ic_airplanemode_active_black_12pxic_directions_car_black_12pxic_directions_boat_black_12pxfav_idlehelp_center_iconic_hotel_black_12pxicon planelogo boxquestion_iconic_local_taxi_black_12pxic_train_black_12pxic_airport_shuttle_black_12pxic_local_activity_black_12px
59 offres

Week-end en Alsace

Sa route des vins, sa gastronomie, ses marchés...Découvrez les richesses du terroir lors d'un week-end en Alsace. TravelBird a ce qu'il vous faut !
Lire plus:
Offres
59 offres
59 offres
Filtres Réinitialiser

À quelques heures de la Belgique se trouve une région de France aux paysages tout droit sortis d'un conte de fée, où patrimoine rime avec héritage.

Difficile d'imaginer une région plus photogénique : villages fleuris, maisons tordues bordant les canaux, vignes à perte de vue et monuments historiques remarquables… Pas de doute, vous êtes en Alsace ! Cette région du Nord-Est de la France attire les touristes venus de toute l'Europe pour une escapade bucolique et authentique. Nous sommes chanceux, cette région est accessible depuis la Belgique en quelques heures de voiture seulement. L'occasion de s'évader le temps d'un week-end en Alsace dépaysant et ressourçant.

Que vous soyez à la recherche d'événements culturels, de perles architecturales, de découvertes gastronomiques ou d'expériences authentiques, les villes et villages d'Alsace combleront toutes vos envies. Le temps semble parfois s'y être arrêté et tout n'est que charme et romantisme. Vous ne savez pas quelle est la meilleure période pour visiter l'Alsace ? Pas d'inquiétude ! Le calendrier de la région regorge d'événements et célébrations en tous genres à ne pas manquer. Et si malgré tout vous êtes en panne d'inspiration, les incontournables comme la route des vins, les randonnées ou les marchés sont toujours une bonne idée.

Villes d'Alsace

Débordantes de culture et de patrimoine, les grandes villes de la région sont un passage obligatoire lors de votre week-end en Alsace !

Strasbourg, Colmar ou encore Mulhouse : trois villes d'Alsace bien différentes, mais aux atouts et au charme indéniables.

Commençons ce voyage dans le Nord-Est de la France par la pétillante ville de Strasbourg. La capitale alsacienne est jeune et dynamique, véritable coeur culturel de la région avec ses musées, théâtres, opéra et nombreux festivals. Vous serez éblouis par son patrimoine historique richissime, reconnu dans le monde entier puisque son centre, la "Grand île", est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Imprégnez-vous de la magie de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, puis perdez-vous dans le quartier de la Petite France, encore plus romantique à la tombée de la nuit.

En route vers le sud, où vous découvrirez Colmar, au centre du vignoble alsacien. Vous serez charmés par ses maisons à colombages, son centre-ville fleuri et ses canaux qui ont même donné le surnom de "petite Venise" à l'un de ses quartiers. Colmar est aussi la ville natale de l'artiste Auguste Bartholdi, créateur de la statue de la liberté située à New York. Ne soyez donc pas surpris de trouver une réplique de celle-ci à l'entrée de la ville ! Enfin, la ville de Mulhouse ravira les amateurs de musées en tous genres grâce à son riche passé industriel. La ville possède aujourd'hui le plus grand musée de l'automobile du monde : la cité de l'automobile, mais aussi le musée EDF Electropolis ou encore la Cité du train. Bref, les grandes villes de la région sont d'une richesse inépuisable, à découvrir au plus vite lors d'un week-end en Alsace !

Gastronomie et vins

Une chose est sûre, les alsaciens sont de vrais épicuriens ! Leur cuisine généreuse et leurs vins reconnus invitent au partage autour d'une bonne table.

Choucroute, flammekueche, bretzel, kougelhopf, bière et vins régionaux… C'est sûr, votre week-end en Alsace ne sera pas des plus diététiques !

« En Allemagne, c'est beaucoup, mais ce n'est pas bon. En France, c'est bon, mais ce n'est pas beaucoup. En Alsace, c'est bon et c'est beaucoup. » Avec un proverbe pareil, on peut dire que les Alsaciens sont fiers de leur cuisine ! Lors de votre week-end en Alsace, vous pourrez en apprécier tout le savoir-faire et le goût dans les plats salés comme sucrés. Authenticité et générosité sont les mots d'ordre de cette cuisine unique, à apprécier avec un bon verre de vin de la région.

En parlant de vin, le vignoble alsacien jouit d'un climat privilégié, propice à la production de vins aux arômes fins et intenses de fruits, de fleurs et d’épices. La région compte par ailleurs plus de 50 Grands Crus et les vins d'Alsace sont aujourd'hui reconnus et savourés dans le monde entier. Si vous avez la chance d'être véhiculés lors de votre week-end en Alsace, la route des vins est un incontournable. Serpentant sur plus de 170 km, elle traverse 70 villages viticoles considérés comme les plus beaux de la région. Si la route seule offre un panorama époustouflant, prenez le temps d'aller à la rencontre des vignerons et de déguster leurs vins, une expérience qui enchantera tous vos sens !

Temps forts

Des célèbres marchés de Noël en hiver aux fêtes du vin pendant l'été, chaque saison a sa célébration en Alsace.

N'oubliez pas de consulter l'agenda des évènements lors de votre séjour en Alsace, joignez-vous à la foule et célébrez comme un vrai local !

Manifestations festives, culturelles et conviviales : l'Alsace regorge d'événements en tous genres, tout au long de l'année. Suivez les conseils de TravelBird pour ne pas manquer la fête ! Chaque année, et dès la fin du mois de novembre, ce sont des millions de visiteurs qui se pressent en Alsace pour découvrir ses marchés de Noël grandioses. Plus de 35 marchés sont répartis sur toute la région, dans les petits villages comme dans les grandes villes. Le marché de Noël de Strasbourg est le plus grand, puisque pas moins de 300 chalets s'y installent chaque année ! Au programme : villes et villages décorés, marchés gourmands, artisans… De quoi découvrir le savoir-faire local et entamer la chasse aux cadeaux pour toute la famille.

Quand le soleil commence à pointer le bout de son nez et que les arbres fleurissent, il est l'heure de célébrer les éclats de Pâques ! Au printemps, et pour fêter le retour de la belle saison, les villes alsaciennes se parent de fleurs et décors de Pâques en tous genres. Ces célébrations prennent la forme de concerts, marchés de Pâques, chasse aux œufs, ateliers créatifs ou culinaires et expositions d’art. Un programme à découvrir entre amis ou en famille dès le mois de mars. Enfin, si vous prévoyez de venir passer un séjour en Alsace en juillet ou en août, ne manquez pas les fêtes du vin ! Ces évènements rythment la vie des villages situés sur la route des vins, dans une ambiance animée et chaleureuse.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses sur notre page FAQ ou contactez-nous.
Consulter notre centre d'aide