1 offre

Voyage Taïwan

Envolez-vous vers un pays aux innombrables facettes où l’art ancestral cohabite avec un modernisme débridé. TravelBird vous emmène en voyage à Taiwan pour découvrir la fameuse "île formose".
Lire plus:
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Rendez-vous au pays des contrastes, où l’art de vivre ancestral cohabite avec un modernisme débridé. Plutôt envie d’air frais et de plages paradisiaques ? Découvrez Taïwan et sa nature fascinante préservée par des Taïwanais enthousiastes et serviables.

Quand on entend Taïwan, on pense directement aux produits high tech, aux téléphones dernière génération et au matériel informatique dernier cri. Mais cet espace minuscule, encore peu connu des touristes, regorge de trésors culturels et naturels insoupçonnables. Taïwan est une île du Pacifique, située à seulement 160 kilomètres des côtes chinoises. Elle est parfois considérée comme la continuité géologique de l’archipel japonais. En effet, Taïwan est aujourd’hui une île multi-culturelle au passé mouvementé. D’abord gouvernée par la Chine, puis cédée au Japon, Taïwan n’a jamais été indépendante. D’autant plus qu’à la suite de la défaite japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, la république de Chine recouvre Taïwan. Aujourd’hui Taïwan a une indépendance administrative et politique mais son indépendance n’a jamais été proclamée. Pour nous les touristes, ce brassage culturel a du bon! L’influence japonaise est plus que présente, et cela régalera vos papilles lors de votre voyage à Taïwan. Et oui, Taiwan a gardé quelques délicieuses traditions nippones, comme les sushis! De même, vous pourrez remercier les voisins japonais lorsque vous vous installerez dans les bains des sources d’eau chaude de Wulai ou de Beitou.

Et c’est pas fini ! Cette petite île de seulement 370 kilomètres de long et 140 kilomètres de large, jouit d’un nombre incalculable de ressources naturelles. Recouverte à 70% de végétation et traversée par une chaîne de montagnes culminant à 3 997 mètres d’altitude, Taïwan offre un véritable décor de carte postale ! La côte Est, irrégulière et escarpée, s’adonne à un spectacle exceptionnel. Les falaises de marbre plongent dans l’océan Pacifique pour créer de magnifiques canyons aux eaux turquoises. En 2016, plus de 10 millions de visiteurs étrangers se sont rendus à Taiwan pour visiter au moins un des 9 parcs nationaux du pays. Et pas seulement ! Ces touristes sont aussi venus se prélasser sur les plages de sable fin au Sud du pays. L’île jouit d’une des plus belles plages de la planète, Baisha. Ce n’est pas pour rien que les marins portugais ont surnommés Taiwan “l’île formose” lorsqu’ils ont découvert l’île en 1590. En effet, “formosa” signifie “belle” en portugais, et l’île aux innombrables facettes est magnifique! La capitale, Taipei, est aussi contrastée que l’île toute entière. La ville la plus urbanisée et la plus peuplée de Taiwan, cache de nombreux trésors authentiques et traditionnels. Entre les temples bouddhistes de la ville, vous apercevrez la fameuse tour Taipei 101. Ce gratte-ciel de 509 mètres de haut était le plus grand du monde jusqu’à l’inauguration du Burj Khalifa en 2010 à Dubai. Un petit tour à Dubai pour vérifier à quel point les 300 mètres de différence impressionnent ?

Une île gâtée par la nature

Entre terre et mer, on ne sait plus où donner de la tête à Taïwan. L’île de Formose offre un nombre infini de paysages à photographier. Allant des plages tropicales aux lacs calmes coincés entre les montagnes, Taiwan est un véritable petit paradis préservé.

Entouré à la fois par la Mer de Chine méridionale, le Mer de Chine orientale et l’océan Pacifique, Taïwan compte près de 1 500 kilomètres de littoral. Alors vous trouverez toujours un petit coin au bord de l’eau pour installer votre serviette ! La région de Kenting, au Sud de l’île est réputée pour ses belles plages de sable fin longeant une eau cristalline. La région est d’ailleurs classée parc national depuis 1982. Ici, l’océan Pacifique, la montagne verdoyante et les plages paradisiaques se rencontrent pour créer des paysages splendides. La fameuse plage de Baisha se situe d’ailleurs dans cette région ! Cette plage idyllique a été élue plus belle plage de monde en 2001 pour son sable blanc et ses eaux turquoise. D’ailleurs, on ne vous ment pas, Baisha signifie “sable blanc” en chinois ! Cette plage de 400 mètres de long est formée à 87,6% de coquillages et de corail, ce qui est unique dans le monde. Dans la même région, vous trouverez d’ailleurs la plage de Seido, constituée à 98% de pur coquillage. Ce phénomène est tellement rare qu’il est interdit d’y poser le pied ! Et si cette eau turquoise et scintillante vous donne envie d’enfiler votre tenue de plongée, foncez aux îles vertes ! La visibilité est incroyable au large de Green Islands et la diversité de la faune et flore marine est tout simplement extraordinaire. Vous pourrez admirer les récifs de corail colorés et contempler de près des étoiles de mer. Les plus chanceux croiseront même une tortue ou un requin marteau lors de leur voyage à Taiwan !

Mais la beauté des paysages spectaculaires taïwanais ne s’arrête pas là ! Taiwan regorge de trésors cachés au creux des montagnes. Nous ne pouvons que conseiller le lac de la Lune et du Soleil, aux reflets colorés. Ce lac de 8 km² est appelé ainsi car la partie orientale, plus ronde, ressemble au soleil, tandis que la partie occidentale, en forme de grand demi-cercle, serait la projection de la lune. Ce petit coin de paradis est la destination favorite des jeunes mariés taïwanais pour leurs lunes de miel. D’ailleurs, TravelBird a plein d’autres idées pour organiser un voyage de noce ! Depuis l’imposant temple de Wenwu, vous aurez un point de vue sublime sur le lac. Ensuite, parmi les sites merveilleux qui font la fierté des Taiwanais, vous trouverez les gorges de Taroko. Ces dernières ont été formées par le cheminement de la rivière Liwu à travers les montagnes de marbre et de granit. Les falaises à couper le souffle s’enfoncent dans un canyon de plus de 19 kilomètres de long. Le long du sentier, des chutes d’eau s’échappent des failles rocheuses pour former de jolies cascades. Nous comprenons maintenant pourquoi les anciennes tribus aborigènes avaient appelé l’endroit “Taroko” qui signifie “magnifique” en langage Truku.

Taipei, ville trépidante et dépaysante

Dans cette capitale contrastée, alliant tradition et modernité, vous trouverez forcément votre bonheur. Entre architecture moderne, temples centenaires et maisons inachevées, vous ne saurez pas où donner de la tête à Taipei.

Fer de lance de la révolution des dragons asiatiques, Taiwan est associée aux téléphones dernière génération et aux ordinateurs dernier cri. Il existe bien un “Taiwan high tech” et il se trouve à Taipei. Dans le quartier jeune et très animé de Ximending, les écrans plats s’illuminent à la tombée de la nuit et transforment le district en petit Times Square. Il est vrai que, si vous partez en city trip à New-York, vous vous rendrez compte que Ximending ne rivalise pas vraiment avec Times Square… Mais l’ambiance y est magique! Les danseurs, les acrobates et les vendeurs de street food s’agitent pour créer un spectacle extraordinaire. Difficile d’imaginer que cet endroit n’était que marécages et prairies il y a environ 300 ans… Et si vous êtes à la recherche de sensations lors de votre voyage à Taiwan, grimpez en haut de la tour Taipei 101. Son ascenseur est le 3ème plus rapide du monde, il peut monter à 500 mètres de haut en seulement 30 secondes. Depuis la plateforme d’observation, au 91ème étage, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Entre tous ces bâtiments gigantesques, vous trouverez de magnifiques temples bouddhiste embaumés par les bâtons d’encens. Le temple de Longsan est l’un des sites religieux les plus visités à Taipei. Ses gravures et peintures très colorées sont encore en parfait état. L’ambiance spirituelle des lieux vous procurera un moment de détente inestimable lors de votre voyage à Taiwan.

Sur les hauteurs de Taipei, dans les collines de Maokong, vous pourrez admirer les magnifiques plantations de thé en terrasses. Imaginez le vent s’engouffrer dans des buissons d’un vert éclatant pour les faire déferler en douces vagues… Lors d’un votre voyage à Taiwan, il faut absolument goûter ce thé d’exception ! Dans les hauteurs des plantations, des café-restaurants vous attendent pour vous faire déguster de nombreuses spécialités au thé vert, allant des nouilles aux produits de beauté. Une initiation à l’art du thé vous sera dispensée pour vous permettre d’être à la hauteur lors d’un repas chez l’habitant.

La gastronomie, un mélange d’influences dans vos assiettes.

La cuisine taïwanaise, parfois surprenante, mérite à elle seule le voyage. Des restaurants prestigieux à la street-food, vous trouverez forcément votre plaisir lors de votre voyage à Taiwan.

La cuisine taïwanaise est, à l’image de son histoire, multiculturelle ! Les mélanges d’influences chinoise et japonaise se remarquent aussi dans les assiettes. Parmi les plats typiques, vous verrez de nombreuses spécialités chinoises telles que le canard laqué, les raviolis à la vapeur et le riz gluant. Comme dans la plupart des pays asiatiques, vous mangerez surtout du poulet, du porc et du boeuf. Du côté des plages, vous trouverez du poisson frais et des fruits de mer tout juste pêchés. Les plus téméraires auront de quoi s’amuser lors de leur voyage à Taïwan. Entre les oeufs durs marinés dans du thé vert, la soupe de serpent ou la glace salée aux oeufs, vous vivrez des expériences culinaires inédites.

Le meilleur moyen pour découvrir ces spécialités est de se balader dans les rues étroites des marchés de nuit. Pour trois fois rien, vous pourrez goûter un nombre incalculable de jus de fruits, de salades, de brochettes… Les stands de nourritures éparpillés un peu partout dans la rue vous donneront forcément l’eau à la bouche ! Vous aurez même la possibilité de pêcher vos crevettes pour qu’elles deviennent ensuite de succulentes brochettes. Cette sorte de pêche aux canards réveillera forcément l’enfant qui est en vous. La street-food est un art de vivre en Asie alors attendez-vous à manger assis sous une tente ou debout dans la rue lors de votre voyage à Taiwan.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide