Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne de TravelBird pour recevoir chaque jour une sélection d'offres personnalisées ! Voir notre politique de confidentialité.

1 offre

Voyage Ukraine

Si vous aimez les surprises, partez vite en voyage en Ukraine ! TravelBird vous emmène au coeur de l'Europe pour une immersion au pays de tous les possibles !
Lire plus:
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Au carrefour entre l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est, l’Ukraine jouit d’influences venant de tout le continent. Entre plages interminables, plaines de verdures et villes charismatiques, vous ne saurez pas où donner de la tête lors de votre voyage en Ukraine !

Indépendante depuis seulement 1991, l’Ukraine s’ouvre petit à petit au tourisme. Ce pays, encore méconnu, cache pourtant de nombreux trésors. Les magnifiques paysages ne manquent pas et les Ukrainiens, toujours bienveillants, sont très heureux de nous accueillir. En effet, fraîchement sortie du socialisme, l’Ukraine souhaite s’émanciper et libéraliser son économie. Le deuxième plus grand pays d’Europe mérite réellement d’être connu !

L’Ukraine est majoritairement composée de plaines verdoyantes et plates. D’immenses champs de blé poussent sur ces terres noires et fertiles. Ce n’est pas pour rien que l’Ukraine a longtemps été considérée comme “le grenier à blé de l’URSS”. Imaginez le vent s’engouffrer dans la broussaille dorée pour la faire déferler en douces vagues… En fonction des saisons, les champs se parent de mille couleurs du doré au orange en passant par le vert prairie. En vous laissant porter par le fleuve du Dniepr, vous atterrirez dans les incontournables villes de Kiev puis d’Odessa. Ces deux villes chargées d’histoire, répondront à tous vos désirs lors de votre voyage en Ukraine. Odessa est une ville portuaire, offrant de nombreuses stations balnéaires. Alors que l’ancien berceau des Slaves orientaux, Kiev, regorge de monuments historiques colorés et de bars dynamiques. Et ce n’est pas fini ! Parmi les trésors cachés de l’Ukraine, on pourrait aussi citer les fameuses plages de Crimée qui plongent dans les eaux bleu azur de la mer Noire. Ou encore, la chaîne de montagnes des Carpates dans laquelle se cachent 40 parcs nationaux ! Les amateurs de randonnées ou de ski se régaleront sur les pentes (parfois enneigées) des Carpates. Cette chaîne de montagnes, presque complètement sauvage, sert de frontière entre l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et une partie de la Pologne. Eh oui, l’Ukraine a beaucoup de voisins qui ont tous laissé quelques traces dans son histoire !

Entre Mer Noire, Carpates et Crimée, vous ne vous ennuierez pas lors de votre voyage en Ukraine !

l’Ukraine entre mer et montagne

L’Ukraine ce n’est vraiment pas ce qu’on croit ! Auriez-vous pensez à l’Ukraine comme destination pour se prélasser sur une plage au soleil ? Vous pouvez ! Et pour les aventuriers, les Carpates seront votre terrain de jeu favori !

Reliant la Pologne, l’Ukraine et la Roumanie, les Carpates sont une chaîne de montagnes emblématique de l’Europe de l’Est. Les Ukrainiens sont fiers de leurs montagnes ! Ce vaste territoire, parfois enneigé, offre un nombre infini de paysages naturels et une importante diversité animale et végétale. En été, vous pourrez pratiquer le sport national ukrainien… La randonnée ! Vous déambulerez entre les arbres des forêts des Carpates, vous arrêterez au bord de certains lacs et croiserez des animaux de toutes sortes ! Par exemple, le lac de Synevyr est caché à 989 mètres d’altitude au creux des montagnes. Formé il y a 10 000 ans suite à un tremblement de terre, ce lac réserve de nombreuses surprises ! D’ailleurs la légende raconte qu’une jeune fille, se promenant dans la forêt, fut enchantée par le son d’une flûte jouée par un jeune berger. L’amour éclata entre eux deux, ce qui déplu fortement au père de la jeune fille. Ce dernier ordonna alors de tuer le jeune homme. Lorsque Syn, la demoiselle, apprit la mort de son amant, elle pleura tellement longtemps que ses larmes remplirent le lac de Synevyr. N’est-ce pas mignon ? Aujourd’hui ce lac aux eaux cristallines, entouré d’une forêt de sapins somptueux, sublimera vos photos lors de votre voyage en Ukraine. Et les Carpates cachent de nombreux trésors comme celui-ci ! Cette région, où la tranquillité et le repos sont de mise, vous apaisera forcément. La nature y est sauvage, pure et luxuriante car l’homme ne s’y aventure que rarement. Pourtant, le peuple Hutsul vit encore dans les montagnes ! Ils seront d’ailleurs très heureux de vous accueillir autour d’une table bien garnie ! Ce groupe ethnique est particulièrement chaleureux et adopte un mode de vie sain et relaxant. L’hiver, les montagnes offrent de nombreuses stations de ski telles que Bukovel, Slavske ou encore Vorokhta. Il y en a donc pour tous les goûts en Ukraine !

