Mutrah est le fameux souk de Mascate. Ici les étals sont tenus uniquement par des hommes ! Les marchands de fruits vous proposeront spontanément une dégustation de leurs meilleures spécialités. Les dattes du marché sont justes délicieuses ! Cette halte est l’occasion idéale de ramener des bijoux, des vêtements et des tissus de toutes sortes de votre voyage à Oman. Un peu plus loin, dans le port de Mascate, vous apercevrez sûrement le luxueux yacht de 155 mètres de long du sultan ! D’ailleurs en parlant du sultan Qabus, soyez prêts à voir sa photo un peu partout lors de votre voyage à Oman. Les habitants adorent leur sultan et se feront un plaisir d’en discuter avec vous. Avant qu’il n’arrive au pouvoir, il n’y avait rien, aucune infrastructure. En 40 ans, le sultan a modernisé le pays et l’a ouvert au monde, rien que ça ! Maintenant, direction le Sud du pays pour un petit arrêt dans la ville de Sur. Ce petit village très agréable est le dernier endroit à Oman où l’on fabrique encore des “boutres”. Ces bateaux tout en bois sont réalisés sans plan et les détails sont magnifiquement réalisés. Perdez-vous dans les petites ruelles de Sur à la rencontre des chaleureux Omanais. Et ne vous inquiétez pas si vous apercevez des chèvres en liberté sur le toit des maisons !

La cuisine omanaise, colorée et savoureuse.

La gastronomie omanaise est un melting-pot de saveurs venant du Moyen-Orient et d’Asie. Ces plats savoureux et parfaitement épicés sont un régal pour nos papilles.

Parmi ces plats typiques, souvent préparés par les femmes du pays, vous retrouverez le fameux shuwa. Ce plat cuisiné pendant 2 jours se mérite ! L’agneau est mariné et cuit à l’étouffée dans un trou creusé dans le terre. Il se déguste souvent pour la fête de l’Aïd ou à la fin du Ramadan. Les familles se réunissent pour manger à même le plat, posé au milieu de la table. Peu de restaurants proposent de la cuisine omanaise, elle se mange plutôt dans les maisons, alors faites-vous inviter ! Vous trouverez surtout des plats venant des pays voisins, comme l’Iran, le Yémen et surtout le Liban. L’influence indienne se retrouve aussi dans les plats concoctés à la façon masala ou tandoori. Vous n’accompagnerez pas souvent votre repas d’un verre de vin ou de bière car la consommation d’alcool est interdite aux musulmans. Cependant, vous pourrez finir votre repas par un petit “kahwa”. Ce café amer est la boisson nationale ! Les Omanais vous en proposeront systématiquement, en signe de bienvenue. La tradition locale veut que l’on boive au moins 3 tasses de café et que l’on secoue sa tasse pour montrer qu’on n’en veut plus. Des dattes ou d’autres fruits exotiques accompagneront vos cafés de manière à réduire l’amertume. Et pour encore plus d’aventures, jetez un coup d’oeil chez tous ses petits voisins des Émirats Arabes Unis !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide