Choisissez une date de départ
2 offres

Des offres sélectionnées pour vous par nos voyageurs

En savoir plus

Mettez le cap sur la capitale administrative des Pays-Bas et découvrez une ville aux mille et une surprises lors de vos vacances à la Haye !

On dit souvent de la Haye qu’elle a des allures de village, ce qui est vrai quant à sa vieille-ville historique. Cette dernière abrite effectivement divers palais, la résidence royale, des institutions comme le Parlement, de prestigieux musées, de vieilles maisons, de superbes ambassades, des rues et ruelles fleuries au charme d’antan, une architecture flamande typique, de petits magasins et concept-stores locaux, des enseignes mondialement connues, des boutiques de luxe… Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies.

La partie plus moderne de la Haye, elle, héberge les sièges sociaux de grandes entreprises, des ministères et annexes du gouvernement : c’est en fait un quartier d’affaires très dynamique contrastant avec les quartiers anciens de la ville. Que vous décidiez de partir entre amis, en famille, en amoureux ou en solo, vous ne pourrez que tomber sous le charme de la “cité royale au bord de la mer” lors de votre week-end à la Haye. Partez à l’assaut de ses quartiers tous plus charmants les uns que les autres, de ses musées aux collections grandioses, de ses monuments, de ses restaurants et de Scheveningen, station balnéaire accolée à la Haye !

La Haye, ville royale
TravelBird vous invite à découvrir les sites et monuments gouvernementaux au cours de votre voyage à la Haye !
La Haye n’est pas surnommée “cité royale au bord de la mer” par hasard ! Effectivement, la grande majorité du gouvernement et de la famille royale résident bel et bien dans cette belle ville de Hollande-méridionale.

Commencez votre week-end à la Haye en vous rendant devant le palais Noordeinde, sans doute le plus célèbre de toute la ville. Le palais de Noordeinde appartient à la famille des Oranje depuis le tout début du XVIIe siècle. Il a ainsi été offert à la veuve de Guillaume van Oranje. Malheureusement, on ne peut le visiter car il s’agit aujourd’hui du palais où le roi travaille. En revanche, vous pourrez vous octroyer une pause dans ses jardins royaux, qui eux sont ouverts au public et dont l’entrée est gratuite, ou encore jeter un oeil aux écuries royales.

Rendez-vous ensuite au palais de Huis ten Bosch, situé dans le quartier boisé de Haagse Bos (le bois de la Haye, en français), à l’est de la ville. C’est la princesse Beatrix qui y vit avec sa famille, et ce depuis 1981. Construit au XVIIe siècle, il a toujours occupé la fonction de résidence royale et a dû être considérablement rénové suite à la Seconde Guerre mondiale. Lui non plus n’est malheureusement pas ouvert au public, mais vous pouvez l’admirer depuis la forêt ou depuis la “Bezuidenhoutseweg”, allée longeant le palais.

Poursuivez votre week-end à la Haye en vous rendant au palais de la Paix, en référence au Droit international. Effectivement, ce palais occupe une fonction de travail puisque la Cour internationale de Justice ainsi que la Cour permanente d’arbitrage y siègent. Cependant, pas de panique ! Le palais de la Paix est doté d’un Centre des visiteurs permettant à ceux-ci de comprendre de façon ludique et interactive l’histoire et la visée du palais de la Paix ainsi que le fonctionnement d’autres institutions. Un film et une exposition complèteront votre passage au Centre des visiteurs.

Faites également un saut au Binnenhof, situé en plein centre-ville à deux pas de la gare centrale, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la vie politique aux Pays-Bas et de sa monarchie constitutionnelle. Le bâtiment lui-même vaut le détour, composé de différents édifices distincts. La cour est ouverte au public : vous pouvez ainsi la traverser, au même titre que parlementaires et ministres. Il s’agit du siège historique du Parlement néerlandais y traitant les affaires du pays depuis plus de quatre siècles ! C’est donc l’hyper-centre du pouvoir politique aux Pays-Bas, abritant notamment le trône royal au sein de la salle des Chevaliers.

Finalement, rendez-vous à l’exposition permanente “Escher au Palais”, hébergée dans un ancien palais royal et entièrement dédiée au maître de l’illusion et des perspectives : Maurits Cornelis Escher. Comptez environ une heure et demi pour faire le tour de l’exposition et du palais, prenez le temps d’observer avec minutie chacun de ses dessins qui laissent plus d’un visiteur perplexe… Émerveillement garanti lors de votre visite d’Escher au Palais pendant votre voyage à la Haye ! Petite astuce de TravelBird : rendez-vous au deuxième étage et apprenez à faire vos propres illusions d’optiques grâce aux outils multimédias mis à disposition pour quelques euros.

La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout.

– Albert Einstein
La Haye, ville d’art et de culture
TravelBird vous convie à découvrir les musées les plus grandioses lors de vos vacances à la Haye !
Beaux-Arts, art moderne, contemporain, plastique… Il y en a pour tous les goûts dans les musées haguais. Cap sur des collections époustouflantes au cours de votre voyage à la Haye !

Incontournable absolu lors d’un week-end à la Haye : la Mauritshuis, ou plus précisément, la “Koninklijk Kabinet van Schilderijen Mauritshuis”, soit le cabinet royal de peinture, en français. Ce musée est reconnu mondialement pour les collections qu’il abrite : 800 oeuvres et chefs-d’oeuvre de maîtres néerlandais et flamands des XVIIe et XVIIIe siècles. De plus, la bâtisse datant du XVIIe siècle servait à l’origine à recevoir des invités d’exception ainsi qu’à héberger des événements de la cour. Le cadre est donc majestueux, ajoutant au prestige des oeuvres exposées. La Mauritshuis est notamment connue pour exposer “La jeune fille à la perle”, chef-d’oeuvre inestimable signé Vermeer.

Deuxième musée tout-à-fait incontournable : le musée municipal de la Haye, dédié à la mode et à l’art. Il abrite la plus grande collection mondiale de Piet Mondrian, y compris le désormais légendaire “Victory Boogie Woogie”. Par ailleurs, le bâtiment Art déco du Berlage, hébergeant le musée municipal, est stupéfiant. Lui-même pourrait être considéré comme une oeuvre d’art d’une certaine façon. Les férus d’art moderne ne pourront que tomber amoureux du musée municipal de la Haye, exposant entre autres des oeuvres de Kandinsky, Monet, Picasso, Schiele, Bacon et Bourgeois… ! TravelBird vous conseille de prévoir deux voire trois heures pour visiter ce musée et l’apprécier dans son ensemble.

Si vous êtes passionnés d’automobiles, direction le musée Louwman, exposant une collection privée de voitures des plus impressionnantes. Remontez le cours de l’histoire automobile et flânez parmi des bolides de Formule 1, voitures d’après-guerre, voitures hybrides, prototypes, voitures de légende comme l’Aston Martin de James Bond ou encore la Cadillac d’Elvis Presley… ! Ce musée amusera petits et grands et les modèles rassemblés par deux membres de la famille Louwman séduiront les plus aguerris.

Finalement, ne manquez pas de visiter le Museon, musée des sciences haguais. Il offre une exposition permanente absolument fascinante : “Your World, My World” - soit, “Mon Monde, Ton Monde”, en français - traitant de la formation et de l’apparition de la vie sur terre ainsi que de la relation que l’homme entretient naturellement avec son environnement et la culture, dans le sens large du terme. Le Museon de la Haye est reconnu pour savoir extrêmement bien vulgariser et expliquer les questions scientifiques les plus épineuses. D’autres thématiques sont par ailleurs abordées comme la géologie, l’énergie, les débuts de la vie humaine, l’évolution de l’homme dans son environnement au fil du temps, etc.

Découvrir la Haye
TravelBird vous souffle quelques idées d’activités lors d’un week-end à la Haye !
Ville historique, culturelle, artistique, politique, certes… Mais pas que ! Partez à l’assaut des curiosités et autres lieux d’intérêt au cours de vos vacances à la Haye.

Un voyage à la Haye ne saurait se passer d’une visite au Madurodam, soit le village représentant les Pays-Bas en miniature. Ce site se divise en trois parcs différents à travers lesquels vous en apprendrez plus sur l’histoire et la culture néerlandaise ainsi que sur l’urbanisme hollandais. Commencez par le royaume des villes, regroupant des miniatures des édifices les plus remarquables des villes historiques du pays. Le royaume de l’eau traite, lui, de la situation particulière des Pays-Bas sur le littoral. Cette partie du parc démontre comment l’eau est perçue à la fois comme une ami et comme une ennemie : la visite est des plus intéressantes. Quant au troisième parc, le royaume des trouvailles, il expose les différentes façons dont les Pays-Bas inspirent la scène internationale : innovations, infrastructures, sports, architecture, design, etc.). Au cours de votre visite au Madurodam de la Haye, vous aurez l’occasion de charger un conteneur comme sur le port de Rotterdam, faire décoller un avion comme à Schipol, manipuler le barrage de l’Escaut et de nombreuses autres activités s'offriront encore à vous.

Rendez-vous ensuite à Scheveningen, célèbre plage rattachée à la Haye. La balade est des plus agréables : en hiver, prenez un bon bol d’air, en été, prélassez-vous au soleil, sur la plage ou en terrasse. La plage de Scheveningen est bordée de bars, restaurants et cafés, vous n’aurez que l’embarras du choix. La promenade est très animée et vous dépaysera à coup sûr. Si le temps est assez clément, il n’y a rien de tel que de venir déjeuner en front de mer à Scheveningen au cours d’un week-end à la Haye. C’est aussi là que vous pourrez observer des surfeurs téméraires bravant les vagues rafraîchissante de la mer du Nord… ! Arpentez le boulevard de Scheveningen, arrêtez-vous au casino, octroyez-vous une pause gourmande et empruntez le pier. Cette surprenante infrastructure a la forme d’un grand bras métallique s’avançant dans la mer. De là, vous aurez une vue imprenable sur Scheveningen et sa plage ; de même que vous pourrez faire une escale gourmande ou simplement vous réchauffer dans l’espace inférieur couvert du pier. Les plus courageux auront même l’opportunité de faire de la tyrolienne ou encore du saut à l’élastique depuis le point culminant du pier… Prêts ? Sautez !

Si vous n’êtes toujours pas rassasiés et que vous désirez explorer les environs de la Haye, vous pouvez vous rendre très facilement à Rotterdam, grâce à la ligne E du métro. En moins de 40 minutes vous vous trouverez ainsi à Rotterdam, ville voisine de la Haye. Une fois sur place, c’est un champ infini d’activités, visites, balades et virées qui s’offre à vous ! Petit secret de TravelBird : rendez-vous à Euromast par temps clair, montez jusqu’au sommet et apercevez le skyline de la Haye depuis la célèbre tour panoramique. Vous pouvez opter, en outre, pour une visite du port à bord des croisières Speedo (départ depuis le pont Erasme, à 15 minutes de la gare centrale), visiter son superbe parc zoologique Blijdorp, faire les boutiques dans le quartier de Beurs et de Lijnbaan, boire un verre ou manger rue Witte de With, vous balader dans l’étonnant quartier de Blaak ou encore prévoir une soirée animée dans l’un de ses nombreux clubs… Quand on vous dit qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les envies au cours de vacances à la Haye !