Plutôt envie de soleil et de plages ? Foncez en Crimée lors de votre voyage en Ukraine. Cette région est l’une des plus belles du pays et les températures y sont assez douces. Si vous êtes à la recherche de sable fin, dirigez-vous vers la station balnéaire de Yevpatoria. La plupart des stations balnéaires du Sud sont pourvues de galets, à l’exception de Yevpatoria. La ville est agréable et super dynamique ! Yevpatoria regorge de clubs en plein air. La station balnéaire accueille même, chaque année, le festival de musique Électro Kazantip. Il est donc très agréable de flâner sur la côte Sud du pays lors d’un voyage en Ukraine !

Lieux emblématiques

Et c’est pas fini ! On vous l’assure, vous allez tomber amoureux de l’Ukraine car Kiev et Odessa ont aussi leur mot à dire. Ces deux villes emblématiques sont incontournables lors d’un voyage en Ukraine.

Kiev, la capitale ukrainienne abrite un nombre incalculable de monuments historiques. Cette ville atypique est au croisement entre modernisme et conservatisme. Vous ne pourrez pas passer à côté de la fameuse cathédrale Sainte-Sophie. Les toits vert émeraude apportent énormément de charme à ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intérieur est tout aussi beau que l’extérieur. Les fresques et mosaïques colorées, datant du 11ème siècle, sont simplement splendides. Kiev regorge de lieux spirituels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO telle que la fameuse Laure des grottes, qui n’est pas du tout une grotte mais un monastère orthodoxe. Cependant Kiev n’est pas uniquement une vieille ville calme… Une fois la nuit tombée, la vie nocturne y est trépidante ! Les bars sont ouverts jusqu’au petit matin pour vous faire découvrir la vodka locale. Mais n’en abusez pas ! Cette vodka est particulièrement forte pour les novices.

Maintenant direction Odessa! Ce grand port méridional du Sud est chargé d’histoire. La ville est truffée de musées et de théâtres pour les amoureux d’histoire ou de cinématographie. Lors de votre voyage en Ukraine, grimpez les 192 marches de l’escalier Potemkine. Cet escalier, impressionnant au premier abord, est en fait un trompe l’oeil car il n’est pas si difficile à monter ! En haut de l’escalier, la place colorée et dynamique de Catherine II vous attendra. Son architecture est plus méditerranéenne que russe car elle est très influencée par les styles français et italien. Et pour les adeptes de farniente, sachez que cette ville de bord de mer jouit de nombreuses plages et profite d’un ensoleillement optimal.

La gastronomie ukrainienne

La cuisine ukrainienne se doit d’être riche et de tenir au corps ! Elle n’est pas forcément raffinée mais les Ukrainiens savent parfaitement mélanger les saveurs de leurs produits locaux.

La gastronomie ukrainienne est bien sûr fondée sur des produits locaux tels que le porc, le poulet, la pomme de terre, le choux, la betterave, les carottes, les champignons… Le repas commence généralement par la soupe traditionnelle, le Borsch ! Cette soupe, souvent rouge, est composée de légumes, de betteraves et de lard écrasé. Le repas se poursuit avec un plat local comme les varenyky ! Les Ukrainiens raffolent de ces gros raviolis fourrés à la viande, à la pomme de terre ou au fromage. Attention, il en existe aussi des sucrés, fourrés aux cerises ou aux framboises. Ne les confondez pas ! Parmi nos coups de coeur, il y a aussi le salo. Ce plat un peu bizarre est en fait de la graisse de porc servie avec du pain et du beurre. Vous pouvez choisir de le manger cru ou cuit. Il paraît que c’est très bon pour l’organisme ! Finissez votre repas avec les fameux beignets syrniki. Ce dessert est simplement composé de fromage frais, de farine et d’oeufs et est accompagné de confiture, de miel ou de compote.

D’ailleurs, en parlant d’oeufs, une tradition ukrainienne consiste à dessiner et peindre sur des oeufs. Les motifs et les couleurs utilisés ont tous une signification. Par exemple, une étoile à 4 ou 8 branches est le symbole de la beauté, de la pureté et de la perfection. Les Ukrainiens ont choisi l’oeuf car il représente l’origine de la vie. Lors de la nuit de Pâques, les familles se rendent à l’église pour apporter des paniers garnis mais aussi leurs oeufs peints. Ces oeufs, appelés pyssanka, servent aussi de porte bonheur et sont utilisés par les agriculteurs pour obtenir de meilleures récoltes. En Ukraine, vous pouvez pratiquer l’agritourismechez les communautés Hutsul au coeur des montagnes. Ils vous enseigneront toutes leurs coutumes et vous accueilleront toujours autour d’une table bien garnie !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide