5 offres

Voyage en Pologne

TravelBird vous invite pour un séjour inoubliable en Pologne, où traditions et convivialité vont de pair !
Lire plus:
Offres
5 offres
5 offres
Filtres Réinitialiser

Bien que la Pologne ait eu un passé tumultueux, ses habitants sont de loin parmi les plus chaleureux et les plus avenants des peuples européens. De plus, ce pays abrite un patrimoine culturel inégalable… et insoupçonné de la plupart des voyageurs !

Partez en voyage en Pologne et découvrez ses traditions, son patrimoine ainsi ses habitants extrêmement attachants. La Pologne compte 38 420 000 habitants, dont 1,7 millions habitent à Varsovie, la capitale. La superficie totale du pays est de 312 690 km2, il s’agit donc de l’un des plus grands pays d’Europe. La langue officielle qui y est parlée est le polonais et la monnaie nationale polonaise est le złoty. Cette nation slave se remet doucement mais sûrement des quarante-cinq années passées sous le joug du totalitarisme communiste de 1945 à 1989 et des horreurs subies sous l’occupation nazie de 1939 à 1946. Il va s’en dire que les Polonais ont traversé de biens sombres époques, sans pour autant se laisser abattre ! Leur chaleur humaine et leur bonhomie en surprendrait effectivement plus d’un. Les Polonais sont en effet réputés pour leur hospitalité, leur altruisme et leur gentillesse. Profitez de votre voyage en Pologne pour aller à la rencontre des locaux, souvent ravis de pouvoir échanger avec des touristes, bien qu’ils ne maîtrisent pas la langue de Molière, la plupart savent parler anglais et/ou allemand ou tout du moins en possèdent des rudiments ! Par ailleurs, la Pologne a énormément à offrir en terme de patrimoine en raison de son histoire et des différents régimes ayant occupé ou gouverner le pays. Ainsi, vous aurez l’occasion de partir sur les traces du peuple juif d’Europe de l’est à travers la visite d’anciens ghettos, celui de Varsovie notamment. De plus, l’histoire polonaise est intimement liée à celle de la culture yiddish : faites d’une pierre deux coups et plongez en immersion dans cette frange de l’histoire et de la culture européenne. Aujourd’hui, la Pologne est un pays profondément chrétien, avec 95% de sa population étant de confession catholique ! Toutefois, l’histoire de la Pologne ne se résume pas à l’obscurantisme dans lequel elle a été plongée au cours du XXème siècle. Effectivement, certaines de ses villes et bourgades datent du Moyen- ge. À ce titre, vous aurez l’occasion de visiter de fascinantes cités médiévales typiques de cette région d’Europe au cours de vos vacances en Pologne !

À l’assaut d’un patrimoine historique hors du commun

Profitez de votre voyage en Pologne pour joindre l’utile à l’agréable en vous instruisant de façon ludique !

Comme évoqué précédemment, la Pologne a un lourd passé. De fait, son patrimoine culturel a une valeur inestimable considérant l’histoire européenne et même mondiale.

Depuis 1979, l’ancien camp allemand nazi de concentration et d’extermination “Auschwitz Birkenau” est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa valeur historique n’a évidemment pas d’égal. Il s’agit du plus grand camp de cette sorte de tout le IIIème Reich, il témoigne de l’occupation et du génocide hitlériens ainsi que de l’holocauste d’une façon générale. mes sensibles, s’abstenir. Le camp d’Auschwitz Birkenau est en effet un symbole plutôt concret de la cruauté humaine envers son propre genre. D’autres sites historiques, plus réjouissants, font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est par exemple le cas du centre historique de Cracovie, répertorié par l’UNESCO en 1978. Cracovie est l’ancienne capitale polonaise et se trouve aux pieds du château de Wawel. Cette ancienne ville de foire remonte au XIIIème siècle et abrite la plus grande place de marché de toute l’Europe, ainsi que des bâtisses historiques et des églises généreusement décorées. De plus, ce quartier comporte d’anciens vestiges de remparts du XIVème siècle, une cathédrale gothique ainsi que d’anciennes synagogues témoignant du passé important de Cracovie. Pendant votre citytrip à Varsovie, rendez-vous au centre historique listé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. 85% du quartier avaient été détruits lors du soulèvement de Varsovie en 1944 pendant l’occupation nazie. Les habitants ont ensuite lancé un projet fastidieux sur cinq ans de restauration. Ainsi, le centre historique de Varsovie constitue le plus grand travail de restauration d’une séquence historique, pour ainsi dire, allant du XIIIème au XXème siècle.

En 1978, les mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia sont aussi entrées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites, continuellement exploités depuis le XIIIème siècle, témoignent de l’évolution de l’industrie minière depuis cette époque jusqu’au XXème siècle. Les galeries de ces mines comprennent des chapelles, des oeuvres d’art ainsi que des statues taillées dans le sel : invitation à un voyage dans le temps au cours de vos vacances en Pologne ! Si vous êtes férus d’histoire, vous apprécierez également visiter la vieille ville de Zamość, laquelle est entrée au patrimoine mondial en 1992. Zamość fut fondée au XVIème en fonction de plans élaborés d’après la théorie italienne de la ville idéale. Cette cité est ainsi un parfait exemple de ville Renaissance ayant conservé ses plans d’origine ; mêlant architectures italiennes et d’Europe centrale. Émerveillez-vous des splendeurs historiques que vous rencontrerez lors de votre voyage en Pologne ! Grâce à sa position géographique privilégiée, vous pourrez également en profiter pour faire un citytrip à Vienne. Ou peut-être préférez-vous un citytrip à Sofia ou à Cracovie...?

Poursuivez le voyage dans le temps pendant vos vacances en Pologne

L’histoire fascinante du pays se reflète à travers son patrimoine exceptionnel.

Invitation au voyage dans le temps en Pologne : l’histoire du pays est telle que son patrimoine culturel est d’une richesse extraordinaire et qu’il paraît inconcevable d’y aller en vacances sans se pencher dessus … !

La ville médiévale de Toruń, par exemple, dont les origines remontent au temps de l’ordre teutonique, est une ancienne cité marchande très influente aux XIV et XVème siècle. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Sa vieille ville comme sa nouvelle ville présentent d’importants édifices et bâtiments privés et publics, comme la maison de Copernic, témoignant du statut important de la ville de Toruń au Moyen- ge. De surcroît, l’ordre teutonique a également donné lieu à d’autres édifices remarquables, comme le château de Malbork. Lequel a été enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO la même année que la cité médiévale de Toruń. Il s’agit d’un ancien monastère de style gothique datant du XIIIème siècle ayant été agrandi, embelli et restauré à deux reprises : une première fois au XIXème siècle et une seconde fois au début du XXème siècle. Il s’agit d’un exemple suprême d’enceinte médiévale construite en brique. De plus, son état de conservation est remarquable. Un peu plus tard, en 2001, ce sont les églises de la Paix de Jawor et Świdnica qui ont été répertoriées au patrimoine mondial. Ces dernières datent du milieu du XVIIème siècle et leurs charpentes sont entièrement en bois. Elles ont été influencées par des facteurs politiques comme elles symbolisent la lutte pour la liberté religieuse. En effet, elles ont été bâties lors d’un conflit opposant les catholiques aux luthériens, ou calvinistes. D’autres églises polonaises se démarquent, notamment les églises en bois du sud de la Petite Pologne, entrées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003. Celles-ci témoignent de la tradition catholique romaine et datent du Moyen- ge. Elles furent construites à l’origine pour des familles nobles, signalant ainsi leur prospérité. Le fait que ces églises en rondins de bois reflètent les normes architecturales catholiques romanes en font des édifices tout à fait singuliers pour cette région d’Europe centrale. Par ailleurs, la halle du Centenaire de Wroclaw est elle aussi rentrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006. Cet édifice de béton armé a été construit entre 1911 et 1913. C’est aujourd’hui une salle polyvalente d’exposition. Il s’agit d’une bâtisse avant-gardiste du style architectural et d'ingénierie moderne. En somme, partir en voyage en Pologne, c’est l’occasion d’explorer plusieurs franges de l’histoire européenne. Laissez-vous envoûter par les mille et une merveilles culturelles et historiques abritées par la Pologne !

La Nature est également mise à l’honneur en Pologne

Partez à l’assaut de son patrimoine naturel qui vous laissera pantois lors de vos vacances en Pologne !

Si le patrimoine historique et naturel polonais ont de quoi en fasciner plus d’un, le patrimoine naturel en Pologne est tout aussi remarquable ! Errez dans ses grands espaces naturels et ressourcez-vous lors de votre voyage en Pologne.

À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie se trouve le complexe forestier Bialowieza, inscrit au patrimoine mondial en 1979. Ces immenses forêts ont une superficie de 141 885 hectares et comprennent des espèces feuillues comme conifères ainsi que la population de bisons la plus importante d’Europe. La préservation de ce site naturel est donc essentielle pour la conservation de la biodiversité qu’il abrite : 250 espèces d’oiseaux, 59 espèces de mammifères terrestres, 13 d’amphibiens, 7 de reptiles et plus de 12 000 espèces d’invertébrés ! Éblouissement au rendez-vous lors de cette escapade au coeur de la nature. Qui plus est, le parc de Muskau/Mužakowski a été listé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Ce site a été élaboré entre 1815 et 1844 d’après l’initiative du prince Hermann von Pückler-Muskau et se trouve à la frontière germano-polonaise. Ce complexe forestier et paysager a une superficie de 559,90 hectares et comprend un château ainsi que des ponts et un arboretum. Il avait été conçu comme une réplique de l’Eden et a inspiré par la suite l’architecture paysagiste et l’ingénierie paysagiste en Europe et en Amérique du Nord. La notion même d’architecture paysagère et l’idée de paysage urbain sont même nés de l’élaboration du parc Muskau/Mužakowski ! Profitez de la sorte de votre voyage en Pologne pour vous promenez dans des sites naturels d’exception ainsi que pour effectuer des visites culturelles intéressantes et originales dans des villes au lourd passé ! Partir en Pologne, c’est l’adopter… Et avoir envie d’y retourner !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide